Une équipe de chercheurs de l’université de l’Etat de Washington a fait la découverte d’un nouveau virus de la même famille que le SARS-CoV-2 chez des chauves-souris en Russie. Selon les auteurs de l’étude, cet agent pathogène pourrait infecter les cellules humaines, mais également échapper à la protection immunitaire fournie par les injections Covid-19 actuelles. Baptisé Khosta-2, il appartient à la sous-catégorie de coronavirus appelée sarbecovirus, et pourrait constituer une menace pour la santé mondiale.

Alors que l‘Union européenne prépare les Vingt-Sept à lancer une campagne de rappel visant à enrayer un probable pic d’infections au Covid-19 attendu cet hiver. On parle désormais d’un nouveau virus, le Khosta-2. Selon une étude publiée le 22septembre dans la revue PLoS Pathogens, des scientifiques ont découvert un virus de la même famille que le Sars-Cov-2, le virus à l’origine du Covid-19, chez des chauves-souris en Russie. D’après les chercheurs de l’Université de Washington (WSU) ce genre de coronavirus circulerait depuis 2020 dans des rhinolophes, près du parc national de Sochi . Selon les travaux menés, le Khosta-2 pouvait se répliquer chez l’homme, mais aussi contourner la protection immunitaire conférée par les vaccins Covid-19 actuels. L’inquiétude monte face à une nouvelle épidémie. Le climat de peur propre à justifier les contraintes d’ordre sanitaires n’en finit visiblement pas. Et puis, il fallait bien trouver les moyens d’inventer un « danger russe » supplémentaire.
Résiste aux anticorps générés par la vaccination anti-Covid
Un virus similaire au coronavirus a été découvert chez des chauves-souris russes, grâce à une étude menée par des chercheurs de la Paul G. Allen School for Global Health du WSU.
Selon les experts du WSU, ce nouveau virus du nom de Khosta-2, appartiendrait à une sous-catégorie de coronavirus appelée sarbecovirus. Le Khosta-2 serait capable d’ infecter les cellules humaines grâce à un ensemble de protéines de surface appelé « RBD » de Khosta-2, compatible avec les cellules humaines.
Les scientifiques auraient également découvert que le Khosta-2 était capable d’échapper à la protection immunitaire conférée par les vaccins contre le Covid-19 disponibles actuellement. De même, les auteurs de l’étude ont constaté l’inefficacité des traitements à base d’anticorps monoclonaux face au Khosta-2.
Selon Michael Letko, virologue au WSU et auteur de cette étude, cette recherche vient de prouver que les virus qui circulent dans la faune sauvage pourraient devenir une menace réelle pour la santé mondiale.
Développement d’un vaccin capable de cibler tous les sarbecovirus
Selon les chercheurs, plusieurs sarbecovirus ont été découverts chez les chauves-souris d’Asie au cours de ces dernières années. La plupart de ces agents pathogènes pourraient se propager à l’homme. C’est le cas des virus Khosta-1 et Khosta-2 détectés chez les chauves-souris russes.
Notons que ces deux sarbvecovirus ont été découverts vers la fin de l’année 2020 sur des chauves-souris russes. A l’époque, les chercheurs pensaient qu’ils ne présentaient aucun danger pour l’homme. En effet, à ce jour, il n’y a aucune infection humaine causée par les virus Khostar.
Mais Letko et les autres virologues du WSU ont décidé de mener cette étude détaillée afin de connaître leurs propriétés réelles. Ils ont découvert que le virus Khosta-1 ne pouvait pas infecter les cellules humaines, contrairement au Khosta-2.
Au vu des données disponibles aujourd’hui, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un nouvel événement zoonotique causé par Khosta-2. En revanche, Michael Letko avertit sur le risque de sa recombinaison avec un autre virus , en déclarant « l’inquiétude est que le Sras-Cov-2 pourrait se propager aux animaux infectés par le Khosta-2, se recombiner, puis infecter les cellules humaines. Ils pourraient être résistants à l’immunité vaccinale et avoir des facteurs plus virulents ».
Pour éviter ce « scénario noir », il recommande le développement d’urgence d’un vaccin universel capable de cibler tous les sarbecovirus.