La fuite des grosses fortunes s’accélère depuis la crise COVID
Currency bills folded into paper airplanes in atmosphere

La fuite des grosses fortunes s’accélère depuis la crise COVID


Partager cet article

Depuis le début de la crise COVID-19, le paysage de la richesse mondiale a connu un bouleversement marqué par un afflux de milliardaires à l’expatriation. Selon un rapport d’UBS Group AG publié dans Bloomberg, les milliardaires se déplacent plus fréquemment vers des pays étrangers depuis le début de la crise Covid-19. Depuis 2020, environ un milliardaire sur 2 682 a changé de pays, emportant avec lui une part des 400 milliards de dollars de capital transféré dans cette période. La Suisse, Singapour, les Emirats arabes unis et les Etats-Unis sont les principales destinations.

Avec la crise COVID, le paysage de la richesse mondiale a connu un bouleversement marqué par une augmentation des délocalisations de milliardaires. Selon un rapport d’UBS Group AG cité par Bloomberg News, ces changements reflètent non seulement des préoccupations économiques, mais aussi des considérations liées à la santé, à l’éducation et à la transmission de patrimoine.

Un milliardaire sur 15 a choisi de déménager

Bloomberg News a cité un rapport d’UBS Groupe AG dans un article de jeudi. Il met en évidence une fréquente émigration des milliardaires depuis le début de la pandémie du Covid-19.

En effet, un milliardaire sur 15 parmi les 2.682 individus les plus fortunés du monde a choisi de déménager depuis 2020. Les Emirats arabes unis, la Suisse, le Singapour, les Etats-Unis et l’Afrique sont les destinations les plus choisies. Cependant, Singapour a connu un afflux important de milliardaires venant de Chine.

La santé et l’éducation, au cœur des priorités

A quoi est due cette tendance à se déplacer vers des pays étrangers ? Au fur et à mesure où les milliardaires vieillissent et que leurs familles s’agrandissent.

L’augmentation du nombre d’enfants dans ces familles, en hausse de 56 % en une décennie pour atteindre 6 441, a renforcé l’intérêt pour les pays offrant une éducation de premier plan et un cadre de vie sûr.

« Le choc de la pandémie a mis en lumière l’importance des soins de santé de classe mondiale, tandis que les jeunes familles recherchent une éducation de qualité et un environnement sécurisé », souligne le rapport.

Les USA , choix privilégié des milliardaires

L’Amérique du Nord reste une lieu de prédilection pour un investissement à court et moyen terme pour nombreux milliardaires. Notons en effet que ces milliardaires ont apporté avec eux une grande part des 400 milliards de dollars américains de capitaux.

Selon l’Internal Revenue Service (IRS), l’agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui collecte l’impôt sur le revenu et des taxes diverses, les Etats de New York et la Californie ont perdu plus de 90 milliards de dollars de revenus pendant Covid.

Aux Etats-Unis, les grosses fortunes américaines ont choisi de résider dans le Nevada, l’Arizona et la Caroline du Nord , la plus privilégiée étant la Floride, à cause du faible taux d’imposition. Pour mémoire, la Floride figure parmi les Etats qui avaient refusé les confinements sévères de 2020.

Durant le COVID, contrairement aux autres Etats démocrates pour la plupart, la Floride a toujours refusé d’appliquer les mesures sanitaires draconiennes comme le masque obligatoire,  la fermeture des entreprises et des commerces, les confinements ainsi que le système VaxPass.

Ces mouvements massifs de capitaux et de familles fortunées signalent une transformation globale des dynamiques de richesse. Ils révèlent aussi une volonté de sécuriser l’avenir familial tout en profitant des opportunités économiques. Si ces tendances se poursuivent, elles pourraient redéfinir les rapports de force économiques entre les régions du monde.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe