Les chauve-souris russes porteuses d’un nouveau Covid ?

Les chauve-souris russes porteuses d’un nouveau Covid ?


Partager cet article

Une équipe de chercheurs de l’université de l’Etat de Washington a fait la découverte d’un nouveau virus de la même famille que le SARS-CoV-2 chez des chauves-souris en Russie. Selon les auteurs de l’étude, cet agent pathogène pourrait infecter les cellules humaines, mais également échapper à la protection immunitaire fournie par les injections Covid-19 actuelles. Baptisé Khosta-2, il appartient à la sous-catégorie de coronavirus appelée sarbecovirus, et pourrait constituer une menace pour la santé mondiale.

Alors que l‘Union européenne prépare les Vingt-Sept à lancer une campagne de rappel visant à enrayer un probable pic d’infections au Covid-19 attendu cet hiver. On parle désormais d’un nouveau virus, le Khosta-2. Selon une étude publiée le 22septembre dans la revue PLoS Pathogens, des scientifiques ont découvert un virus de la même famille que le Sars-Cov-2, le virus à l’origine du Covid-19, chez des chauves-souris en Russie. D’après les chercheurs de l’Université de Washington (WSU) ce genre de coronavirus circulerait depuis 2020 dans des rhinolophes, près du parc national de Sochi . Selon les travaux menés, le Khosta-2 pouvait se répliquer chez l’homme, mais aussi contourner la protection immunitaire conférée par les vaccins Covid-19 actuels. L’inquiétude monte face à une nouvelle épidémie. Le climat de peur propre à justifier les contraintes d’ordre sanitaires n’en finit visiblement pas. Et puis, il fallait bien trouver les moyens d’inventer un « danger russe » supplémentaire.

Résiste aux anticorps générés par la vaccination anti-Covid

Un virus similaire au coronavirus a été découvert chez des chauves-souris russes, grâce à une étude menée par des chercheurs de la Paul G. Allen School for Global Health du WSU.

Selon les experts du WSU, ce nouveau virus du nom de Khosta-2, appartiendrait à une sous-catégorie de coronavirus appelée sarbecovirus. Le Khosta-2 serait capable d’ infecter les cellules humaines grâce à un ensemble de protéines de surface appelé « RBD » de Khosta-2, compatible avec les cellules humaines.

Les scientifiques auraient également découvert que le Khosta-2 était capable d’échapper à la protection immunitaire conférée par les vaccins contre le Covid-19 disponibles actuellement. De même, les auteurs de l’étude ont constaté l’inefficacité des traitements à base d’anticorps monoclonaux face au Khosta-2.

Selon Michael Letko, virologue au WSU et auteur de cette étude, cette recherche vient de prouver que les virus qui circulent dans la faune sauvage pourraient devenir une menace réelle pour la santé mondiale.

Développement d’un vaccin capable de cibler tous les sarbecovirus

Selon les chercheurs, plusieurs sarbecovirus ont été découverts chez les chauves-souris d’Asie au cours de ces dernières années. La plupart de ces agents pathogènes pourraient se propager à l’homme. C’est le cas des virus Khosta-1 et Khosta-2 détectés chez les chauves-souris russes.

Notons que ces deux sarbvecovirus ont été découverts vers la fin de l’année 2020 sur des chauves-souris russes. A l’époque, les chercheurs pensaient qu’ils ne présentaient aucun danger pour l’homme. En effet, à ce jour, il n’y a aucune infection humaine causée par les virus Khostar.

Mais Letko et les autres virologues du WSU ont décidé de mener cette étude détaillée afin de connaître leurs propriétés réelles. Ils ont découvert que le virus Khosta-1 ne pouvait pas infecter les cellules humaines, contrairement au Khosta-2.

Au vu des données disponibles aujourd’hui, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un nouvel événement zoonotique causé par Khosta-2. En revanche, Michael Letko avertit sur le risque de sa recombinaison avec un autre virus , en déclarant « l’inquiétude est que le Sras-Cov-2 pourrait se propager aux animaux infectés par le Khosta-2, se recombiner, puis infecter les cellules humaines. Ils pourraient être résistants à l’immunité vaccinale et avoir des facteurs plus virulents ».

Pour éviter ce « scénario noir », il recommande le développement d’urgence d’un vaccin universel capable de cibler tous les sarbecovirus.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS