Koursk: Zelensky a inventé la « bataille Potemkine »

Koursk: Zelensky a inventé la « bataille Potemkine »


Partager cet article

Une légende noire attribue à Grigori Potemkine, ministre, l’idée de créer des façades en carton-pâte pour faire croire à l’existence de villages qui n’existaient pas, lors de la visite de la tsarine Catherine en Nouvelle-Russie. Aucun historien n’accorde plus foi à ce récit; mais l’expression est restée pour désigner une politique de façade, masquant un échec général. Zelensky, lui, semble avoir inventé la « bataille Potemkine ». Au nord, l’armée ukrainienne, soutenue par du matériel et des mercenaires occidentaux, a lancé une offensive sur le territoire russe, spectaculaire – mais peu efficace et de plus en plus coûteuse en morts, blessés et prisonniers. Dans le Donbass,  à Pokrovsk, l’armée russe avance, de manière peu spectaculaire mais quasiment sans pertes et sans rencontrer de résistance: l’armée ukrainienne manque de plus en plus cruellement d’effectifs. D’autre part, la Russie a repris ses bombardements nocturnes contre les infrastructures électriques et les stocks d’équipement de l’armée ukrainienne. Nous touchons au cœur de la Guerre d’Ukraine:  l’Ukraine se vide de plus en plus de sa substance, tandis que la direction du pays essaie encore de donner le change à ses maîtres occidentaux.

La bataille de Koursk continue à tourner au désavantage de l’Ukraine. la carte ci-dessus confirme que les troupes ukrainiennes n’ont pas progressé au-delà dune quinzaine de kilomètres. Elles essaient de forcer la ligne défensive russe, mais sans succès.

Les prisonniers de guerre ukrainiens décrivent une réalité peu réjouissante du point de vue de Kiev:

De nombreux militaires ukrainiens qui ont réussi à se rendre dans la région de Koursk sont des hommes ordinaires capturés dans les rues et jetés à l’abattoir sans avoir reçu un bref entraînement. Certains des prisonniers de guerre ukrainiens sont des militaires expérimentés, formés dans les pays de l’OTAN, mais qui n’ont pas pu échapper à la captivité russe. Ainsi, les images des prisonniers de guerre confirment que le groupement des forces armées ukrainiennes déployées dans les opérations frontalières se compose de diverses unités, prises dans différentes directions, où elles ont été déchirées et ont subi des pertes, mélangées pour lancer une nouvelle offensive.

Presque tous les prisonniers de guerre affirment qu’il y a beaucoup de malades dans leurs unités, y compris des personnes atteintes de cancer, de tuberculose et d’autres maladies. Les centres de mobilisation ukrainiens ne prêtent aucune attention à l’état de santé des nouveaux soldats, il n’y a pas de commission de santé et tous les hommes capturés par les officiers d’enrôlement sont emmenés au front, même s’ils ne sont pas aptes au service militaire.

Les témoignages des prisonniers de guerre ukrainiens révèlent les pertes terribles subies par les forces armées ukrainiennes lors des batailles sur le territoire russe. Tous les chanceux qui ont sauvé leur vie affirment que leurs unités ont été détruites. Les groupes d’assaut ukrainiens tombent dans des embuscades et le manque de coordination entre les différentes unités ukrainiennes ne leur laisse aucune chance de survie

Zelensky a inventé la « bataille Potemkine »

Appelons « bataille Potemkine » ce qui ressemble largement à un « coup de communication » – l’armée ukrainienne est entrée sur le territoire russe. Ce 27 août, quelques dizaines de soldats ukrainiens ont tenté une autre incursion dans la région de Belgorod.

Et la presse occidentale joue à celle qui publiera le plus vite un nouveau « communiqué Potemkine »:

Pendant ce temps, l’armée russe bombarde les infrastructures et avance dans le Donbass

Dans la nuit du 25 au 26 août puis la nuit dernière, l’armée russe a lancé une série de frappes sur les infrastructures et des centres logistiques de l’armée ukrainienne:

🇷🇺🇺🇦 L’une des plus grosses attaques de missiles contre l’Ukraine ce matin

L’électricité coupée dans tout le pays

La Russie est en train de terminer le réseau électrique dans tout le pays

Le courant coupée même pendant une retransmission en direct à la télévision ukrainienne pic.twitter.com/5Kv9dDptrq

— Chouly13T (@bboum714) August 26, 2024

Et puis l’armée russe avance dans le Donbass, au point de désespérer le journaliste allemand Julian Röpke, pro-ukrainien fanatique:

⚡️🇷🇺💪⚡️Bild military journalist Julian Röpke said that there is no longer a fortified Ukrainian defense east of Pokrovsk⚡️💪⚡️ pic.twitter.com/zYZ7DvDuMC

— SIMPLICIUS Ѱ (@simpatico771) August 24, 2024

A propos des frappes de missiles et de drones russes, Simplicius commente:

Des rumeurs ont circulé selon lesquelles les frappes ont été particulièrement douloureuses parce que Kiev a retiré une grande partie de ses moyens de défense aérienne restants vers l’axe Sumy-Kursk, pensant que la Russie n’avait plus beaucoup de missiles. Plus grave encore que l’électricité, l’eau a été coupée dans de nombreuses zones urbaines, ce qui est l’une des grandes étapes prévues lorsque le réseau s’effondrera vraiment cet hiver.
Il sera intéressant de voir combien de personnes resteront en Ukraine d’ici l’année prochaine, étant donné qu’un nouveau rapport affirme que les données des cartes SIM montrent que le déclin de la population a déjà atteint des niveaux catastrophiques, si cela est vrai :

L’Ukraine continue à se vider de sa population

Et notre commentateur militaire préféré, ajoute:

La moitié de la population ukrainienne a disparu ! « Selon des données fermées, le nombre d’utilisateurs actifs de téléphones mobiles en Ukraine est de 16 millions, et le nombre de cartes SIM actives est d’environ 25 millions. Il reste maintenant environ 18-19 millions de personnes en Ukraine » – ancien Premier ministre ukrainien, Azarov. Azarov, ancien Premier ministre ukrainien L’Ukraine comptait 38 millions d’habitants en 2022.

Il ajoute un extrait significatif d’un article repéré dans le Sunday Times:

L’article du Sunday Times cité ci-dessus reprend une histoire déjà connue :

Lors d’entretiens téléphoniques avec le Sunday Times, les commandants militaires ukrainiens se sont efforcés d’expliquer l’effondrement apparent autour de Pokrovsk, certains mettant en cause le manque d’obus d’artillerie, d’autres les nouvelles tactiques russes ou l’utilisation de bombes planantes et de la guerre électronique. Ils s’accordent cependant à dire que l’un des plus gros problèmes auxquels ils sont confrontés est leur forte infériorité numérique.

« La situation est difficile, nous perdons des positions, l’ennemi nous repousse », a déclaré le capitaine Dzvenyslava Rymar, de la 47e brigade, qui participe aux combats près de Pokrovsk.

« Les gens sont épuisés », ajoute-t-elle. « Nous avons besoin de personnes fraîches. Nos combattants ont beau être bien entraînés, les Russes parviennent toujours à nous écraser par leur nombre. Il n’est pas possible de tenir la ligne quand on est seulement deux ou trois et qu’ils sont dix à vingt à vous attaquer ».

Ils confirment inévitablement la vérité fatale concernant l’effet de l’opération Koursk sur Pokrovsk :

L’Ukraine espérait que sa récente invasion transfrontalière de la région russe de Koursk, à 200 miles au nord-ouest, pourrait soulager ses troupes dans la région du Donbas, où les forces de Moscou ont été tenues à distance pendant la majeure partie de la guerre, mais exercent désormais une pression presque intolérable.

Il n’en a rien été. « Cela n’a eu aucun effet sur notre partie de la ligne de front », a déclaré M. Rymar. « Les assauts russes se poursuivent en permanence.

L’armée russe transforme-t-elle Koursk en un nouveau piège pour l’Ukraine?

Au vu de tout ce que nous venons de dire, on commence à avoir une idée plus claire des motivations de la stratégie russe  dans la région de Koursk. Une fois passée la surprise initiale et la stabilisation, l’armée russe a mis en place sa méthode favorite: laisser s’avancer l’ennemi plus qu’il le devrait, pour épuiser ses ressources.

Si Zelensky et le Général Syrsky continuent à envoyer des hommes vers le nord pour des incursions en territoires russes, ce seront autant de troupes qui manqueront à l’est et au sud.

Une « bataille Potemkine » ne fait de sens que si elle mobilise des ressources limitées. A partir du moment où elle devient un aspirateur à ressources humaines de plus en plus rares dans l’armée ukrainienne, le coup de communication se retourne contre ses auteurs.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction