Le big bang attendu par Macron selon le Journal du Dimanche


Partager cet article

Le Journal du Dimanche donne quelques informations confidentielles sur le « big bang » qu’Emmanuel Macron attendrait encore pour sortir de la crise des Gilets Jaunes. Selon l’hebdomadaire, Emmanuel Macron serait à la recherche d’un big bang. Voici le meilleur de ce qu’il faut retenir de cet article.

L’Élysée serait à pied d’oeuvre pour tenir les délais du Grand Débat et de la lettre aux Français annoncée par le Président pour le 15 janvier.

Selon Matignon: « On sera prêts. La plateforme électronique n’est pas entièrement ficelée, mais sera opérationnelle ; les kits méthodologiques sont en cours de validation ; le courrier du Président sera rédigé à temps et son déplacement dans l’Eure aura lieu. »

Le big bang d’Emmanuel Macron aura-t-il lieu?

Sylvain Fort, responsable de la communication sur le départ, aurait rédigé une première version de la lettre. Le Président en rédigera la version finale, dont la trame serait un appel à participer au grand débat, sans forcément en attendre des miracles.

Des membres du gouvernement font pression pour que certains sujets soient sortis du débat: « Il y aura des points sur lesquels il n’est pas question de revenir. C’est le cas du mariage pour tous ou de la fiscalité sur le patrimoine. Mais le débat doit être suffisamment ouvert pour ne pas donner un sentiment de verrouillage. »

À l’issue des discussions, Emmanuel Macron, notamment sur les conseils d’Ismaël Émélien, proposerait un referendum pour valider un certain nombre de mesures: «  »Soit tu fais un grand Grenelle, en remettant syndicats et corps intermédiaires dans les tuyaux, et tu relâches 10 nouveaux milliards, estime un proche, soit tu dissous, ce qui n’a aucun sens, car on arriverait à une Assemblée ingouvernable, soit on continue à donner la parole aux Français, de manière décisionnaire, avec un référendum. »

Parallèlement, Macron proposerait une refonte de son équipe, éventuellement avec un départ d’Alexis Kohler au cas où Édouard Philippe serait remplacé.

Aucun arbitrage ne serait rendu à ce stade.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

À Auxerre, on ferme le service de pédopsychiatrie — pendant que les patients attendent un lit

À Auxerre, on ferme le service de pédopsychiatrie — pendant que les patients attendent un lit

Fin mai 2026, le Centre hospitalier spécialisé de l'Yonne a fermé son unique service de pédopsychiatrie, dix lits rayés d'un trait de plume comptable. Conséquence directe : les familles confrontées à un enfant en crise suicidaire ou en décompensation psychique se retrouvent désormais seules, sans recours hospitalier. Ce mardi 30 juin, l'intersyndicale FO-CGT appelle à la grève pour dénoncer une situation qu'elle qualifie de catastrophique. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA N


Rédaction

Rédaction

Emballages : le règlement de Bruxelles qui s'imposera à tous les commerces dès le 12 août
Photo by Deski Jayantoro / Unsplash

Emballages : le règlement de Bruxelles qui s'imposera à tous les commerces dès le 12 août

Dès le 12 août 2026, un règlement européen s’imposera directement à tous les commerçants français, du primeur de quartier au supermarché. Adopté en janvier 2025, le PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation – UE 2025/40) impose réduction, réemploi et traçabilité des emballages sans que le Parlement national ait son mot à dire. À terme, il prévoit l’interdiction des barquettes plastiques pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg. La bureaucratie bruxelloise descend désormais jusqu’au ray


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany