Libye : découverte macabre de fosses communes de migrants

Libye : découverte macabre de fosses communes de migrants


Partager cet article

Deux fosses communes contenant les corps de dizaines de migrants ont été découvertes en Libye, révélant une fois de plus les dangers extrêmes auxquels sont confrontées les personnes fuyant les conflits et la pauvreté. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 19 corps ont été retrouvés à Jakharrah, à environ 400 km au sud de Benghazi, tandis qu’au moins 30 autres corps ont été découverts dans le désert d’Alkufra. L’OIM estime que cette dernière fosse pourrait contenir jusqu’à 70 victimes. Les routes migratoires clandestines ne sont pas seulement une question de passage, mais souvent une condamnation à des abus, des violences et, pour beaucoup, une mort anonyme dans le désert.

Deux fosses communes ont été découvertes en Libye. L’agence des Nations Unies pour les migrations, OIM, a déclaré lundi que selon les estimations, elles pourraient probablement renfermer des corps de migrants. La situation en Libye est exacerbée par un gouvernement fragmenté et des ingérences extérieures. Des puissances telles que les États-Unis et la Turquie cherchent à contrer l’influence de la Russie dans la région, contribuant à alimenter une instabilité chronique. Cette fragmentation rend d’autant plus difficile la mise en place de mécanismes de protection efficaces pour les migrants.

Découverte de fosses communes de migrants en fuite

Lors d’une descente sur un site de traite d’êtres humains, la police libyenne a découvert deux fosses communes en Libye. La première se trouve à Jakharrah, à environ 400 km au sud de la ville côtière de Benghazi et elle renferme 19 corps. La seconde fosse se situe dans le désert d’Alkufra, au sud-est, et elle contient entre 30 et 70 corps.

Les causes de décès et la nationalité de ces personnes décédées restent méconnues. L’OIM a affirmé que certaines d’entre elles présentent des blessures par balle. A priori, ce sont probablement des corps de migrants. En effet, bon nombre d’entre eux sont exposés à « une exploitation, des violences et des abus graves » pendant leur voyage.

Notons que lors de cette descente, la force de l’ordre libyenne a sauvé de nombreux migrants des mains des trafiquants. Elle continuera à les traquer selon les médias. La police a récemment arrêté un Libyen et deux ressortissants étrangers, accusés d’être responsables de la mort de ces migrants.

Des victimes de la traite humaine et de violences

Selon le bilan du projet Migrants disparus de l’OIM, le nombre de migrants décédés et disparus en Libye peut aller jusqu’à 965 individus en 2024. Au mois de mars, 65 corps ont été découverts dans le sud-ouest du pays. L’OIM a indiqué que « cela met en évidence les risques souvent négligés auxquels les migrants sont confrontés sur les routes terrestres, où les décès sont souvent sous-déclarés ».

Le chef de mission de l’OIM en Libye, Nicoletta Giordano, a déclaré que « la perte de ces vies est un autre rappel tragique des dangers auxquels sont confrontés les migrants qui se lancent dans des voyages périlleux ». L’agence onusienne demande aux autorités libyennes de faire le nécessaire pour récupérer et identifier les corps et de réaliser « un transfert digne des restes des migrants décédés ».

Un appel à la collaboration internationale

Face à cette crise, l’OIM exhorte les gouvernements régionaux et les acteurs internationaux à collaborer davantage pour protéger les migrants, indépendamment de leur statut. Seule une action coordonnée pourrait permettre de prévenir de telles tragédies à l’avenir et d’assurer le respect des droits fondamentaux de ces populations vulnérables.

Cette tragédie rappelle une fois de plus que les routes migratoires clandestines ne sont pas seulement une question de passage, mais souvent une condamnation à des abus, des violences et, parfois une mort anonyme dans le désert.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe