La fuite des grosses fortunes s’accélère depuis la crise COVID
Currency bills folded into paper airplanes in atmosphere

La fuite des grosses fortunes s’accélère depuis la crise COVID


Partager cet article

Depuis le début de la crise COVID-19, le paysage de la richesse mondiale a connu un bouleversement marqué par un afflux de milliardaires à l’expatriation. Selon un rapport d’UBS Group AG publié dans Bloomberg, les milliardaires se déplacent plus fréquemment vers des pays étrangers depuis le début de la crise Covid-19. Depuis 2020, environ un milliardaire sur 2 682 a changé de pays, emportant avec lui une part des 400 milliards de dollars de capital transféré dans cette période. La Suisse, Singapour, les Emirats arabes unis et les Etats-Unis sont les principales destinations.

Avec la crise COVID, le paysage de la richesse mondiale a connu un bouleversement marqué par une augmentation des délocalisations de milliardaires. Selon un rapport d’UBS Group AG cité par Bloomberg News, ces changements reflètent non seulement des préoccupations économiques, mais aussi des considérations liées à la santé, à l’éducation et à la transmission de patrimoine.

Un milliardaire sur 15 a choisi de déménager

Bloomberg News a cité un rapport d’UBS Groupe AG dans un article de jeudi. Il met en évidence une fréquente émigration des milliardaires depuis le début de la pandémie du Covid-19.

En effet, un milliardaire sur 15 parmi les 2.682 individus les plus fortunés du monde a choisi de déménager depuis 2020. Les Emirats arabes unis, la Suisse, le Singapour, les Etats-Unis et l’Afrique sont les destinations les plus choisies. Cependant, Singapour a connu un afflux important de milliardaires venant de Chine.

La santé et l’éducation, au cœur des priorités

A quoi est due cette tendance à se déplacer vers des pays étrangers ? Au fur et à mesure où les milliardaires vieillissent et que leurs familles s’agrandissent.

L’augmentation du nombre d’enfants dans ces familles, en hausse de 56 % en une décennie pour atteindre 6 441, a renforcé l’intérêt pour les pays offrant une éducation de premier plan et un cadre de vie sûr.

« Le choc de la pandémie a mis en lumière l’importance des soins de santé de classe mondiale, tandis que les jeunes familles recherchent une éducation de qualité et un environnement sécurisé », souligne le rapport.

Les USA , choix privilégié des milliardaires

L’Amérique du Nord reste une lieu de prédilection pour un investissement à court et moyen terme pour nombreux milliardaires. Notons en effet que ces milliardaires ont apporté avec eux une grande part des 400 milliards de dollars américains de capitaux.

Selon l’Internal Revenue Service (IRS), l’agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui collecte l’impôt sur le revenu et des taxes diverses, les Etats de New York et la Californie ont perdu plus de 90 milliards de dollars de revenus pendant Covid.

Aux Etats-Unis, les grosses fortunes américaines ont choisi de résider dans le Nevada, l’Arizona et la Caroline du Nord , la plus privilégiée étant la Floride, à cause du faible taux d’imposition. Pour mémoire, la Floride figure parmi les Etats qui avaient refusé les confinements sévères de 2020.

Durant le COVID, contrairement aux autres Etats démocrates pour la plupart, la Floride a toujours refusé d’appliquer les mesures sanitaires draconiennes comme le masque obligatoire,  la fermeture des entreprises et des commerces, les confinements ainsi que le système VaxPass.

Ces mouvements massifs de capitaux et de familles fortunées signalent une transformation globale des dynamiques de richesse. Ils révèlent aussi une volonté de sécuriser l’avenir familial tout en profitant des opportunités économiques. Si ces tendances se poursuivent, elles pourraient redéfinir les rapports de force économiques entre les régions du monde.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

5 ans après le COVID : grandeur et misère de la résistance au mondialisme

5 ans après le COVID : grandeur et misère de la résistance au mondialisme

Une brèche vient de s’ouvrir. Discrète, presque technique, mais une brèche tout de même. L’Union Européenne, ce bastion du mondialisme bien-pensant, envisage de couper les vivres à Gavi, l’Alliance du Vaccin, ce joyau de la philanthropie globalitaire enfanté par Bill Gates. Dans le sillage des États-Unis qui ont déjà annoncé leur retrait , la machine bruxelloise commence à douter. Elle parle désormais de se « concentrer sur les fonds où elle peut véritablement façonner la gouvernance ». Trad


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe