L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme


Partager cet article

Le débat sur la fiscalité du patrimoine en France est un long feuilleton, marqué par des réformes successives qui tentent de concilier justice sociale, efficacité économique et recettes budgétaires. La proposition de transformer l'actuel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en un « Impôt sur la Fortune Improductive » (IFI) est le dernier chapitre en date.

Cette idée représente un changement de philosophie si profond qu'il mérite d'être expliqué en détail, notamment sur un point qui peut sembler contre-intuitif : comment un impôt peut-il taxer des revenus qui n'existent pas?

   

La genèse de l'idée : des Limites de l'ISF aux effets pervers de l'IFI

Pour comprendre la naissance de ce projet, il faut remonter à ses prédécesseurs.

  1. L'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) : jusqu'en 2017, l'ISF taxait l'ensemble du patrimoine (immobilier, actions, liquidités, etc.) au-delà d'un certain seuil. Populaire dans l'opinion, il souffrait de défauts majeurs. D'une part, l'envolée des prix de l'immobilier a rendu redevables de nombreux ménages de la classe moyenne supérieure qui n'avaient pas forcément de hauts revenus. D'autre part, des mécanismes de plafonnement permettaient aux plus grandes fortunes de réduire considérablement leur impôt, créant un sentiment d'injustice.   
  2. La réforme de 2018 et l'IFI : en 2018, le gouvernement a remplacé l'ISF par l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). L'objectif était clair : ne taxer que le patrimoine immobilier non professionnel pour encourager les détenteurs de capitaux à investir leur argent dans l'économie « productive » (actions d'entreprises, innovation) plutôt que dans la pierre.
  3. Les failles de l'IFI : rapidement, les critiques ont souligné les effets pervers de cette nouvelle mouture. L'IFI a créé des incitations jugées « anti-économiques ». Par exemple, un contribuable possédant un appartement en location (taxé à l'IFI) pouvait être tenté de le vendre. Avec l'argent de la vente, il pouvait acheter un yacht, des œuvres d'art ou simplement laisser les liquidités sur un compte courant, tous ces actifs étant exonérés d'IFI. D'un point de vue économique, cette allocation de capital est stérile : elle ne finance ni l'économie, ni le logement.   

C'est pour corriger cette faille qu'est née l'idée de l'Impôt sur la Fortune Improductive. La philosophie n'est plus de taxer une nature d'actif (l'immobilier), mais un comportement : la détention passive de richesse. L'objectif est d'utiliser la fiscalité comme un levier pour inciter les plus fortunés à orienter leur épargne vers des investissements jugés plus utiles pour la collectivité.  

 

Le cœur du mécanisme : taxer la valeur, pas le revenu

La caractéristique la plus fondamentale et la plus déroutante de cet impôt est qu'il ne taxe pas un revenu perçu, mais la valeur d'un patrimoine. C'est une distinction essentielle avec les autres impôts.

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN: quand Zelensky parie sur le décès de Trump

Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN: quand Zelensky parie sur le décès de Trump

En marge d'un Conseil européen majeur pour le soutien financier de l’Ukraine , Volodymyr Zelensky a tenu des propos controversés. En évoquant le fait que « le monde change, certains vivent, d’autres meurent », le président ukrainien a semblé lier l’avenir de l’Ukraine dans l’OTAN à un changement de leadership politique à Washington, à savoir la mort de Donald Trump. Une déclaration lourde de sous-entendus. Dans un discours prononcé le 18 décembre 2025 devant le Conseil européen à Bruxelles, le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction