Les Etats-Unis approuvent le Novavax chez les adolescents – par Lalaina Andriamparany

Les Etats-Unis approuvent le Novavax chez les adolescents – par Lalaina Andriamparany


Partager cet article

Après l’autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) du vaccin Novavax pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans par la Food and Drug Administration (FDA) vendredi, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont confirmé ce lundi son utilisation prochaine. A ce jour, Novavax est le premier sérum protéique contre le COVID-19 autorisé aux Etats-Unis.

Le vaccin Novaxovid  de Novavax est déjà approuvé en Australie, en Inde, à Taiwan, en Europe chez les adultes (âgés de 18 ans et plus) depuis le 20 décembre 2021, et chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans depuis le 23 juin 2022. Dans un communiqué du mercredi 13 juillet, la FDA a informé sur une autorisation d’utilisation d’urgence pour le vaccin anti-Covid de Novavax pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Avec cette autorisation, l’agence américaine souhaite surtout convaincre les réticents aux injections ARN messager. Face à l’essor des sous-variants BA.4 et BA.5 , le recours à la vaccination massive est de nouveau lancé. Vendredi, la FDA a de nouveau donné un feu vert pour l’utilisation en urgence de l’injection anti-Covid développée par Novavax, cette fois, chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Un nouveau vaccin anti-Covid pour les adolescents

Basée à Gaithersburg, dans le Maryland, la société Novavax fait partie des participants à l’opération Warp Speed du gouvernement  fédéral. Elle a été mise en œuvre en vue d’accélérer le développement de vaccin contre le Covid-19. Cette société américaine a bénéficié d’un financement de 1,6 milliard de dollars en 2020.

Vendredi dernier, la FDA a enfin donné l’autorisation d’urgence du vaccin Novavax pour les adolescents. À base de protéines, il offre une protection de 78% aux personnes âgées de 12 à 18 ans d’après les résultats des essais cliniques. Ce lundi, les CDC(Centres de prévention de lutte contre les maladies)  ont délivré l’ autorisation formelle de mise sur le marché du vaccin contre le Covid-19 de Novavax pour les adolescents.

Un vaccin non basé sur la technologie ARNm

Selon le PDG de Novavax, Stanley Erck, l’approbation de ce nouveau vaccin permettra aux autorités sanitaires d’élargir les options vaccinales pour les adolescents. Cela pourrait augmenter le taux de vaccination. Le vaccin Novavax est effectivement né de la formule traditionnelle. Elle est à base de protéines et elle a été utilisée dans la production des vaccins contre la grippe et le zona. Ce vaccin constituerait un excellent alternatif aux vaccins à ARN messager de l’alliance Pfizer/BioNTech et Moderna.

Pourtant nous l’avons évoqué dans nos colonnes, il faut jouer la prudence. Ce vaccin – pas plus que les autres – n’a fait l’objet d’une réelle étude de pharmacovigilance dans la durée et les essais cliniques ne permettent pas de savoir si les adjuvants utilisés, le Matrix-M n’a pas de conséquences sur la santé à moyen et long terme. Il y a quelques décennies, on considéraitn qu’un vaccin n’était sûr qu’au bout d’une dizaine d’années.

Pour rappel,  Novavax est une entreprise américaine qui a reçu des financements de la fondation Gates sur plusieurs projets incluant le Sar cov 2 et elle est financée par la fondation internationale Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) qui a aussi financé les vaccins COVID de Moderna et d’AstraZeneca.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction