Laurent Wauquiez et les Républicains vont rouler en Ciottinette
French conservative party Les Republicains’ (LR) newly-elected president Eric Ciotti poses before the start of the evening news broadcast of French TV channel TF1 in Boulogne-Billancourt, outside Paris on December 11, 2022, after the results of the second round of the LR presidency election. – French conservative Les Republicains (LR) party’s member of parliament Eric Ciotti won the presidency of his party scoring 53.7 % on December 11, 2022. (Photo by Christophe ARCHAMBAULT / POOL / AFP)

Laurent Wauquiez et les Républicains vont rouler en Ciottinette


Partager cet article

Les Républicains ont choisi Eric Ciotti. Mais ce que nous appellerons la Ciottinette n'est pas un véhicule très rapide ni ambitieux.  Le déclin va continuer, inéluctablement.

C’est une petite victoire pour Eric Ciotti, 53% et des poussières. On ne reviendra pas sur les commentaires de la soirée d’hier ou de la presse du matin qui indique que (1) Laurent Wauquiez est fragilisé par la victoire ric-rac de son poulain. (2) Bruno Retailleau, le perdant, va peser dans la conduite du parti. (3) Gérard Larcher, le dernier des grands notables chiraquiens en fonction va continuer à jouer le premier rôle dans les décisions du parti en vue des présidentielles.

Le déclin au rythme de la ciottinette

Ce qui importe, ce sont les tendances de fond. En 2007, L’UMP faisait 31% et le Front National 10%. Aujourd’hui, au-delà du changement de nom respectif, le rapport de force est totalement inversé: 23% pour Marine Le Pen et 4% pour Valérie Pécresse. Si l’on ajoute les 8% de Zemmour au vote Le Pen, on a une droite nationiste qui pèse autant que l’UMP en 2007.

Tout s’est joué, définitivement, aux dernières présidentielles.  Le parti tendait à se placer au centre, pour prendre de l’espace à Macron. Cela aurait pu être une stratégie gagnante à condition (1) de choisir Xavier Bertrand ou Michel Barnier ; et (2) qu’Eric Ciotti développe, au-delà du Congrès, une savante ambiguïté vis-à-vis d’Eric Zemmour – et soit capable de ramener les électeurs de ce dernier au second tour, sur une ligne antimacronienne dure.

Rien de cela ne s’est produit. le parti héritier du pompidolisme et du giscardisme est menacé de disparition. Et, il y a quelques semaines, quand un député du Rassemblement National était la cible d’un lynchage de la gauche et des macronistes, Eric Cotti a hurlé avec les loups:

Je condamne avec fermeté les propos d’une extrême gravité tenus aujourd’hui par un député au sein de l’hémicycle de notre assemblée.

Scandaleux de la part d’un représentant de la République.

— Eric Ciotti (@ECiotti) November 3, 2022

On peut penser que la raison profonde du score serré entre Retailleau et Ciotti se trouve dans le tweet ici reproduit.

Eric Ciotti est un faux dur. Il joue la fermeté sur les thèmes de défense de la souveraineté, de la nation et de l’identité. Comme Laurent Wauquiez. Ce sont des LR pur jus.

La suite n’est pas difficile à prévoir. Les LR roulant désormais à Ciottinette – chacun son écologie – l’histoire politique française va se faire sans eux, chez Marine Le Pen et chez Macron. La curée a commencé: Stéphane Séjourné adresse, dans le Parisien, un appel à, tous ces LR qui ne veulent pas d’une « extrême-droitisation » de leur famille politique. Selon leur tempérament, on leur propose une darmanisation ou une lemairisation….


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany