Les intentions de vote pour le RN sont-elles sous-estimées ?

Les intentions de vote pour le RN sont-elles sous-estimées ?


Partager cet article

Le RN peut-il créer une vraie surprise dimanche ? Le premier tour des élections régionales approche, dans une apparente indifférence de l’opinion publique. Mais il faut peut-être se méfier de l’eau qui dort. Rien n’exclut que les intentions de vote (déjà élevées) en faveur du Rassemblement National ne soient sous-estimées et que le signal envoyé par les électeurs à la caste politique ne soit plus disruptif que prévu. D’ores et déjà, plusieurs régions pourraient passer entre les mains du parti. Mais sommes-nous au bout des résultats qui tomberont dimanche ?

Et si les intentions de vote en faveur du Rassemblement National étaient minorées dans les sondades d’opinion, comme c’est traditionnellement le cas pour ce parti ? Déjà apparente première force politique du pays, le RN en « a-t-il encore sous la pédale », avec des espérances de vote très supérieures à celles que les instituts lui prêtent aujourd’hui ?

Si tel était le cas, le pays vivrait un véritable séisme qui marquerait incontestablement une étape forte dans le déclin de la Vè République.

Le RN déjà en tête des intentions de vote

Nous l’avons déjà évoqué, dans l’ensemble des régions, le RN occupe les premières places dans l’échiquier politique, quand ce n’est pas la première place directement. Manifestement, cette situation ne s’arrange guère au fur et à mesure que le scrutin se rapproche. Il semble à peu près acquis que le parti de Marine Le Pen décrochera au moins deux régions : la Provence et le Grand-Est, et qu’il en a préempté deux autres : la Bourgogne et le Centre-Val-de-Loire.

Toute la question est désormais de savoir si ces sondages reflètent fidèlement la réalité, ou s’ils minorent l’inclination des Français pour un parti encore qualifié d’extrême-droite.

Une difficile épreuve électorale pour Macron

Dans tous les cas, le moment devrait être difficile à passer pour Emmanuel Macron, dont les troupes se trouvent partout en grande difficulté, sauf dans l’Ouest (Bretagne, Aquitaine, Pays-de-Loire), où les supporters du Président ont une chance d’éviter une déroute complète.

Mais ailleurs, le parti majoritaire n’est même pas toujours sûr d’atteindre la barre des 10% qui permet de se maintenir au second tour. C’est notamment le cas en Occitanie. Mais la situation la plus dramatique est dans le Nord, où l’envoi de plusieurs ministres pour défendre les couleurs du parti majoritaire ne semble guère avoir modifié les intentions de vote. LREM se situe toujours autour de 10%, ce qui constitue un désaveu compliqué à gérer pour le Président. Les éclats de voix d’Eric Dupont-Moretti sur les marchés ne semblent pas devoir améliorer la situation.

Une étape risquée

La part de l’abstention est encore inconnue. Mais, au contraire de la presse subventionnée ou mainstream qui aime à minorer l’importance du scrutin régional, la stabilité politique n’est pas garantie pour les prochaines semaines. Macron devra en tout cas, selon toute vraisemblance et à moins d’un retournement de dernière minute, entamer son année électorale 2022 sur des bases très compliquées à gérer.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS