Izambert : « Mais qui a désindustrialisé la France ? L’UE ? vraiment ? »

Izambert : « Mais qui a désindustrialisé la France ? L’UE ? vraiment ? »


Partager cet article

J’ai interviewé Jean-Loup Izambert sur son dernier livre « Empêcher l’Europe : les États-Unis contre l’Europe » (éditions Culture & Racines). Je recommande chaleureusement la lecture de ce livre qui fait un point important, sourcé et documenté sur les ingérences étatsuniennes dans la construction européenne. Faut-il, pour cette raison,  nous décharger de toute responsabilité dans notre décadence actuelle ? Le débat est ouvert.

Le livre de Jean-Loup Izambert est important dans la mesure où il aborde un aspect trop peu souvent évoqué de l’histoire de l’Union Européenne : dans quelle mesure cette construction technocratique progressive répondait-elle aux objectifs de la puissance tutélaire américaine au sortir de la guerre, et dans quelle mesure la technocratie européenne, dans les décennies qui ont suivi, a-t-elle eu pour objectif (voire pour obsession) de construire un ensemble multilatéral allié, et même supplétif, des États-Unis, au mépris de son autonomie stratégique ?

La crise qui s’ouvre actuellement avec Donald Trump a le mérite de dévoiler de nombreuses logiques de confrontation. En particulier, de nombreux pays européens ne souhaitent manifestement pas relever le défi (ni assumer le coît) de l’autonomie stratégique par rapport aux USA.

Izambert montre avec talent et rigueur que la servitude volontaire de l’Europe s’est appuyée sur une longue logique d’infiltration et d’influence « intérieure » du Deep State américain au coeur même des dirigeants européens et de nos classes politiques respectives. La mécanique des Young Leaders en est l’un des aspects probablement les plus épidermiques d’ailleurs.

Reste à savoir qui porte la « faute » de cette servitude volontaire.

C’est un débat que j’ai souhaité ébauché avec Jean-Loup Izambert. Il porte sur la responsabilité que chacun porte dans notre déclin et dans notre vassalisation politique et économique.

Personne ne conteste que cette vassalisation répond à une stratégie américaine ancienne, qui a notamment consisté à promouvoir des « homines americani » (on pense ici à Jean Monnet, mais encore à bien d’autres). Mais, sommes-nous sûrs que les Français eux-mêmes n’ont pas applaudi eux-mêmes à cette politique du « Coca-Cola » où la consommation facile est reine, et où l’effort est jugé « obsolète » ?

Par exemple, la dramatique désindustrialisation de la France est-elle due aux USA, à l’UE, ou à l’avachissement des Français, flanqué d’une puissance bureaucratie, plombée par un coût du travail extravagant, qui fait fuir les entreprises ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction