Initiative COVAX : les « pays pauvres » refusent l’hypocrisie des pays riches qui leur envoient des vaccins quasi-périmés

Initiative COVAX : les « pays pauvres » refusent l’hypocrisie des pays riches qui leur envoient des vaccins quasi-périmés


Partager cet article

Les Nations unies ont annoncé ce jeudi qu'un certain nombre de pays avaient refusé 100 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 proches de la date de péremption. Ils demandent des vaccins qui se conservent plus longtemps. L’OMS souhaite promouvoir le tout vaccinal, en visant une vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022 mais l'Afrique n'en a pas besoin pour lutter contre le COVID.

100 millions de doses refusées

Les pays riches se sont engagés à attribuer des vaccins aux pays défavorisés dans le cadre de l’initiative Covax de l’ONU., un dispositif mis en place dans le but d’assurer une distribution équitable des moyens de protection contre le Covid-19.

Pour permettre aux habitants des pays à faible revenu d’accéder aux vaccins, le programme mondial nommé COVAX a été créé. Il est co-administré par l’alliance Gavi et l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Le mois dernier, « plus de cent millions de doses ont été refusées », a déclaré jeudi la directrice de la Division des approvisionnements de l’Unicef, Etleva Kadilli, devant la Commission du développement du Parlement européen. Selon elle, la date de péremption des vaccins était trop proche.

En octobre et en novembre 2021, 15 millions de doses offertes par l’Union européenne (UE) ont été aussi refusées, car 75% d’entre elles étaient des vaccins AstraZeneca dotés d’une durée de péremption inférieure à 10 semaines.

Désormais, les pays défavorisés refusent de recevoir des doses de vaccins proches de la date d’expiration selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance ou « Unicef », le principal responsable de la logistique dans le mécanisme Covax.

Une « honte morale » selon l’OMS

Selon l’OMS, ne donner aux pays défavorisés que des doses de vaccins proches de la date de péremption est une « honte morale ». Depuis le lancement des campagnes de vaccination, elle a toujours dénoncé l’accès inéquitable aux vaccins.

Le directeur de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom, a révélé lors d’une réunion du Comité d’urgence sur le Covid-19, que 85% de la population africaine n’a reçu aucune dose de vaccin. Cela représente environ un milliard d’individus. Pourtant, plus de 9,4 milliards de doses de vaccins ont été administrées jusqu’à présent dans le monde.

Etleva Kadilli, a aussi rappelé devant la Commission du développement du Parlement européen que les pays pauvres ont besoin de doses de vaccins dotées d’une durée de conservation plus longue, afin qu’ils puissent mener à bien les campagnes de vaccination.

Il faut en effet du temps pour inciter la population à se faire vacciner et assurer l’acheminement des vaccins vers les zones les plus difficiles d’accès.

Notons que le Nigéria,  a dû brûler plus d’un million de doses de vaccin AstraZeneca vers la fin décembre 2021, car elles avaient atteint leur date d’expiration. Sur ce sujet, Osagie Ehanire, ministre de la Santé du Nigeria, avait déclaré : “Les fondations ne sont pas solides. Et si les fondations ne sont pas solides, il n’y a pas grand-chose à construire par-dessus”

Pour rappel, il n’y a pas qu’en Afrique que les vaccins accumulés par les autorités sont inutilisés. En Europe, les gouvernements ont-ils commandé trop de vaccins par rapport aux besoins à l’exemple de la Grande-Bretagne où les responsables ont répertorié un gaspillage qui s’élève à 10% dans le courant du mois de janvier 2021.

En France, le ministre Véran a indiqué un gaspillage à 25% du vaccin AstraZeneca, 7% du vaccin Pfizer et 20% du vaccin Moderna. Même cas pour le Japon, où l’administration de 1.63 million de doses de Moderna  a été suspendue. Sur ce point, on comprend puisque les Japonais ont voulu abolir le risque que les vaccins à ARNm font courir à leur population.

Il faut également savoir que les réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants pourraient ne pas accéder aux vaccins contre le Covid-19 dans le cadre de l’initiative COVAX en raison des effets secondaires graves qui pourraient générer des sanctions d’ordre juridique et financier pour l’industrie pharmaceutique. En effet, les fabricants des vaccins refusent de prendre cette responsabilité et dans le cas des « migrants », aucune instance ne peut la porter à leur place..

Bloquez vous aussi le passe vaccinal            Rester libre ! vous fournit un kit de shaming pour dissuader votre député de voter le passe vaccinal. Prenez 5 minutes de votre temps pour participer à la campagne.                  Je prends mon destin en main, je shame     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany