La Pologne va-t-elle faire exploser l’UE ?

La Pologne va-t-elle faire exploser l’UE ?


Partager cet article

Finalement, la Pologne a élu un Président dit « conservateur », dont nous ne savons pas grand chose. Ulrike Reisner nous en dresse le portrait, en soulignant les contradictions polonaises : pro-américain, anti-russe et anti-ukrainien, le nouveau Président polonais pourrait réserver bien des surprises. Ira-t-il jusqu’à provoquer une crise profonde de l’Union ?

Les élections présidentielles en Pologne ont permis à un candidat conservateur de remporter une victoire importante, même si elle s’appuie sur un avantage très minime.

En l’état, nous savons factuellement peu de choses sur les orientations idéologiques du nouveau Président polonais. Mais, selon toute vraisemblance, il devrait à la fois défendre une ligne euro-sceptique, ukraino-sceptique et russo-sceptique. Jusqu’où ses réticences, tout particulièrement dans le champ européen, iront-elles ?

Nous l’ignorons encore… Mais l’Union Européenne pourrait rencontrer, sur ce chemin, quelques difficultés majeures…

Parallèlement, le parti batave des libertés a renoncé à participer au gouvernement de coalition dont il formait la base. De nouvelles élections devraient se tenir à l’automne aux Pays-Bas.

L’ensemble de ces résultats et péripéties confirme la tendance pro-Trump, populiste et conservatrice, des élections en Europe.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump parviendra-t-il à transformer l'Europe en passoire civilisationnelle illibérale?

Trump parviendra-t-il à transformer l'Europe en passoire civilisationnelle illibérale?

La caste bruxelloise est en hyperventilation. Dans les couloirs feutrés du Berlaymont, là où se décide habituellement le calibre des concombres et la teneur en carbone de nos existences, l'atmosphère n'est plus à la technocratie joyeuse. Elle est à la panique pure. Depuis quelques jours, l'impensable s'est produit. Le "Grand Frère" américain, ce protecteur bienveillant sur lequel l'Europe a construit soixante-dix ans de vassalité confortable, a décidé de changer les règles du jeu. Il ne veut plu


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi les marchés américains sont en baisse aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi les marchés américains sont en baisse aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La forte baisse des marchés américains aujourd'hui, mardi 20 janvier 2026, s'explique principalement par un cocktail de tensions géopolitiques, de craintes de guerre commerciale et de réactions techniques après un week-end prolongé. Voici les points clés pour comprendre ce décrochage : 1. L'escalade diplomatique sur le Groenland C’est le catalyseur majeur de la séance. Le président Donald Trump a intensifié ses pressions pour que les États-Unis prennent le contrôle du Groenland. Face au r


Rédaction

Rédaction

Course à l’IA : le nucléaire devient l’arme stratégique du XXIᵉ siècle

Course à l’IA : le nucléaire devient l’arme stratégique du XXIᵉ siècle

La course à l’intelligence artificielle n’est plus seulement une bataille d’algorithmes ou de puces. Elle devient, avant tout, une course à l’énergie. Les besoins électriques des data centers explosent, tirant la demande mondiale vers des sommets. Face à ce défi, une réponse s’impose dans le discours dominant : un développement massif du nucléaire. Centres de données, calcul intensif et modèles géants posent une question centrale : avons-nous assez d’énergie, et le nucléaire est-il l’unique répo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Impôts 2026 : la liste complète de ce qui doit être adopté, par Elise Rochefort

Impôts 2026 : la liste complète de ce qui doit être adopté, par Elise Rochefort

Après le recours à l'article 49.3, le gouvernement devrait faire passer (si tout va bien, et grâce au soutien du Parti Socialiste) un train de recettes fiscales qu'Elise Rochefort a synthétisé pour nous. Le texte présenté par le Premier ministre Sébastien Lecornu vise un redressement des comptes publics pour atteindre un déficit de 5 % du PIB en 2026 (contre une tendance spontanée à 5,4 %). L'ajustement repose majoritairement sur le levier fiscal, marquant une rupture avec la politique de l'off


Rédaction

Rédaction