Les Républicains américains réclament la fin de la vaccination obligatoire des militaires

Les Républicains américains réclament la fin de la vaccination obligatoire des militaires


Partager cet article

Bientôt, les militaires américains n'auront plus à attester de leur statut vaccinal et les nouvelles recrues n’auront plus à être entièrement vaccinées pour s’enrôler. Aux dernières nouvelles, le Congrès envisage de mettre fin au mandat de vaccination des soldats. Le futur chef de la majorité de la Chambre des représentants Kevin McCarthy (représentant de Californie) a même  annoncé avoir conclu un accord directement avec le président Biden à ce sujet. La Maison-Blanche n’a pas confirmé l’existence de ce compromis. Cela dit, McCarthy reste confiant et annonce qu’il s’agit déjà d’une « première victoire » depuis que le GOP a pris le contrôle de la Chambre lors des élections de mi-mandat.

Depuis le 23 août 2021, tous les membres de l’armée américaine doivent se faire vacciner sous peine de licenciement . Le week-end dernier, plus de 20 gouverneurs républicains ont envoyé une lettre au président américain Joe Biden lui demandant d’annuler le mandat vaccinal. Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, lui, souhaite maintenir le mandat des vaccins Covid-19 pour l’armée afin de protéger la santé des soldats, qui « sont exposés à de nombreux dangers dont le Covid-19 ». Le Congrès étudie actuellement la possibilité de mettre fin à cette exigence dans le cadre de l’adoption du projet de loi (qui a déjà deux mois de retard) ouvrant la voie à un budget de la défense supérieur à 800 milliards de dollars l’année prochaine.

Un compromis avec Biden selon le futur chef de la majorité à la Chambre

Dimanche, Kevin McCarthy , pressenti pour être le prochain Speaker,a affirmé qu’il a évoqué le sujet directement avec le président Biden et que les deux parties ont trouvé un compromis. Il a même décrit cet accord comme la « première victoire » de son parti. Notons en effet que le GOP va prendre le contrôle de la Chambre l’année prochaine et le député de Californie est en lice de devenir speaker. Les responsables de la Maison-Blanche ont toutefois refusé de confirmer cette affirmation.

Dans l’émission « Sunday Morning Futures » sur Fox News, Kevin McCarthy a déclaré que le parti républicain va obtenir la levée du mandat de vaccination des militaires. Lorsqu’on lui a demandé si ce mandat sera définitivement retiré du projet de loi National Defense Authorization Act, McCarthy a répondu sans hésitation : « oui, il le sera ». Il a ajouté : « le président a travaillé avec moi sur ce dossier ».

La Maison-Blanche dément tout accord

Les responsables de la Maison-Blanche ont nié tout accord établi entre McCarthy et le président Biden. En revanche, ils ont confirmé que les deux parties ont réellement discuté sur l’abandon du mandat de vaccination des militaires.

Dimanche, dans un communiqué, la porte-parole de la Maison-Blanche Olivia Dalton a déclaré que “le chef McCarthy a soulevé la question avec le président et le président lui a dit qu’il y réfléchirait”. Elle a ajouté que le secrétaire à la Défense a recommandé la conservation du mandat de vaccination et  « le président soutient sa position. «

Selon un assistant démocrate , sous  anonymat, il a déclaré que les discussions privées concernant les vaccins sont en cours de négociation. Les désaccords entre les démocrates et les républicains sont importants. Les négociations pourraient être intenses vu que Biden ne dispose plus de majorité à la Chambre des Représentants.

Pour les Républicains, les mandats de vaccination imposés aux militaires, travailleurs de la santé et autres secteurs relèvent d’une ingérence fédérale excessive. Ils dénoncent surtout le fait que les non-vaccinés soient obligés de quitter leurs postes. Selon certains sénateurs républicains incluant Lindsey O. Graham et Rand Paul, renvoyer de courageux hommes et femmes en uniforme pour « une politique bureaucratique inepte est inadmissible« .

Le porte-parole du ministère de la Défense, le général Pat Ryder, a déclaré jeudi que « la vaccination contre le coronavirus reste obligatoire ».  Le secrétaire à la Défense de Biden a ajouté: “je soutiens la poursuite de la vaccination des soldats. Le mandat a permis aux gens de rester en bonne santé.”


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : l’État-nounou au secours du plein de diesel, théâtre de l'absurde

L'humeur de Veerle Daens : l’État-nounou au secours du plein de diesel, théâtre de l'absurde

Ah, la France ! Ce pays merveilleux où l'on traite l'arithmétique comme une suggestion facultative et où l'argent public possède la propriété magique de se multiplier par division. La scène est délicieuse : le prix du baril frémit, et voilà que la panique gagne les salons dorés. Quelle est la réponse du génie national ? Subventionner. Encore. Toujours. Car voyez-vous, dans l'esprit de nos dirigeants, si le prix d'un bien augmente, c'est une injustice cosmique que seul un chèque signé par le con


CDS

CDS

Quand l'UE organise notre pénurie énergétique et notre effacement industriel

Quand l'UE organise notre pénurie énergétique et notre effacement industriel

Pour beaucoup, la flambée des prix de l'électricité et du gaz serait la faute exclusive de la géopolitique ou d'une malchance systémique. En réalité, quand on observe de près les rouages du « Pacte Vert » et les décisions de la Commission, on comprend que nous sommes face à une organisation méthodique de la rareté. Sous prétexte de sauver la planète, les dirigeants européens sont en train de liquider notre avantage comparatif et de condamner notre industrie à l'exil ou à la mort. Le Pacte Ve


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Istres: la France ouvre ses pistes aux avions américains

Istres: la France ouvre ses pistes aux avions américains

Dans une période de forte tension internationale, la France a autorisé plusieurs avions militaires américains à stationner sur la base aérienne d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Officiellement annoncée le 5 mars 2026 par l’état-major français, cette décision intervient quelques jours seulement après le déclenchement d’un conflit majeur au Moyen-Orient, Paris insiste sur une posture « strictement défensive ». Pourtant, dans une guerre moderne dominée par la logistique et le renseignement, même


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Faites-vous partie des salariés les plus exposés au remplacement par l'IA ?

Faites-vous partie des salariés les plus exposés au remplacement par l'IA ?

Nous l'avons évoqué hier : les chiffres de l'emploi aux US montrent que le grand remplacement des salariés par l'IA a commencé. Le phénomène devrait rapidement apparaître en Europe. Mais êtes-vous dans les populations les plus exposées à cette "destruction créatrice". La réponse est ici. En France, l'exposition au remplacement ou à la disruption par l'IA ne frappe pas uniformément la population. Les données récentes permettent de dresser le profil des catégories les plus vulnérables selon plusi


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe