L’Eclipse de l'intelligence de l'Europe – Démocratie, par Finn Andreen
L'Europe vit le « double problème » de la démocratie, mais elle essaie ostensiblement de sauver la démocratie à tout prix, même aux dépens de la liberté.

Dans ce quatrième article dans la série "l'éclipse de l'intelligence" de l’Europe, après avoir passé en revue les principaux problèmes économiques auxquels l'Europe est confrontée, il est temps de discuter de démocratie. C'est un sujet sensible, car les Européens sont si fiers de leurs systèmes politiques soi-disant "démocratiques", au point où ceci est devenu presque une nouvelle religion laïque pour beaucoup de personnes, qui souffrent de cette « maladie du vide », dont parla Soljenitsyne.
La plupart des Européens, en particulier les classes moyennes supérieures, sont politiquement assez crédules. Malgré leur réputation de "sophistication", ils ont tendance à accepter ce que disent leurs médias traditionnels (cela est devenu évident lors de la crise du Covid pour tous ceux qui encore doutaient). Ils n'ont pas autant de conscience politique qu'on pourrait le penser, mais ils ont la conviction profonde, pas vraiment réfléchie, qu'ils vivent dans en « véritable » démocratie. Pis, ils croient généralement que « l'Ouest » est la seule véritable partie démocratique du monde.
Mais il y a deux problèmes fondamentaux avec la démocratie, auxquels certains Européens commencent à s'éveiller lentement, grâce à la nouvelle sphère d'information sans précédent qu'offre Internet et ses réseaux sociaux. Le premier problème est que démocratie n'est pas liberté, et le second est que la démocratie s’auto-détruit. Pour discuter de ces deux sujets, il est inévitable de plonger un peu dans la science politique.