Les cancers frappent de plus en plus les moins de 50 ans

Les cancers frappent de plus en plus les moins de 50 ans


Partager cet article

Le cas de Kate Middleton, jeune quadragénaire touchée par un cancer, illustre parfaitement un phénomène alarmant : depuis peu, les moins de 50 ans sont de plus en plus nombreux à être frappés par cette maladie. Depuis quelques années, les spécialistes observent une augmentation préoccupante des cancers chez les Générations X et milléniale , ces générations sont frappées plus durement que leurs aînés au même âge. Depuis la crise du COVID-19, certaines études américaines ont même observé une tendance alarmante des cancers rares et inhabituels.

Partout en Occident, les cas de cancer chez les jeunes adultes explosent. « C’est une véritable épidémie », résume le cancérologue Shivan Sivakumar, chercheur à l’Université de Birmingham. Entre 1990 et 2019, le taux de cancers chez les moins de 50 ans a presque doublé (+80 %) à l’échelle mondiale, selon une vaste étude publiée en 2023 dans BMJ Oncology. Ce phénomène, particulièrement marqué dans les pays développés, s’accompagne également d’une augmentation des décès liés au cancer dans cette tranche d’âge, avec une hausse de près de 28 % en 30 ans.

Une hausse inquiétante des cas chez les jeunes adultes

Depuis quelques années, les spécialistes observent une augmentation préoccupante des cancers chez les moins de 50 ans, en particulier parmi les quarantenaires. Le cancer colorectal et le cancer du sein, deux des types les plus diagnostiqués, sont au cœur de cette hausse.

Selon les données canadiennes et américaines, les cas de cancer colorectal chez les jeunes adultes représentaient 5 % des diagnostics au début des années 2000. D’ici 2030, ce chiffre pourrait grimper à 30 ou 40 %. Le Dr François Letarte, chirurgien au CHU de Québec, confirme que son équipe voit désormais régulièrement des cas chez des patients dans la trentaine, voire la vingtaine.

Pour la Dre Saima Hassan, chirurgienne oncologue au CHUM, ce constat s’applique aussi au cancer du sein :

« Dans la dernière année, l’augmentation des jeunes patientes dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine nous a particulièrement frappés. Honnêtement, ça nous effraie. »

Selon l’American Cancer Society, parmi les 34 types de cancers étudiés, 17 montrent une hausse chez les générations X et milléniale :

  • Cancers digestifs : colorectal, estomac, foie.
  • Cancers hormonaux : sein, utérus, ovaires.
  • Autres types : pancréas, testicules, reins, myélome.

Les milléniaux nés dans les années 1990 présentent des taux d’incidence de certains cancers deux à trois fois supérieurs à ceux des baby-boomers nés en 1955.

Des causes méconnues

En général, le développement du cancer est lié à l’hérédité et à la  génétique. Il peut aussi être déclenché par les mauvaises habitudes de vie. Pourtant, le Dr Letarte a déclaré que les derniers patients qu’il a opéré, ceux qui étaient au début de la trentaine et de la quarantaine, ne répondaient pas forcément à ces critères. « Il y a des choses qu’on ne comprend pas », a déclaré la Dre Sima Hassan.

« Clairement, il y a eu des changements au niveau de l’environnement »

a ajouté le Dr Letarte. Cela dit, on ne peut pas savoir lesquels.

Nous avons évidemment réfléchi à différentes hypothèses pour expliquer cette augmentation. Le Courrier a  déjà évoqué  le point de vue du  professeur Martin Zizi, expert en santé publique aux USA, qui a déclaré que « l explosion des turbo-cancers s’explique probablement par le vaccin ARN ».

Étonnamment, après la chute des ventes des millions de vaccins COVID aux nombreux effets indésirables, Big Pharma se tourne désormais vers l’oncologie. Selon le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, « l’oncologie reste le principal moteur de croissance de la médecine dans le monde ». Pfizer a déjà annoncé un investissement de 500 millions € en France pour nous faire profiter de sa recherche contre le cancer, ces médicaments nouveaux seront tous achetés ensuite par notre brillante sécurité sociale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe