Le PDG de BioNTech, Ugur Sahin, a déclaré : « même les triples vaccinés sont susceptibles de transmettre la maladie ». Il a d’ailleurs annoncé que l’efficacité de son vaccin, élaboré avec Pfizer, pourrait diminuer jusqu’à 25% trois mois après l’injection de la troisième dose. C'est le même chercheur qui avait annoncé, fin 2020, 90% d'efficacité pour son vaccin. La "success story" a du plomb dans l'aile

Tester les vaccinés, c’est nécessaire selon Ugur Sahin
A l’origine du vaccin Cominarty à ARN messager avec Pfizer, le laboratoire pharmaceutique BioNTech à travers son PDG Ugur Sahin s’est entretenu avec Le Monde.
Lors de cet entretien, le chercheur dernier affirme que les vaccins ne limitent pas la transmission du virus. Il a même déclaré que même les individus triples vaccinés peuvent transmettre le Covid-19 à autrui. Il y a un an, il était catégorique: le vaccin protégerait à 90% et durablement une fois administrées les deux doses.
Pour Ugur Sahin, tester les vaccinés est nécessaire surtout lorsqu’il y a des personnes vulnérables dans son entourage. L’efficacité du passe sanitaire est donc remise en question. A priori, ces mesures ne permettent pas de lutter efficacement contre la pandémie.
Selon Ugur Sahin, les données préliminaires émanant du Royaume-Uni indiquent que l’efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech est estimée à environ 70% après la troisième dose. Elle serait seulement de 20% à 40% après la seconde dose. Mais appremment personne dans les médias subventionnés n’a l’idée de confronter le chercheur à ses déclarations passées.
Baisse de l’efficacité du vaccin
Le PDG du laboratoire a également annoncé que le niveau de protection offert par son vaccin pourrait diminuer rapidement. Il chuterait à 25% trois mois après l’injection de la troisième dose de rappel. M. Sahin a ajouté que ce ne sont que des prévisions et qu’il faudrait encore « mesurer la rapidité » de la perte d’efficacité du vaccin.
Pour éviter la progression rapide du variant Omicron, le PDG de BioNTech appelle au respect des mesures de protection, surtout pendant la saison hivernale. Il a déclaré que BioNTech continue à mener des travaux de recherche dans le but de créer d’autres types de vaccins.
Actuellement, tous les prétextes sont bons pour la relance de la troisième dose. On présente comme une déferlante les cas de variant Omicron qui ont été recensés dans l’Union européenne. Pourtant selon l’Agence européenne des médicaments, les personnes infectées présentent des symptômes légers pour la plupart. Au Royaume-Uni, le ministre de la Santé, Sajid Javid, avait déjà annoncé au Parlement que la troisième dose de vaccin contre le Covid 19 sera désormais proposée à tous les adultes âgés de 18 ans et plus ; et a recommandé la réduction de l’intervalle d’attente entre la seconde et la troisième injection, à trois mois et non plus six mois.
Pire, en Israël, les épidémiologistes israéliens ont officiellement constaté que l’efficacité de la 3ème dose commence déjà à décliner et qu’il fallait penser à réfléchir à soumettre la population à une 4ème dose.
Les déclarations d’Ugur Sahin confirment que le décalage entre les annonces et la réalité devient toujours plus affirmé.