La Chine compte sur ses atouts pour briser le confinement américain sur l’IA, par Global Times

La Chine compte sur ses atouts pour briser le confinement américain sur l’IA, par Global Times

4 min de lecture

Partager cet article

Les États-Unis restent pour le moment une puissance technologique. C’est indéniable, même si les récents progrès de la Chine montrent que, dans certains domaines, les Chinois creusent l’écart avec les Américains dans la course aux brevets : ainsi, selon l’Office de la propriété intellectuelle, avec 70.000 demandes de brevets internationaux en 2020, la Chine devançait les États-Unis (près de 60.000). Dans le domaine des semi-conducteurs, pas moins de 37,865 brevets ont été déposés en 2022 par des entreprises chinoises, un chiffre bien au-dessus des sociétés américaines. Une étude réalisée par le cabinet d’avocats Mathys & Squire a montré à quel point cette technologie revêt désormais une importance capitale pour les grandes puissances. Quant à l’intelligence artificielle, la Chine entend devenir le leader mondial du secteur d’ici moins de 10 ans. Et ce malgré les freins imposés par les États-Unis. Nous publions ici le point de vue chinois très volontariste sur la question.

Pour louer un studio, il faut désormais annexer au bail un mode d'emploi de l'Etat
Photo by Amina Atar / Unsplash

Pour louer un studio, il faut désormais annexer au bail un mode d'emploi de l'Etat

Depuis le 18 octobre, tout bail de résidence principale, vide ou meublé, doit comporter une nouvelle notice officielle, prévue par un arrêté du 9 octobre. Elle remplace celle de 2015 et résume des règles que propriétaires et locataires ne parviennent plus à suivre seuls. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte, chaque jour ouvré.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pour vendre un pot de confiture en Europe, il faudra un représentant dans chacun des 27 pays
Photo by Ali Kazal / Unsplash

Pour vendre un pot de confiture en Europe, il faudra un représentant dans chacun des 27 pays

Bruxelles a reconnu, le 21 octobre, que son règlement sur les emballages étouffe les petites entreprises. Le Parlement a voté une suspension de l’obligation de représentant autorisé dans chaque État membre. Mais l’exemption est repoussée à 2035, ne concerne que les entreprises de moins de 50 salariés. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre


Rédaction

Rédaction