L’Europe approuve le vaccin de rappel anti-Covid de Sanofi et GSK

L’Europe approuve le vaccin de rappel anti-Covid de Sanofi et GSK


Partager cet article

La Commission européenne a autorisé l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire français Sanofi en partenariat avec le Britannique GSK comme injection de rappel pour les personnes âgées de 18 ans et plus.  Les doses de VidPrevtyn Beta sont prêtes à être distribuées dans les pays de l’Union européenne, conformément aux contrats d’achat anticipé.

Après avoir examiné les résultats des essais de laboratoire, le comité d’experts de l’agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé le vaccin VidPrevtyn Beta élaboré conjointement par Sanofi et GSK. La Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché du VidPrevtyn, pour une utilisation en tant qu’injection de rappel préventive pour les adultes âgés de 18 ans et plus. Sanofi, qui dispose d’une commande de 70 millions de doses pour l’Union européenne et le Royaume-Uni, va pouvoir très vite distribuer des doses dans les pays de l’UE.

Premier vaccin de rappel anti-Covid nouvelle génération à base de protéines avec adjuvant

Dans un communiqué, le laboratoire français indique que le VidPrevtyn Beta est destiné aux adultes ayant reçu antérieurement un vaccin contre le Covid-19 à ARN messager ou à adénovirus. Vaccin monovalent de nouvelle génération, il cible la souche originale du SARS-CoV-2 et les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5.  Il s’agit du premier vaccin de rappel anti-Covid nouvelle génération à base de protéines avec adjuvant approuvé en Europe.

Notons qu’il a obtenu une autorisation standard, et non d’urgence ni temporaire, comme celles délivrées par l’EMA aux premiers vaccins contre la covid-19. Selon l’EMA , ce vaccin est sûr et efficace avec quelques effets secondaires habituels : douleur possible au point d’injection, légers maux de tête ou musculaires, avec disparition des effets quelques jours après la vaccination.

Le vaccin VidPrevtyn Beta est à base de la protéine de surface d’un variant Beta du SARS-CoV-2 et d’un adjuvant élaboré par GSK nommé ASO3 qui a pour fonction d’optimiser la réponse immunitaire. L’adjuvant en question a déjà été utilisé dans la fabrication de vaccin contre la grippe.

Mise à disposition visant à accroître le niveau d’immunité de la population

D’après les essais menés par Sanofi et par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP),  ils ont pu observer une production d’anticorps contre les variants BA.4/BA.5 .De plus, le vaccin a été bien toléré et son profil de sécurité est jugé acceptable. Selon l’EMA, « une dose de rappel de VidPrevtyn Beta devrait être au moins aussi efficace que Comirnaty (de Pfizer) pour restaurer la protection contre le Covid-19″.

Via cette autorisation, la Commission européenne encourage ceux qui sont réticents à l’idée d’utiliser les vaccins ARNm, à se faire vacciner au VidPrevtyn Beta, qui est à base de protéine recombinante.

Pour être utilisé en France et s’ajouter à la liste des vaccins disponibles pour les rappels dans le cadre de la campagne vaccinale en cours, le vaccin de Sanofi devra encore recevoir la recommandation de la Haute autorité de santé.

Pour mémoire, au départ, ce vaccin du laboratoire français était prévu pour l’hiver 2021-2022. Malheureusement, la publication des résultats définitifs des essais cliniques a été mainte fois repoussée. Sanofi avait annoncé un retard d’un an sur ses concurrents dans la production d’un vaccin anti-Covid. Le laboratoire a perdu pied dans la course aux vaccins à ARN messager contre le Covid.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction