Loiseau: l’amateurisme de sa campagne commence à faire du bruit


Partager cet article

Conformément aux supputations des initiés (qui connaissent les faiblesses de la technocrate Loiseau), la liste LREM prend l’eau à quelques jours d’un scrutin de plus en plus sensible. Il faut dire que l’amateurisme de la campagne et le manque d’expérience commencent à faire du bruit dans le landerneau marcheur. Manifestement, la machine Loiseau n’est pas du tout prête à faire face aux exigences d’une campagne électorale disputée sur le terrain. Le large soutien médiatique dont Emmanuel Macron avait bénéficié en 2017 fait désormais défaut pour compenser les carences d’une organisation sous-dimensionnée.

De façon paradoxale (est-ce l’effet d’une déconnexion avec la réalité et d’un sentiment excessif d’invulnérabilité?), Emmanuel Macron a tout fait pour que sa très symbolique (pour lui) campagne des Européennes prenne l’eau. Après le choix de l’insuffisante Nathalie Loiseau, l’équipe qui l’entoure semble perdre complètement pied et très mal préparée à l’exercice qu’elle doit mener.

Ainsi, un maire raconte avoir contacté le quartier général de campagne pour avoir des affiches à coller sur le parcours d’Édouard Philippe invité à un meeting dans sa ville. Il s’aperçoit en effet que les murs sont couverts d’affiches du Rassemblement National.

Il passe un coup de fil à LaREM pour obtenir des affiches, histoire de compenser. Après l’attente, l’intéressé reçoit au total… quatre affiches. « Et au format A3! », nous précise-t-il, ahuri.

« On essaie de faire campagne, mais on ne nous donne pas de munitions! Je n’ai jamais vu ça », soupire cet élu de terrain. Rodées aux bonnes vieilles méthodes militantes, les petites mains du RN et de La France insoumise savent recouvrir les panneaux et les façades.

Où l’on découvre que les pratiques de l’ancien monde comme le collage d’affiches peuvent avoir leur intérêt, et même leur intérêt et même leur utilité en campagne électorale. Mais il est vrai que cela fait peu start-up nation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe