Le sommet IA de Paris, un faux-nez de l’hyper-capital américain ?

Le sommet IA de Paris, un faux-nez de l’hyper-capital américain ?


Partager cet article

Emmanuel Macron fait ses choux gras de son sommet international sur l’Intelligence Artificielle qui se déroule à Paris. Mais qui est à l’origine de ce sommet où le Président a annoncé 109 milliards€ d’investissements ? En réalité, l’emballage est français… mais le produit est américain… Encore une illusion vendue pour nous rassurer au moment où l’hyper-capital américain lance une OPA sur les jus de cerveaux européens…

Officiellement, un sommet « français » de l’Intelligence Artificielle a lieu à Paris aujourd’hui, à l’initiative d’Emmanuel Macron. La soupe est bien servie, qui donne à M. Dupont l’impression que le Président sert encore à quelque chose, en particulier à défendre l’avenir de la France.

Petit problème, en lisant la presse que le Président lui-même subventionne, on comprend que l’affaire est un peu différente. Ainsi, le journal de Bernard Arnault, pourtant ami du pouvoir, les Echos, écrit :

« C’est le moment de mobiliser l’Europe pour ne pas être à la traîne. Il faut arrêter d’avoir un discours de défaite », lâche Jeannette zu Fürstenberg, responsable Europe du fonds américain General Catalyst, à l’initiative de ce projet paneuropéen.

Jeannette zu Fürstenberg ! ancienne patronne du fonds allemand « la Famiglia » de joint venture, racheté en 2024 par General Catalyst (on peut donc être princesse morganatique et vénale !), fonds américain qui a financé Stripe, Airbnb et quelques autres, a donc convaincu Macron d’héberger un sommet dont les donateurs sont privés.

Voilà une opération rondement menée.

Sur scène, le bienfaiteur est le Président français. En coulisses, les bénéficiaires seront des fonds américains, en toute opacité. Bref, les affaires continuent, même dans la tourmente politique française.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ivresse des sommets,vertige de la chute : chronique d’un trimestre à haut risque, par Vincent Clairmont

Ivresse des sommets,vertige de la chute : chronique d’un trimestre à haut risque, par Vincent Clairmont

Si l’on s’en tenait à la surface des choses, à la lecture distrait des indices boursiers qui flirtent encore avec leurs plus hauts historiques, on pourrait croire que le scénario du « Goldilocks » — cette boucle d’or d’une croissance modérée et d’une inflation vaincue — est définitivement acquis. Pourtant, il suffit de gratter le vernis de cette prospérité apparente pour entendre craquer les poutres de l’édifice. À la question qui brûle les lèvres de tous les allocataires d’actifs — quelle est


Rédaction

Rédaction

Que faire en 2026 de nos positions sur le CAC40 dans le portefeuille Browne?

Que faire en 2026 de nos positions sur le CAC40 dans le portefeuille Browne?

Le constat est sans appel : nous dérivons en pleine « stagflation », ce scénario cauchemardesque où l'inflation persistante flirte avec une récession imminente. Alors que les banquiers centraux s’enferrent dans leurs illusions monétaires, l’épargnant lucide n'a plus qu'une issue : la sécession financière. Pour protéger votre patrimoine du chaos monétaire institutionnalisé, nous vous proposons aujourd'hui deux piliers stratégiques complémentaires : la discipline de fer du « Portefeuille Permanen


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Jérusalem, janvier 2026. L’air est encore lourd des fumées de la « Guerre des 12 Jours » qui a secoué la région en juin dernier. Dans les couloirs de la Knesset et les salons feutrés du ministère des Renseignements, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Face à une République islamique d'Iran fragilisée mais toujours menaçante, Israël a fait un choix audacieux, pour ne pas dire désespéré : parier sur le retour de la monarchie perse. L’image a fait le tour du monde : Reza Pahlavi, le fils du derni


Rédaction

Rédaction

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Il y a quelque chose de fascinant dans la capacité d'auto-destruction de la macronie finissante. Une sorte de génie du pire qui, lorsqu'on croit avoir touché le fond de l'absurdité institutionnelle, sort une pelle pour creuser encore un peu plus profond. Nous y voilà donc. Après quatre mois de psychodrame, de postures martiales et de « compromis » de couloir qui n'ont dupé personne, le couperet s'apprête probablement à tomber. La dissolution de l'Assemblée nationale, murmurée, crainte, puis ins


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe