Les données Google permettraient de prévoir les vagues d’hospitalisation Covid

Les données Google permettraient de prévoir les vagues d’hospitalisation Covid


Partager cet article

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreuses études de modélisation ont décrit son évolution. Ces modèles mathématiques ont permis d’évaluer les risques liés à l’infection SARS-CoV-2, de suivre la diffusion du virus, de déterminer l’impact qu’elle génère, et d’anticipant son évolution. Les futures vagues de Covid-19 pourraient être prédites à l’aide des données de recherche sur Internet, selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports. En effet, des scientifiques ont élaboré un modèle information qui permet de prévoir les hospitalisations dues au Covid-19. Pour le concevoir, ils ont utilisé des données de recherche fournies par le portail en ligne Google Trends. Ce portail en ligne de Google Labs permet d’identifier la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue.

Un modèle informatique pour faire des prévisions sur les prochaines vagues

D’après cette étude, le modèle établi prend en compte 256 termes liés au Covid-19 utilisés par les internautes. On cite entre autres « perte de goût », « vaccin Covid-19 », « toux » ou encore « sites de dépistage ». Le modèle prend également en compte des statistiques de base comme le nombre de cas d’infection au Covid-19 et les taux de vaccination et bien d’autres composantes.

Le coauteur de l’étude et spécialiste des données au Georgia Institute of Technology, Shihao Yang, a déclaré qu’observer la fréquence à laquelle les internautes saisissent les termes liés au Covid-19 sur Google pourraient aussi faciliter la prise en charge des patients dans les régions où les tests de dépistage sont rares et où les systèmes de soins de santé sont fragiles.

Selon les scientifiques, ce modèle a été conçu pour utiliser uniquement les données des 56 derniers jours afin de permettre aux autorités sanitaires d’établir des prévisions en temps réel. Yang a annoncé qu’il a bien permis de prédire le nombre d’hospitalisations associées aux nouveaux variants du SARS-CoV-2 comme l’Omicron.

Un modèle informatique plus efficace

Ce modèle informatique serait beaucoup plus efficace que les autres modèles déjà établis. Selon le scientifique des données Philip Turk du Centre médical de l’Université du Mississippi, qui n’a pas participé à l’étude, ce modèle offrirait de meilleures prévisions que celles des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Néanmoins, Yang reconnaît que la performance de ce modèle est limitée puisqu’il est uniquement basé sur les données de recherche des internautes. Tout d’abord, Google pourrait empêcher l’accès à ces données à tout moment. De plus, la différence linguistique est aussi difficile à gérer, les habitants de différentes régions utilisent parfois des mots différents pour décrire la même chose.

Le succès de ce nouveau modèle repose sur l’association des données de Google Trends et les mesures conventionnelles contre le Covid-19 qui donnent des informations plus approfondies sur le comportement des internautes.

Actuellement, Yang travaille à l’ajout de ce modèle au centre de prévision Covid-19 des CDC américains. Mais selon les CDC, en dépit de leur fiabilité, les prévisions d’ensemble ne permettent pas d’identifier les changements rapides au niveau du nombre de nouveaux cas d’infection, d’hospitalisations ou de décès. Ainsi, l’agence estime qu’il ne faut pas s’y fier pour identifier les mesures à prendre en cas de changement de la tendance.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Le chaos parlementaire : l'antichambre de la tyrannie, par Veerle Daens

Pour un libertarien, la démocratie n'est pas une fin en soi. C'est, au mieux, le mécanisme le moins imparfait que nous ayons trouvé pour préserver la seule chose qui compte vraiment : la liberté individuelle, garantie par la prééminence du Droit (la Rule of Law). C'est pourquoi le "spectacle lamentable" auquel nous assistons lors des débats budgétaires français n'est pas une simple anecdote de la vie politique. C'est un symptôme aigu de la maladie que F.A. Hayek a diagnostiquée dans La Rou


CDS

CDS

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Dans une très large mesure, l'originalité du phénomène trumpiste est mal prise en compte en Europe, y compris en France. Sur notre chaîne Youtube, Thierry Meyssan a régulièrement réduit le trumpisme à une pensée "jacksonienne", c'est-à-dire mercantile. Nous revenons ici sur cette fausse idée et nous mettons à jour les véritables ferments du trumpisme. En France, le phénomène trumpiste a fait l'objet d'un traitement rachitique par la presse subventionnée, qui l'a traité avec l'arrogance habi


courrier-strateges

courrier-strateges

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Chapeau bas. Il faut savoir reconnaître le génie politique, même lorsqu’il se manifeste sous sa forme la plus cynique et prédatrice. L’Assemblée Nationale vient de nous offrir une leçon magistrale sur la survie en milieu étatique : pour maintenir le système à flot, il faut identifier les victimes les plus dociles et les pressurer sans merci. Et dans la France d'aujourd'hui, cette victime est toute désignée : une jeunesse avachie (pour paraphraser Eric Verhaeghe !), anesthésiée et délicieusement


CDS

CDS

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction