Israël: échec de la 4e dose face à Omicron

Israël: échec de la 4e dose face à Omicron


Partager cet article

Les résultats d’une étude menée au centre médical Sheba en Israël ont révélé l’inefficacité de la « quatrième dose » du vaccin face au variant Omicron. Le niveau de protection offert par l’injection est relativement faible.

Protection élevée contre Alpha et Delta mais insuffisante contre l’Omicron

En Israël, la campagne concernant l’administration d’une quatrième dose de vaccin du vaccin Covid-19 chez les personnes âgées de 60 ans et plus et les immunodéprimés a débuté il y a déjà quelques semaines.

Les scientifiques ont mené une étude à l’hôpital Sheba de Tel-Aviv pour vérifier la nécessité de cette nouvelle injection. Les résultats de la recherche ont dévoilé qu’elle offrirait une protection élevée contre les variants Alpha et Delta. En revanche, la quatrième dose est peu efficace face à l’Omicron.

La quatrième dose conseillée aux groupes à risque

Selon l’experte en maladies infectieuses, le professeur Gili Regev-Yochay, « l’essentiel est que le vaccin est excellent contre Alpha et Delta mais pour Omicron, il n’est pas assez bon ». Elle a donc déclaré que l’administration quatrième dose est recommandée pour les groupes à risques. Elle a ajouté qu’il serait toutefois nécessaire de modifier les recommandations en incluant uniquement les personnes plus âgées.

Notons que près de la moitié de la population en Israël a reçu trois doses de vaccin contre le Covid et plus de 537.000 personnes éligibles ont reçu une quatrième dose. Ces derniers jours, un record de contaminations a été enregistré. Cela dit, les hôpitaux ne sont pas débordés et le nombre de décès reste faible.

En parallèle, le gouvernement de l’Etat hébreu a décidé de réduire la durée de la quarantaine des personnes atteintes du Covid-19 vu que la situation sanitaire s’est améliorée et que le variant Omicron ne provoque que des symptômes plutôt légers. Ainsi, depuis lundi, elle est passée de 7 à 5 jours.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a averti sur les effets nocifs des rappels excessifs des vaccins , et que des rappels répétés tous les quatre mois pourraient même affaiblir le système immunitaire.

Ces doses de rappel sont également critiquées par le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, même si ce sont plutôt des condidérations politiques qui le motivent. Il  a déclaré qu’ « aucun pays ne peut se sortir de la pandémie  à coups de doses de rappel ». Il voudrait qu’il y ait assez de vaccins pour les pays « pauvres ».

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction