La Pologne va-t-elle faire exploser l’UE ?

La Pologne va-t-elle faire exploser l’UE ?

Finalement, la Pologne a élu un Président dit « conservateur », dont nous ne savons pas grand chose. Ulrike Reisner nous en dresse le portrait, en soulignant les contradictions polonaises : pro-américain, anti-russe et anti-ukrainien, le nouveau Président polonais pourrait réserver bien des surprises. Ira-t-il jusqu’à provoquer une crise profonde de l’Union ?

Les élections présidentielles en Pologne ont permis à un candidat conservateur de remporter une victoire importante, même si elle s’appuie sur un avantage très minime.

En l’état, nous savons factuellement peu de choses sur les orientations idéologiques du nouveau Président polonais. Mais, selon toute vraisemblance, il devrait à la fois défendre une ligne euro-sceptique, ukraino-sceptique et russo-sceptique. Jusqu’où ses réticences, tout particulièrement dans le champ européen, iront-elles ?

Nous l’ignorons encore… Mais l’Union Européenne pourrait rencontrer, sur ce chemin, quelques difficultés majeures…

Parallèlement, le parti batave des libertés a renoncé à participer au gouvernement de coalition dont il formait la base. De nouvelles élections devraient se tenir à l’automne aux Pays-Bas.

L’ensemble de ces résultats et péripéties confirme la tendance pro-Trump, populiste et conservatrice, des élections en Europe.