Le Japon achète un million de doses supplémentaires de la pilule anti-Covid Xocova

Le Japon achète un million de doses supplémentaires de la pilule anti-Covid Xocova


Partager cet article

Selon la société Shionogi & Co Ltd, le gouvernement japonais a accepté d’acheter 1 million de doses supplémentaires de sa pilule antivirale Covid-19, Xocova. Il s’agit de la première pilule antivirale produite au Japon, et considérée comme une alternative au Paxlovid de Pfizer et au Lagevrio de Merck.

Connu sous le nom d’ensitrelvir et commercialisé sous le nom de Xocova, la pilule antivirale anti-Covid de Shionogi & Co. a obtenu l’autorisation du ministère japonais de la Santé le mois dernier sur la base de nouvelles données fournies par la société. Cet accord de fourniture supplémentaire intervient à un moment où le Japon doit faire face, officiellement, à une huitième vague d’infections au Covid.

Un accord pour faire face à une nouvelle vague d’infections

Le Japon a approuvé la pilule antivirale de Shionogi & Co. pour traiter le Covid-19 après que la société a fourni de nouvelles données pour montrer l’efficacité du médicament.

Le président et directeur général de la société, Isao Teshirogi, a annoncé lors d’une interview sur Reuters à Tokyo la signature d’un accord de fourniture d’un million de doses supplémentaires.

Ce nouvel achat intervient à un moment où le Japon fait  face, selon les autorités, à un regain de l’épidémie de Covid.

Un médicament développé au Japon

Le Xocova est le premier traitement oral contre le Covid-19 développé au Japon. Shionogi, basé à Osaka, a déposé au mois de février une approbation d’urgence de son médicament, au Japon. Mais au mois de juillet, le ministère de la Santé avait déclaré qu’il avait besoin de voir les résultats d’un essai humain, car les données soumises à l’époque ne montraient pas suffisamment d’améliorations des symptômes associés à Covid-19.

Notons que son autorisation d’utilisation d’urgence a été reportée, car les régulateurs voulaient obtenir plus de données afin de vérifier son efficacité et son innocuité sur les humains.

Les données de Shionogi auraient montré que ceux qui ont reçu le médicament une fois par jour pendant cinq jours ont récupéré des symptômes, notamment de la fièvre et de la toux. Shionogi a obtenu l’autorisation du gouvernement pour une utilisation en urgence le 22 novembre.

Le médicament antiviral est à prendre une fois quotidiennement pendant 5 jours. Il a été conçu pour empêcher la réplication virale. Alors que le Paxlovid et Lagevrio ont été autorisés à être utilisés pour les patients à haut risque aux États-Unis , le Xocova est destiné aux personnes qui présentent des symptômes légers, a déclaré Shionogi.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La BCE relève ses taux, l'or corrige : le point patrimonial de la semaine

La BCE relève ses taux, l'or corrige : le point patrimonial de la semaine

Par Vincent Clairmont Chaque dimanche, je passe en revue ce que la semaine a changé pour votre épargne. Cette fois : la première hausse de taux de la BCE depuis 2023, la correction de l'or, la rechute du Bitcoin, l'euro contre le dollar, les livrets réglementés avant la révision d'août, les échéances fiscales de juin, l'entrée en vigueur du datamining DAC8. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, p


Rédaction

Rédaction

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Ukraine : cette guerre que nous ne savons plus lire

Par Thibault de Varenne — chronique Voici bientôt quatre ans et demi que la guerre dure à l'est de l'Europe, et nous avons cessé de la comprendre. Non que les faits manquent : ils abondent. Mais nous ne les lisons plus que dans une seule langue, celle d'un camp qui ne raconte que ses espérances. Lue depuis Moscou, Pékin et New Delhi, la carte dit autre chose. Essayons, pour une fois, de la lire avec les yeux des autres. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUI


Rédaction

Rédaction

Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Albanie : la lagune protégée offerte au gendre de Trump

Un mégaprojet à 1,4 milliard d'euros lié à Jared Kushner, gendre de Donald Trump,menace la réserve naturelle de Vjosa-Narta, sanctuaire de flamants roses sur l'Adriatique. L’île de Sazan, verrou géostratégique, complète le tableau. Le projet prévoit hôtels, villas et marina haut de gamme. Depuis le début du mois de juin, la « révolution des flamants roses » enflamme Tirana et le littoral sud. L’agence anticorruption a ouvert une enquête, sur fond de scandale impliquant déjà la vice-Première mini


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bruxelles : 13 ans d'attente pour un logement social — sauf pour les amis du parti
Photo by Norbert Levajsics / Unsplash

Bruxelles : 13 ans d'attente pour un logement social — sauf pour les amis du parti

Alors que des demandeurs modestes patientent jusqu’à 13 ans sur les listes d’attente, des dirigeants socialistes à Bruxelles orientent sciemment les attributions de logements sociaux vers leurs sympathisants et électeurs. Des messages WhatsApp fuités à Anderlecht et un audit accablant à Saint-Josse-ten-Noode lèvent le voile sur un système de favoritisme généralisé. Le gouvernement régional bruxellois vacille sous le poids de perquisitions, de quatre enquêtes du parquet et d’une commission d’enqu


Rédaction

Rédaction