Israël: échec de la 4e dose face à Omicron

Israël: échec de la 4e dose face à Omicron


Partager cet article

Les résultats d’une étude menée au centre médical Sheba en Israël ont révélé l’inefficacité de la « quatrième dose » du vaccin face au variant Omicron. Le niveau de protection offert par l’injection est relativement faible.

Protection élevée contre Alpha et Delta mais insuffisante contre l’Omicron

En Israël, la campagne concernant l’administration d’une quatrième dose de vaccin du vaccin Covid-19 chez les personnes âgées de 60 ans et plus et les immunodéprimés a débuté il y a déjà quelques semaines.

Les scientifiques ont mené une étude à l’hôpital Sheba de Tel-Aviv pour vérifier la nécessité de cette nouvelle injection. Les résultats de la recherche ont dévoilé qu’elle offrirait une protection élevée contre les variants Alpha et Delta. En revanche, la quatrième dose est peu efficace face à l’Omicron.

La quatrième dose conseillée aux groupes à risque

Selon l’experte en maladies infectieuses, le professeur Gili Regev-Yochay, « l’essentiel est que le vaccin est excellent contre Alpha et Delta mais pour Omicron, il n’est pas assez bon ». Elle a donc déclaré que l’administration quatrième dose est recommandée pour les groupes à risques. Elle a ajouté qu’il serait toutefois nécessaire de modifier les recommandations en incluant uniquement les personnes plus âgées.

Notons que près de la moitié de la population en Israël a reçu trois doses de vaccin contre le Covid et plus de 537.000 personnes éligibles ont reçu une quatrième dose. Ces derniers jours, un record de contaminations a été enregistré. Cela dit, les hôpitaux ne sont pas débordés et le nombre de décès reste faible.

En parallèle, le gouvernement de l’Etat hébreu a décidé de réduire la durée de la quarantaine des personnes atteintes du Covid-19 vu que la situation sanitaire s’est améliorée et que le variant Omicron ne provoque que des symptômes plutôt légers. Ainsi, depuis lundi, elle est passée de 7 à 5 jours.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a averti sur les effets nocifs des rappels excessifs des vaccins , et que des rappels répétés tous les quatre mois pourraient même affaiblir le système immunitaire.

Ces doses de rappel sont également critiquées par le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, même si ce sont plutôt des condidérations politiques qui le motivent. Il  a déclaré qu’ « aucun pays ne peut se sortir de la pandémie  à coups de doses de rappel ». Il voudrait qu’il y ait assez de vaccins pour les pays « pauvres ».

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany