L’Eclipse de l'intelligence de l'Europe – Démocratie, par Finn Andreen
Photo by Hümâ H. Yardım / Unsplash

L’Eclipse de l'intelligence de l'Europe – Démocratie, par Finn Andreen


Partager cet article

L'Europe vit le « double problème » de la démocratie, mais elle essaie ostensiblement de sauver la démocratie à tout prix, même aux dépens de la liberté.

Dans ce quatrième article dans la série "l'éclipse de l'intelligence" de l’Europe, après avoir passé en revue les principaux problèmes économiques auxquels l'Europe est confrontée, il est temps de discuter de démocratie. C'est un sujet sensible, car les Européens sont si fiers de leurs systèmes politiques soi-disant "démocratiques", au point où ceci est devenu presque une nouvelle religion laïque pour beaucoup de personnes, qui souffrent de cette « maladie du vide », dont parla Soljenitsyne.

La plupart des Européens, en particulier les classes moyennes supérieures, sont politiquement assez crédules. Malgré leur réputation de "sophistication", ils ont tendance à accepter ce que disent leurs médias traditionnels (cela est devenu évident lors de la crise du Covid pour tous ceux qui encore doutaient). Ils n'ont pas autant de conscience politique qu'on pourrait le penser, mais ils ont la conviction profonde, pas vraiment réfléchie, qu'ils vivent dans en « véritable » démocratie. Pis, ils croient généralement que « l'Ouest » est la seule véritable partie démocratique du monde.

Mais il y a deux problèmes fondamentaux avec la démocratie, auxquels certains Européens commencent à s'éveiller lentement, grâce à la nouvelle sphère d'information sans précédent qu'offre Internet et ses réseaux sociaux. Le premier problème est que démocratie n'est pas liberté, et le second est que la démocratie s’auto-détruit. Pour discuter de ces deux sujets, il est inévitable de plonger un peu dans la science politique.

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction

Clap de fin au Japon après 30 ans d’argent magique : pourquoi vous allez vous frotter les mains

Clap de fin au Japon après 30 ans d’argent magique : pourquoi vous allez vous frotter les mains

Le yen, notoirement décoté pour permettre au Japon de maintenir artificiellement la compétitivité-prix de son industrie et ainsi faire face aux Trumponomics, figure dans le compartiment « cash » d’un de nos trois portefeuilles Browne. Avec l’annonce d’une désormais probable hausse du principal taux d’intérêt directeur, Tokyo, en rompant avec trois décennies de coma monétaire, devrait ainsi faire la fortune de ceux d’entre vous qui auraient eu la bonne idée d’opter pour la version dynamique d


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

La révélation par le New York Times d’un mémo interne de la Food and Drug Administration (FDA) constitue un séisme dans le paysage sanitaire et boursier. Ce document, rédigé par Vinay Prasad, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research (CBER) de la FDA,indique qu’au moins dix décès d’enfants entre 2021 et 2024 sont « probablement » liés à la vaccination COVID-19, principalement via des myocardites. Lundi, les actions des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ont dégringolé.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany