Husson : « Existe-t-il encore des patriotes de droite en France ? »

Le retour de Donald Trump au pouvoir et l’exacerbation du conflit israélo-palestinien bouleversent la donne mondiale, y compris parmi les prétendus patriotes français, qui semblent vouloir s’aligner consciencieusement sur la doctrine atlantiste jusqu’à quasiment devenir de simples porte-parole de l’OTAN et de ses intérêts. Est-ce à dire que le patriotisme de droite a disparu ? Edouard Husson donne son avis sur le sujet.
Dans la pratique, nous traversons probablement une crise du patriotisme français, ébranlé par de nombreuses années de travail au corps de l’opinion, autour de la notion du « conflit des civilisations », prête-nom bien connu d’une doctrine qui érige l’Arabo-Musulman comme une menace à combattre.
Dans cet entretien, Edouard Husson retrace les grandes évolutions du patriotisme en France, et souligne que, progressivement, l’attachement à la patrie comme entité indépendante et souveraine a laissé place à une sorte de dilution dans une forme de mondialisme. Ce « remplacement » progressif ne correspond plus exactement à la notion initiale de patriotisme, telle qu’elle pouvait être comprise par exemple au sortir de la guerre.
Rappelons que nous avons consacré plusieurs entretiens à la dilution progressive du patriotisme gaullien dans un soutien très internationaliste et très peu souverain au « bloc occidental ».
Commentaires ()