Le RN veut le retour de la retraite à 60 ans

Le RN veut le retour de la retraite à 60 ans

Jordan Bardella, vice-président du RN, a confirmé ce week-end la position très démagogique du RN sur la retraite : le retour aux 60 ans avec 40 annuités. Cette option, économiquement suicidaire, qui ne tient aucun compte de l'allongement de l'espérance de vie, pourrait coûter cher à Marine Le Pen au second tour des présidentielles de 2022, tant elle est démagogique et déconnectée des réalités.

Marine Le Pen souhaite-t-elle réellement gagner l’élection présidentielle de 2022 ? On peut en douter en suivant les positions de son mouvement sur la réforme des retraites, dont on sait qu’elle devrait accumuler une trentaine de milliards de déficit dans les trois ans à venir. Le vice-président du RN, invité de RTL ce dimanche, a en effet plaidé pour un retour à la retraite à 60 ans et avec 40 annuités de cotisation.

Ce projet reviendrait à annuler les réformes adoptées depuis une vingtaine d’années pour éviter une explosion des déficits sociaux. Combien de Français sont prêts à confier le destin du pays à des personnalités porteuses d’un projet aussi irresponsable ?

On fera les comptes en 2022, mais la désillusion risque d’être forte, à moins que Marine Le Pen, qui a profité du confinement pour passer un diplôme d’éleveuse de chats, fassent tout pour ne pas être élue aux prochaines présidentielles.

Rappelons que, en 2021, les retraites complémentaires seront gelées pour éviter une augmentation des déficits.