Initiative COVAX : les « pays pauvres » refusent l’hypocrisie des pays riches qui leur envoient des vaccins quasi-périmés

Initiative COVAX : les « pays pauvres » refusent l’hypocrisie des pays riches qui leur envoient des vaccins quasi-périmés


Partager cet article

Les Nations unies ont annoncé ce jeudi qu'un certain nombre de pays avaient refusé 100 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 proches de la date de péremption. Ils demandent des vaccins qui se conservent plus longtemps. L’OMS souhaite promouvoir le tout vaccinal, en visant une vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022 mais l'Afrique n'en a pas besoin pour lutter contre le COVID.

100 millions de doses refusées

Les pays riches se sont engagés à attribuer des vaccins aux pays défavorisés dans le cadre de l’initiative Covax de l’ONU., un dispositif mis en place dans le but d’assurer une distribution équitable des moyens de protection contre le Covid-19.

Pour permettre aux habitants des pays à faible revenu d’accéder aux vaccins, le programme mondial nommé COVAX a été créé. Il est co-administré par l’alliance Gavi et l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Le mois dernier, « plus de cent millions de doses ont été refusées », a déclaré jeudi la directrice de la Division des approvisionnements de l’Unicef, Etleva Kadilli, devant la Commission du développement du Parlement européen. Selon elle, la date de péremption des vaccins était trop proche.

En octobre et en novembre 2021, 15 millions de doses offertes par l’Union européenne (UE) ont été aussi refusées, car 75% d’entre elles étaient des vaccins AstraZeneca dotés d’une durée de péremption inférieure à 10 semaines.

Désormais, les pays défavorisés refusent de recevoir des doses de vaccins proches de la date d’expiration selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance ou « Unicef », le principal responsable de la logistique dans le mécanisme Covax.

Une « honte morale » selon l’OMS

Selon l’OMS, ne donner aux pays défavorisés que des doses de vaccins proches de la date de péremption est une « honte morale ». Depuis le lancement des campagnes de vaccination, elle a toujours dénoncé l’accès inéquitable aux vaccins.

Le directeur de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom, a révélé lors d’une réunion du Comité d’urgence sur le Covid-19, que 85% de la population africaine n’a reçu aucune dose de vaccin. Cela représente environ un milliard d’individus. Pourtant, plus de 9,4 milliards de doses de vaccins ont été administrées jusqu’à présent dans le monde.

Etleva Kadilli, a aussi rappelé devant la Commission du développement du Parlement européen que les pays pauvres ont besoin de doses de vaccins dotées d’une durée de conservation plus longue, afin qu’ils puissent mener à bien les campagnes de vaccination.

Il faut en effet du temps pour inciter la population à se faire vacciner et assurer l’acheminement des vaccins vers les zones les plus difficiles d’accès.

Notons que le Nigéria,  a dû brûler plus d’un million de doses de vaccin AstraZeneca vers la fin décembre 2021, car elles avaient atteint leur date d’expiration. Sur ce sujet, Osagie Ehanire, ministre de la Santé du Nigeria, avait déclaré : “Les fondations ne sont pas solides. Et si les fondations ne sont pas solides, il n’y a pas grand-chose à construire par-dessus”

Pour rappel, il n’y a pas qu’en Afrique que les vaccins accumulés par les autorités sont inutilisés. En Europe, les gouvernements ont-ils commandé trop de vaccins par rapport aux besoins à l’exemple de la Grande-Bretagne où les responsables ont répertorié un gaspillage qui s’élève à 10% dans le courant du mois de janvier 2021.

En France, le ministre Véran a indiqué un gaspillage à 25% du vaccin AstraZeneca, 7% du vaccin Pfizer et 20% du vaccin Moderna. Même cas pour le Japon, où l’administration de 1.63 million de doses de Moderna  a été suspendue. Sur ce point, on comprend puisque les Japonais ont voulu abolir le risque que les vaccins à ARNm font courir à leur population.

Il faut également savoir que les réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants pourraient ne pas accéder aux vaccins contre le Covid-19 dans le cadre de l’initiative COVAX en raison des effets secondaires graves qui pourraient générer des sanctions d’ordre juridique et financier pour l’industrie pharmaceutique. En effet, les fabricants des vaccins refusent de prendre cette responsabilité et dans le cas des « migrants », aucune instance ne peut la porter à leur place..

Bloquez vous aussi le passe vaccinal            Rester libre ! vous fournit un kit de shaming pour dissuader votre député de voter le passe vaccinal. Prenez 5 minutes de votre temps pour participer à la campagne.                  Je prends mon destin en main, je shame     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction