Le Pentagone se prépare pour la prochaine épidémie

Le Pentagone se prépare pour la prochaine épidémie


Partager cet article

Selon le général Glen VanHerck, commandant de l’ United States Northern Command et du North American Aerospace Defence Command, l'armée américaine a pris part à la lutte contre la pandémie depuis le début de la première vague. Actuellement, le Pentagone se prépare déjà, fort de l'expérience accumulée, pour la prochaine épidémie, découlant d’une crise mondiale ou d’un conflit.

L’armée américaine a contribué activement à la lutte contre la pandémie du Covid-19. En effet, environ 24.000 soldats étaient présents sur le terrain. Certains d’entre eux ont renforcé les personnels soignants dans les hôpitaux pour soigner les patients, tandis que d’autres ont participé à l’administration des vaccins.

Vers la mise en place d’un plan de lutte plus efficace

En pleine pandémie, le Pentagone a envoyé des navires-hôpitaux à New York et à Los Angeles. L’armée américaine a mis en place des installations hospitalières massives dans des centres de congrès et des parkings, en réponse aux demandes des dirigeants des gouvernements des États.

Ces installations avaient pour objectif de désengorger les hôpitaux saturés. Elles prenaient en charge les patients non atteints de COVID-19, afin de permettre aux hôpitaux de soigner les patients atteints de la forme grave du Covid.

Malheureusement, peu de patients avaient besoin de soins non liés au coronavirus, avec le variant Omicron qui a fait remplir les hôpitaux. Afin de lutter efficacement contre le virus, une nouvelle stratégie a été adoptée : le personnel médical de l’armée a remplacé les membres du personnel hospitalier épuisés ou a travaillé avec eux dans les hôpitaux.

Selon le général VanHerck, environ 24 000 soldats américains ont été déployés durant la pandémie, dont près de 6 000 militaires du personnel médical dans les hôpitaux et 5 000 dans les campagnes de vaccination .

Selon le général Glen VanHerck, le Pentagone va tenir compte de leurs expériences pour établir un plan de lutte efficace qui permettra de lutter contre une autre pandémie ou de faire face à une autre crise mondiale.

Nouvelle approche envisagée par le Pentagone

Actuellement, le Pentagone a créé une dizaine d’équipes de médecins, d’infirmières et d’autres personnels militaires, soit environ 200 soldats. Ils se préparent au déploiement jusqu’à la fin du mois de mai. Il s’agit d’une initiative prise en vue de se préparer à une éventuelle reprise de la pandémie ou d’une crise éventuelle  ou d’un conflit.

Le Pentagone prévoit aussi de revoir la chaîne d’approvisionnement en équipements médicaux et médicaments. Selon M. VanHerck, les États-Unis ne doivent pas dépendre d’un fabricant ou d’un fournisseur étranger.

Enfin, le Pentagone s’est également rendu compte des besoins de soins de santé mentale pour les soldats qui ont travaillé sur le terrain au cours de ces périodes difficiles. Il faut leur fournir les aides nécessaires.

A noter qu’aux États-Unis, l’armée a commencé à se séparer de ceux qui refusent de se faire vacciner contre le COVID-19, l’opposition républicaine demeure très critique et compte faire annuler cette obligation vaccinale de Biden imposée à l’armée.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Par quoi voulons-nous remplacer la démocratie représentative?

Ce pont du 10 novembre, moment de répit dans l'agitation nationale, offre une occasion de prendre du recul sur le spectacle de notre propre impuissance. La France est paralysée. Le chaos parlementaire, les blocages institutionnels et la déconnexion béante entre le pays légal et le pays réel ne sont plus des accidents de parcours ; ils sont le symptôme d'une maladie chronique. La tentation est grande, comme toujours, de personnaliser la crise. On accuse volontiers l'hyperprésidentialisation


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe