Les Etats-Unis approuvent le Novavax chez les adolescents – par Lalaina Andriamparany

Les Etats-Unis approuvent le Novavax chez les adolescents – par Lalaina Andriamparany


Partager cet article

Après l’autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) du vaccin Novavax pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans par la Food and Drug Administration (FDA) vendredi, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont confirmé ce lundi son utilisation prochaine. A ce jour, Novavax est le premier sérum protéique contre le COVID-19 autorisé aux Etats-Unis.

Le vaccin Novaxovid  de Novavax est déjà approuvé en Australie, en Inde, à Taiwan, en Europe chez les adultes (âgés de 18 ans et plus) depuis le 20 décembre 2021, et chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans depuis le 23 juin 2022. Dans un communiqué du mercredi 13 juillet, la FDA a informé sur une autorisation d’utilisation d’urgence pour le vaccin anti-Covid de Novavax pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Avec cette autorisation, l’agence américaine souhaite surtout convaincre les réticents aux injections ARN messager. Face à l’essor des sous-variants BA.4 et BA.5 , le recours à la vaccination massive est de nouveau lancé. Vendredi, la FDA a de nouveau donné un feu vert pour l’utilisation en urgence de l’injection anti-Covid développée par Novavax, cette fois, chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Un nouveau vaccin anti-Covid pour les adolescents

Basée à Gaithersburg, dans le Maryland, la société Novavax fait partie des participants à l’opération Warp Speed du gouvernement  fédéral. Elle a été mise en œuvre en vue d’accélérer le développement de vaccin contre le Covid-19. Cette société américaine a bénéficié d’un financement de 1,6 milliard de dollars en 2020.

Vendredi dernier, la FDA a enfin donné l’autorisation d’urgence du vaccin Novavax pour les adolescents. À base de protéines, il offre une protection de 78% aux personnes âgées de 12 à 18 ans d’après les résultats des essais cliniques. Ce lundi, les CDC(Centres de prévention de lutte contre les maladies)  ont délivré l’ autorisation formelle de mise sur le marché du vaccin contre le Covid-19 de Novavax pour les adolescents.

Un vaccin non basé sur la technologie ARNm

Selon le PDG de Novavax, Stanley Erck, l’approbation de ce nouveau vaccin permettra aux autorités sanitaires d’élargir les options vaccinales pour les adolescents. Cela pourrait augmenter le taux de vaccination. Le vaccin Novavax est effectivement né de la formule traditionnelle. Elle est à base de protéines et elle a été utilisée dans la production des vaccins contre la grippe et le zona. Ce vaccin constituerait un excellent alternatif aux vaccins à ARN messager de l’alliance Pfizer/BioNTech et Moderna.

Pourtant nous l’avons évoqué dans nos colonnes, il faut jouer la prudence. Ce vaccin – pas plus que les autres – n’a fait l’objet d’une réelle étude de pharmacovigilance dans la durée et les essais cliniques ne permettent pas de savoir si les adjuvants utilisés, le Matrix-M n’a pas de conséquences sur la santé à moyen et long terme. Il y a quelques décennies, on considéraitn qu’un vaccin n’était sûr qu’au bout d’une dizaine d’années.

Pour rappel,  Novavax est une entreprise américaine qui a reçu des financements de la fondation Gates sur plusieurs projets incluant le Sar cov 2 et elle est financée par la fondation internationale Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) qui a aussi financé les vaccins COVID de Moderna et d’AstraZeneca.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction