Loiseau: l’amateurisme de sa campagne commence à faire du bruit


Partager cet article

Conformément aux supputations des initiés (qui connaissent les faiblesses de la technocrate Loiseau), la liste LREM prend l’eau à quelques jours d’un scrutin de plus en plus sensible. Il faut dire que l’amateurisme de la campagne et le manque d’expérience commencent à faire du bruit dans le landerneau marcheur. Manifestement, la machine Loiseau n’est pas du tout prête à faire face aux exigences d’une campagne électorale disputée sur le terrain. Le large soutien médiatique dont Emmanuel Macron avait bénéficié en 2017 fait désormais défaut pour compenser les carences d’une organisation sous-dimensionnée.

De façon paradoxale (est-ce l’effet d’une déconnexion avec la réalité et d’un sentiment excessif d’invulnérabilité?), Emmanuel Macron a tout fait pour que sa très symbolique (pour lui) campagne des Européennes prenne l’eau. Après le choix de l’insuffisante Nathalie Loiseau, l’équipe qui l’entoure semble perdre complètement pied et très mal préparée à l’exercice qu’elle doit mener.

Ainsi, un maire raconte avoir contacté le quartier général de campagne pour avoir des affiches à coller sur le parcours d’Édouard Philippe invité à un meeting dans sa ville. Il s’aperçoit en effet que les murs sont couverts d’affiches du Rassemblement National.

Il passe un coup de fil à LaREM pour obtenir des affiches, histoire de compenser. Après l’attente, l’intéressé reçoit au total… quatre affiches. « Et au format A3! », nous précise-t-il, ahuri.

« On essaie de faire campagne, mais on ne nous donne pas de munitions! Je n’ai jamais vu ça », soupire cet élu de terrain. Rodées aux bonnes vieilles méthodes militantes, les petites mains du RN et de La France insoumise savent recouvrir les panneaux et les façades.

Où l’on découvre que les pratiques de l’ancien monde comme le collage d’affiches peuvent avoir leur intérêt, et même leur intérêt et même leur utilité en campagne électorale. Mais il est vrai que cela fait peu start-up nation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

400 kg de cocaïne disparue, des policiers en prison : le procès Yoda s'ouvre sur fond de scandale

400 kg de cocaïne disparue, des policiers en prison : le procès Yoda s'ouvre sur fond de scandale

Depuis lundi, le tribunal correctionnel de Marseille juge Félix Bingui,35 ans, à la tête de vingt prévenus pour trafic de stupéfiants et blanchiment. Vingt prévenus comparaissent pour trafic de stupéfiants et blanchiment autour du point de deal de « La Fontaine », au cœur d’une guerre mafieuse qui a fait 49 morts en 2023 dans l’agglomération marseillaise. Mais derrière l’image du « narco-parrain », l'enquête vacille : les policiers qui l'ont instruite sont aujourd'hui incarcérés dans l'affaire T


Rédaction

Rédaction

Fraude sociale : comment le RN et les macronistes sont devenus les meilleurs amis du capitalisme de surveillance

Fraude sociale : comment le RN et les macronistes sont devenus les meilleurs amis du capitalisme de surveillance

La sécurité sociale pourra-t-elle accéder directement à vos comptes en banque et vous mettre sur écoute pour vérifier si vous fraudez ? C'est ce que prévoit la loi scélérate sur la fraude sociale, en débat aujourd'hui au Conseil Constitutionnel. Je m'abonne au Courrier et je soutiens la presse indépendante Il y a quelques années, un magistrat de l'ordre judiciaire, Charles Prats, avait mené une intense campagne de haine, sans preuves autres que des déductions hasardeuses, pour expliquer que de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

« Faites confiance » : Emmanuel Grégoire face aux violences dans les maternelles de Paris

« Faites confiance » : Emmanuel Grégoire face aux violences dans les maternelles de Paris

Alors que des enquêtes judiciaires visent 84 écoles maternelles, une vingtaine d’écoles élémentaires et une dizaine de crèches à Paris pour des faits de violences et de pédocriminalité, Emmanuel Grégoire, premier adjoint au maire, appelle les parents à « avoir confiance en leur école ». Un discours du pompier-pyromane : rassurer les parents tout en administrant la ville qui a laissé prospérer ces dérives pendant des années. Le lundi 18 mai, Emmanuel Grégoire montait sur RTL pour éteindre l'ince


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

À l'Assemblée Nationale, le consternant mépris des députés pour l'IA, par Elise Rochefort

À l'Assemblée Nationale, le consternant mépris des députés pour l'IA, par Elise Rochefort

Le 12 mai 2026, Arthur Mensch, fondateur de Mistral, le seul outil européen vraiment ambitieux en matière d'IA a été auditionné... par une seule vide. Nos députés ne croient pas à l'IA française. C'est devant une salle vide qu'Arthur Mensch, cofondateur et directeur général de Mistral AI, a été auditionné le mardi 12 mai 2026 par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, présidée par le député Modem Philippe Latombe. Cette commission porte sur les dépendances structurelles et les vulné


Rédaction

Rédaction