Législatives en Hongrie: l'administration Trump affiche son soutien à Viktor Orban

Législatives en Hongrie: l'administration Trump affiche son soutien à Viktor Orban


Partager cet article

En visite à Budapest le 16 février 2026, le secrétaire d'État Marco Rubio a scellé l'alliance entre l'administration Trump et Viktor Orban. Entre soutien électoral et pragmatisme énergétique, cette rencontre marque une rupture franche avec le multilatéralisme bureaucratique de l'UE.

L’Europe centrale devient le nouveau centre de gravité de la diplomatie américaine. Après une étape en Slovaquie chez Robert Fico, Marco Rubio a achevé sa tournée européenne en Hongrie. Ce déplacement, officiellement de soutien, intervient alors que Viktor Orban affronte la formation d’opposition TISZA (fondée par Péter Magyar, eurodéputé et ancien proche de Viktor Orbán), avant les législatives du 12 avril.

Un scrutin sous tension

Les deux hommes ont tenu une conférence de presse, pendant laquelle, Marco Rubio a déclaré que « Trump est profondément attaché » au succès du Premier ministre hongrois.

« Votre réussite est notre réussite, en raison de la relation que nous avons », a-t-il indiqué. Le président américain n’a jamais caché sa sympathie pour Viktor Orban. Il a déclaré sur son réseau Truth Social que c’est un « dirigeant véritablement fort et puissant, avec la capacité éprouvée à produire des résultats phénoménaux ».

Viktor Orbán est prêt à recréer l’Autriche-Hongrie, par Svpressa
Pour comprendre le conflit ukrainien actuel, mais aussi pour les conflits plus ou moins gelés en Europe centrale, il est

Le Premier ministre hongrois a entre autres déclaré samedi qu’il s’engage à poursuivre la lutte contre les « pseudo-organisations civiles, les journalistes, les juges et les politiciens achetés ». Donald Trump a aussi décidé d’entreprendre le même combat depuis son retour à la Maison-Blanche.

Ukraine: Orban a volé le képi du Général de Gaulle à Macron
Il faudrait vérifier ce qui s’est passé lors de la dernière visite du Premier ministre hongrois en France, le 26

Trump n'hésite pas à louer publiquement Orban comme un "homme fort et puissant" sur Truth Social, vantant ses "résultats phénoménaux". Face au parti d'opposition TISZA en tête des sondages, Orban s'engage à combattre les "pseudo-organisations civiles, journalistes, juges et politiciens achetés", un discours qui résonne avec les critiques trumpiennes aux États-Unis.

À 62 ans, le chef du parti Fidesz affronte son défi électoral le plus sérieux depuis quinze ans. Les sondages placent son mouvement derrière le parti d’opposition TISZA.

Critiques européennes et proximité avec Poutine

Orban est accusé par les Européens d'avoir muselé les voix critiques dans la justice, les médias, l'académie et la société civile, tout en restreignant les droits des minorités.

Hongrie: Viktor Orban fustige la marche LGBT, une propagande de Bruxelles
Invité lundi soir sur la chaîne hongroise TV2, Viktor Orban n’a pas mâché ses mots concernant la Fierté de Budapest

Le Premier ministre hongrois entretient une relation assumée avec Vladimir Poutine, (similaire à celle de Trump, qui l'a accueilli en Alaska l'été dernier) notamment sur les dossiers énergétiques. Cette proximité nourrit les tensions avec Bruxelles.

La visite de Rubio inclut une messe à la basilique Saint-Étienne, avant des entretiens bilatéraux. Elle suit un arrêt à Bratislava auprès de Robert Fico, autre allié nationaliste. Rubio a exhorté les Européens à défendre la "civilisation occidentale" contre l'immigration massive, tout en niant vouloir une Europe "dépendante" ou "vassale".

Enjeux énergétiques et antimigrants

Les discussions portent sur l'énergie, la Hongrie bénéficiant d'exemptions américaines sur les importations russes de pétrole et gaz. Orban prévoit un voyage à Washington pour le "Conseil de paix" de Trump.

À Bratislava, Marco Rubio a assuré que Washington ne souhaitait pas une Europe « dépendante » ou « vassale ». Le message vise à rassurer les alliés tout en promouvant la vision stratégique américaine.

Le chef de la diplomatie a également appelé les Européens à défendre ce qu’il décrit comme la civilisation occidentale face aux défis migratoires et sécuritaires.

La visite s'est conclue par l'annonce de la participation d'Orban au "Conseil de Paix" inaugural à Washington. En s'affichant avec les dirigeants nationaux-conservateurs, l'administration Trump contourne les instances de l'Union européenne. Ce rapprochement préfigure une restructuration des alliances où la souveraineté des nations prime sur l'intégration fédérale européenne.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

Il existe aujourd'hui une ligne de fracture invisible, mais profonde, qui traverse notre vieille Europe. D'un côté, le confort feutré de la « réalisation collective », ce grand tout sécurisant qui finit par étouffer l'individu sous les draps de la protection sociale et de la norme administrative (ce que j'appelle l'avachissement). De l'autre, une figure qui, presque malgré elle, devient le fer de lance d'une sécession nécessaire : l'entrepreneur. Loin des clichés du grand capital, l'entrepre


Rédaction

Rédaction

Mort de Quentin Deranque: six agresseurs recherchés, une enquête pour homicide volontaire ouverte

Mort de Quentin Deranque: six agresseurs recherchés, une enquête pour homicide volontaire ouverte

Quentin Deranque, 23 ans, militant nationaliste, est décédé à Lyon après avoir été violemment lynché par au moins six individus. L’autopsie confirme un traumatisme crânio-encéphalique majeur. Une information judiciaire pour homicide volontaire est ouverte. Samedi 14 février, Quentin Deranque, a succombé à un traumatisme crânien majeur après une agression violente en marge d'une conférence. Le procureur de Lyon, Thierry Dran, a détaillé les faits lors d'une conférence de presse lundi 16 février.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction