Izambert : « Mais qui a désindustrialisé la France ? L’UE ? vraiment ? »

Izambert : « Mais qui a désindustrialisé la France ? L’UE ? vraiment ? »


Partager cet article

J’ai interviewé Jean-Loup Izambert sur son dernier livre « Empêcher l’Europe : les États-Unis contre l’Europe » (éditions Culture & Racines). Je recommande chaleureusement la lecture de ce livre qui fait un point important, sourcé et documenté sur les ingérences étatsuniennes dans la construction européenne. Faut-il, pour cette raison,  nous décharger de toute responsabilité dans notre décadence actuelle ? Le débat est ouvert.

Le livre de Jean-Loup Izambert est important dans la mesure où il aborde un aspect trop peu souvent évoqué de l’histoire de l’Union Européenne : dans quelle mesure cette construction technocratique progressive répondait-elle aux objectifs de la puissance tutélaire américaine au sortir de la guerre, et dans quelle mesure la technocratie européenne, dans les décennies qui ont suivi, a-t-elle eu pour objectif (voire pour obsession) de construire un ensemble multilatéral allié, et même supplétif, des États-Unis, au mépris de son autonomie stratégique ?

La crise qui s’ouvre actuellement avec Donald Trump a le mérite de dévoiler de nombreuses logiques de confrontation. En particulier, de nombreux pays européens ne souhaitent manifestement pas relever le défi (ni assumer le coît) de l’autonomie stratégique par rapport aux USA.

Izambert montre avec talent et rigueur que la servitude volontaire de l’Europe s’est appuyée sur une longue logique d’infiltration et d’influence « intérieure » du Deep State américain au coeur même des dirigeants européens et de nos classes politiques respectives. La mécanique des Young Leaders en est l’un des aspects probablement les plus épidermiques d’ailleurs.

Reste à savoir qui porte la « faute » de cette servitude volontaire.

C’est un débat que j’ai souhaité ébauché avec Jean-Loup Izambert. Il porte sur la responsabilité que chacun porte dans notre déclin et dans notre vassalisation politique et économique.

Personne ne conteste que cette vassalisation répond à une stratégie américaine ancienne, qui a notamment consisté à promouvoir des « homines americani » (on pense ici à Jean Monnet, mais encore à bien d’autres). Mais, sommes-nous sûrs que les Français eux-mêmes n’ont pas applaudi eux-mêmes à cette politique du « Coca-Cola » où la consommation facile est reine, et où l’effort est jugé « obsolète » ?

Par exemple, la dramatique désindustrialisation de la France est-elle due aux USA, à l’UE, ou à l’avachissement des Français, flanqué d’une puissance bureaucratie, plombée par un coût du travail extravagant, qui fait fuir les entreprises ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction