Le Japon approuve le vaccin bivalent de Moderna adapté au variant BA.5

Le Japon approuve le vaccin bivalent de Moderna adapté au variant BA.5


Partager cet article

Le ministère de la Santé de Japon a autorisé l’utilisation du vaccin ciblant le sous-variant d’Omicron BA.5 élaboré par la société pharmaceutique américaine Moderna Inc. Il est destiné aux personnes âgées de 18 ans et plus.

L’été dernier, le Japon a connu une résurgence des cas Omicron. Ces infections, en s’ajoutant à la vaccination reçue par près de 65 % des Japonais en dose de rappel, ont permis d’atteindre une immunité collective d’environ 90%. Mais la peur tenaille encore les gouvernants japonais: en vue de ralentir une probable huitième vague, mardi, le ministère de la Santé a annoncé l’autorisation accélérée du vaccin bivalent de Moderna. Il s’agit d’un vaccin actualisé qui cible la souche originale du SARS-CoV-2 et des sous-variants BA.4 et BA.5. Notons qu’actuellement, le BA.5 est le variant dominant dans le pays.

Second vaccin bivalent approuvé au Japon

Le vaccin actualisé de Moderna est à administrer trois mois après la précédente injection. Il faut souligner que c’est le second vaccin bivalent autorisé au Japon.  En octobre, le ministère de la Santé japonais a déjà autorisé l’utilisation du vaccin adapté au BA.5 de Pfizer/BioNTech.

Le vaccin bivalent de Moderna est destiné aux personnes âgées de 18 ans et plus. En revanche, les individus âgés de 12 ans et plus sont éligibles au rappel actualisé de Pfizer/BioNTech .

Des millions de doses à administrer d’ici la fin de l’année

Comme l’autorisation du vaccin bivalent de Moderna a été décidée en prévision d’une nouvelle vague. Le ministère de la Santé envisage de commencer la distribution de 3 millions de doses au cours de la dernière semaine de novembre.

D’ici la fin de l’année, 102 millions de doses de ce vaccin bivalent seront distribuées. Il est à noter que les vaccins Moderna et Pfizer adaptés au sous-variant BA.1 ont déjà été utilisés au Japon depuis Septembre.

Dans le passé,  au Japon, l’administration de 1.63 million de doses de Moderna  a été suspendue suite à des signalements de la présence d’impuretés dans certaines fioles de ces produits.

A noter que pour le Dr. Robert Wachter, doyen de l’école nationale de médecine tropicale du Baylor College of Medicine, il est fort probable que le BA.5 soit remplacé par un autre variant au moment où ce booster sera administré.

Mais ne faut-il pas conclure de tout cela que l’épidémie de COVID s’est banalisée et que les gouvernements surréagissent?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La BCE relève ses taux, l'or corrige : le point patrimonial de la semaine

La BCE relève ses taux, l'or corrige : le point patrimonial de la semaine

Par Vincent Clairmont Chaque dimanche, je passe en revue ce que la semaine a changé pour votre épargne. Cette fois : la première hausse de taux de la BCE depuis 2023, la correction de l'or, la rechute du Bitcoin, l'euro contre le dollar, les livrets réglementés avant la révision d'août, les échéances fiscales de juin, l'entrée en vigueur du datamining DAC8. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, p


Rédaction

Rédaction

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Par Thibault de Varenne — chronique Voici bientôt quatre ans et demi que la guerre dure à l'est de l'Europe, et nous avons cessé de la comprendre. Non que les faits manquent : ils abondent. Mais nous ne les lisons plus que dans une seule langue, celle d'un camp qui ne raconte que ses espérances. Lue depuis Moscou, Pékin et New Delhi, la carte dit autre chose. Essayons, pour une fois, de la lire avec les yeux des autres. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUI


Rédaction

Rédaction

Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Un mégaprojet à 1,4 milliard d'euros lié à Jared Kushner, gendre de Donald Trump,menace la réserve naturelle de Vjosa-Narta, sanctuaire de flamants roses sur l'Adriatique. L’île de Sazan, verrou géostratégique, complète le tableau. Le projet prévoit hôtels, villas et marina haut de gamme. Depuis le début du mois de juin, la « révolution des flamants roses » enflamme Tirana et le littoral sud. L’agence anticorruption a ouvert une enquête, sur fond de scandale impliquant déjà la vice-Première mini


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bruxelles : 13 ans d'attente pour un logement social — sauf pour les amis du parti
Photo by Norbert Levajsics / Unsplash

Bruxelles : 13 ans d'attente pour un logement social — sauf pour les amis du parti

Alors que des demandeurs modestes patientent jusqu’à 13 ans sur les listes d’attente, des dirigeants socialistes à Bruxelles orientent sciemment les attributions de logements sociaux vers leurs sympathisants et électeurs. Des messages WhatsApp fuités à Anderlecht et un audit accablant à Saint-Josse-ten-Noode lèvent le voile sur un système de favoritisme généralisé. Le gouvernement régional bruxellois vacille sous le poids de perquisitions, de quatre enquêtes du parquet et d’une commission d’enqu


Rédaction

Rédaction