Israël: échec de la 4e dose face à Omicron

Israël: échec de la 4e dose face à Omicron


Partager cet article

Les résultats d’une étude menée au centre médical Sheba en Israël ont révélé l’inefficacité de la « quatrième dose » du vaccin face au variant Omicron. Le niveau de protection offert par l’injection est relativement faible.

Protection élevée contre Alpha et Delta mais insuffisante contre l’Omicron

En Israël, la campagne concernant l’administration d’une quatrième dose de vaccin du vaccin Covid-19 chez les personnes âgées de 60 ans et plus et les immunodéprimés a débuté il y a déjà quelques semaines.

Les scientifiques ont mené une étude à l’hôpital Sheba de Tel-Aviv pour vérifier la nécessité de cette nouvelle injection. Les résultats de la recherche ont dévoilé qu’elle offrirait une protection élevée contre les variants Alpha et Delta. En revanche, la quatrième dose est peu efficace face à l’Omicron.

La quatrième dose conseillée aux groupes à risque

Selon l’experte en maladies infectieuses, le professeur Gili Regev-Yochay, « l’essentiel est que le vaccin est excellent contre Alpha et Delta mais pour Omicron, il n’est pas assez bon ». Elle a donc déclaré que l’administration quatrième dose est recommandée pour les groupes à risques. Elle a ajouté qu’il serait toutefois nécessaire de modifier les recommandations en incluant uniquement les personnes plus âgées.

Notons que près de la moitié de la population en Israël a reçu trois doses de vaccin contre le Covid et plus de 537.000 personnes éligibles ont reçu une quatrième dose. Ces derniers jours, un record de contaminations a été enregistré. Cela dit, les hôpitaux ne sont pas débordés et le nombre de décès reste faible.

En parallèle, le gouvernement de l’Etat hébreu a décidé de réduire la durée de la quarantaine des personnes atteintes du Covid-19 vu que la situation sanitaire s’est améliorée et que le variant Omicron ne provoque que des symptômes plutôt légers. Ainsi, depuis lundi, elle est passée de 7 à 5 jours.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a averti sur les effets nocifs des rappels excessifs des vaccins , et que des rappels répétés tous les quatre mois pourraient même affaiblir le système immunitaire.

Ces doses de rappel sont également critiquées par le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, même si ce sont plutôt des condidérations politiques qui le motivent. Il  a déclaré qu’ « aucun pays ne peut se sortir de la pandémie  à coups de doses de rappel ». Il voudrait qu’il y ait assez de vaccins pour les pays « pauvres ».

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe