Le naufrage de l’UE favorise le retour des vieilles nations

Le naufrage de l’UE favorise le retour des vieilles nations


Partager cet article

Le naufrage de l’UE favorise le retour à une vieille logique d’équilibre entre les nations européennes. Le Brexit, la réunification allemande, l’affirmation russe, le déclin français, structurent une autre conception des relations internationales. Emmanuel Macron l’a très bien exprimé en évoquant une « mort cérébrale de l’OTAN », qui cause de nombreux commentaires à l’Est de l’Europe. La France n’a jamais été aussi proche d’un retour à une alliance avec la Russie. L’Allemagne retrouve le champ de l’influence prussienne.

Le naufrage de l’UE pourrait créer de nombreuses surprises en France et perturber la ligne arrêtée depuis plusieurs décennies par le gouvernement profond, très attaché à une alliance sans condition avec les Etats-Unis et très méfiant vis-à-vis d’un équilibre entre ceux-ci et la Russie. Macron lui-même s’est plaint de cette inclination atlantiste portée par des personnalités aussi différentes que Sylvie Goulard ou Florence Parly.

Le naufrage de l’UE redonne une place à la Russie

Dans la logique défendue par Emmanuel Macron dans son interview à The Economist, le destin européen passe par une défense européenne et une stratégie d’équilibre entre les Etats-Unis et la Russie. Ne plus ostraciser Vladimir Poutine, prendre de l’indépendance par rapport à la domination américaine, ces éléments de bon sens régulièrement défendus sur ce blog, semblent désormais nourrir la pensée macronienne.

Dans la pratique, Macron est convaincu que, en cas d’affrontement avec la Russie, les Etats-Unis ne mettront pas en œuvre les dispositions de l’article V du traité, qui prévoient une intervention militaire solidaire. L’Europe privée d’une défense propre serait donc facilement « croquée » par le géant russe.

Pour conjurer cet avenir sombre, le Président propose de reconstituer une défense européenne et de prendre langue avec Poutine.

Merkel bien décidée à tacler Macron

Dans la même interview, Emmanuel Macron a plaidé pour un abandon de la règle des 3% imposée par Maastricht, que la France se révèle incapable de respecter. Il n’en fallait pas plus pour agacer Angela Merkel, qui a qualifié ses propos de « radicaux » et son jugement d' »intempestif ».

A l’occasion de l’anniversaire de la Chute du Mur, les deux chefs d’Etat ont dîné en Allemagne. La rencontre a donné l’occasion d’étaler au grand jour les divergences franco-allemandes. Désormais, le couple franco-allemand se déchire sur tout : sur les politiques budgétaires et les réformes structurelles, sur la relation avec la Russie et avec les Etats-Unis, sur l’équilibre entre l’Est et l’Ouest.

L’Est européen inquiet des propos de Macron

On ajoutera que les propos d’Emmanuel Macron ont inquiété de nombreux nouveaux pays européens. La Pologne et la Croatie, en particulier, ont défendu l’OTAN. C’est peut-être l’erreur fondamentale d’Emmanuel Macron, que de ne pas comprendre le positionnement particulier de ces pays qui ont soit connu une guerre à la chute de l’URSS (cas de la Croatie), soit qui la craignent (cas de la Pologne).

La relation avec l’URSS a marqué l’ensemble des pays du bloc communiste. Ceux-ci n’ignorent pas que la Russie actuelle pourrait prendre le relais de la stratégie soviétique, à terme. Cette succession est rendue crédible par l’effort russe de réarmement.

Pour conjurer la menace, ces anciens membres du Pacte de Varsovie ont l’illusion que l’OTAN les protège. Sur ce sujet, Emmanuel Macron risque de se retrouver bien seul.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hôpital public : quand l'État planifie la pénurie

Hôpital public : quand l'État planifie la pénurie

En 2024, 2 000 lits supplémentaires ont été fermés, l’État présente cette contraction comme un « virage ambulatoire ». Derrière cette novlangue sanitaire, l’hospitalisation complète devient une exception coûteuse, victime d’une bureaucratie incapable d’assurer sa propre mission première : soigner. Tandis que la Drees annonce la fermeture de 2 000 lits d’hospitalisation complète en 2024, le soi-disant "ralentissement" de la baisse masque une décennie de désengagement . Ce recul des capacités hos


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Avez-vous forcément besoin d'une mutuelle ?

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire (sauf pour les salariés du secteur privé), souscrire à une complémentaire santé (souvent appelée "mutuelle") est considéré comme quasi indispensable. Est-ce bien raisonnable ? La France bénéficie d'un système de santé de plus en plus contesté via l'Assurance Maladie (la Sécurité Sociale), qui est obligatoire pour tous les résidents. Elle couvre une part importante des frais médicaux. Cependant, l'Assurance Maladie ne rembourse que très rarement 100 %


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?
Photo by Traxer / Unsplash

Faut-il déclarer vos cryptos (détenues en direct) ?

Dans le cadre de notre Barbell Strategy, la poche spéculative proposée contient des cryptos.Or, il faut savoir qu’en France, que vous soyez un holder de longue date ou un trader actif, l'administration fiscale attend de vous une déclaration obligatoire concernant vos actifs numériques. Les obligations portent sur deux aspects cruciaux : les gains réalisés, d’une part ; et la détention de comptes sur des plateformes d'échange (exchange), d’autre part. Ne pas se conformer à ces règles peut ent


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

La crypto-monnaie pour les nuls, par Vincent Clairmont

Pour un débutant, aborder le monde des crypto-actifs est déroutant. Nous voyons des prix fluctuer de manière erratique, des fortunes se créer et se défaire, et tout cela pour des "monnaies" qui n'existent que sous forme de code informatique. La première question, et la plus légitime, est donc : qu'est-ce qui donne de la valeur à ces actifs? Pour y répondre, il faut d'abord distinguer le prix de la valeur. * Le prix est ce que quelqu'un est prêt à payer pour un actif à un instant T. Il est v


Rédaction

Rédaction