Libye : découverte macabre de fosses communes de migrants

Libye : découverte macabre de fosses communes de migrants


Partager cet article

Deux fosses communes contenant les corps de dizaines de migrants ont été découvertes en Libye, révélant une fois de plus les dangers extrêmes auxquels sont confrontées les personnes fuyant les conflits et la pauvreté. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 19 corps ont été retrouvés à Jakharrah, à environ 400 km au sud de Benghazi, tandis qu’au moins 30 autres corps ont été découverts dans le désert d’Alkufra. L’OIM estime que cette dernière fosse pourrait contenir jusqu’à 70 victimes. Les routes migratoires clandestines ne sont pas seulement une question de passage, mais souvent une condamnation à des abus, des violences et, pour beaucoup, une mort anonyme dans le désert.

Deux fosses communes ont été découvertes en Libye. L’agence des Nations Unies pour les migrations, OIM, a déclaré lundi que selon les estimations, elles pourraient probablement renfermer des corps de migrants. La situation en Libye est exacerbée par un gouvernement fragmenté et des ingérences extérieures. Des puissances telles que les États-Unis et la Turquie cherchent à contrer l’influence de la Russie dans la région, contribuant à alimenter une instabilité chronique. Cette fragmentation rend d’autant plus difficile la mise en place de mécanismes de protection efficaces pour les migrants.

Découverte de fosses communes de migrants en fuite

Lors d’une descente sur un site de traite d’êtres humains, la police libyenne a découvert deux fosses communes en Libye. La première se trouve à Jakharrah, à environ 400 km au sud de la ville côtière de Benghazi et elle renferme 19 corps. La seconde fosse se situe dans le désert d’Alkufra, au sud-est, et elle contient entre 30 et 70 corps.

Les causes de décès et la nationalité de ces personnes décédées restent méconnues. L’OIM a affirmé que certaines d’entre elles présentent des blessures par balle. A priori, ce sont probablement des corps de migrants. En effet, bon nombre d’entre eux sont exposés à « une exploitation, des violences et des abus graves » pendant leur voyage.

Notons que lors de cette descente, la force de l’ordre libyenne a sauvé de nombreux migrants des mains des trafiquants. Elle continuera à les traquer selon les médias. La police a récemment arrêté un Libyen et deux ressortissants étrangers, accusés d’être responsables de la mort de ces migrants.

Des victimes de la traite humaine et de violences

Selon le bilan du projet Migrants disparus de l’OIM, le nombre de migrants décédés et disparus en Libye peut aller jusqu’à 965 individus en 2024. Au mois de mars, 65 corps ont été découverts dans le sud-ouest du pays. L’OIM a indiqué que « cela met en évidence les risques souvent négligés auxquels les migrants sont confrontés sur les routes terrestres, où les décès sont souvent sous-déclarés ».

Le chef de mission de l’OIM en Libye, Nicoletta Giordano, a déclaré que « la perte de ces vies est un autre rappel tragique des dangers auxquels sont confrontés les migrants qui se lancent dans des voyages périlleux ». L’agence onusienne demande aux autorités libyennes de faire le nécessaire pour récupérer et identifier les corps et de réaliser « un transfert digne des restes des migrants décédés ».

Un appel à la collaboration internationale

Face à cette crise, l’OIM exhorte les gouvernements régionaux et les acteurs internationaux à collaborer davantage pour protéger les migrants, indépendamment de leur statut. Seule une action coordonnée pourrait permettre de prévenir de telles tragédies à l’avenir et d’assurer le respect des droits fondamentaux de ces populations vulnérables.

Cette tragédie rappelle une fois de plus que les routes migratoires clandestines ne sont pas seulement une question de passage, mais souvent une condamnation à des abus, des violences et, parfois une mort anonyme dans le désert.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction