Guerre des brevets sur l’ARN : Moderna remporte son procès contre Pfizer/BioNTech

Guerre des brevets sur l’ARN : Moderna remporte son procès contre Pfizer/BioNTech


Partager cet article

Mercredi, le tribunal allemand a jugé que Pfizer et son partenaire BioNTech ont violé un brevet lors de la fabrication de leur vaccin contre le Covid-19. Ils doivent verser une « compensation appropriée » à l’entreprise pharmaceutique américaine Moderna. Comme on l’a mentionné précédemment, ce n’est pas le seul litige concernant les brevets sur la technologie ARNm. Les profits juteux générés par la vente des vaccins formulés à base de ce procédé ont suscité pas mal de batailles juridiques.

Un tribunal allemand a conclu mercredi que les sociétés pharmaceutiques Pfizer et BioNTech avaient violé un brevet de Moderna pour la fabrication de leur vaccin contre la COVID-19. Cette décision s’inscrit dans une bataille juridique plus large entre ces deux acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique, portant sur la propriété intellectuelle de la technologie ARN messager (ARNm) utilisée dans les vaccins anti-COVID-19.

Une décision judiciaire en faveur de Moderna

Le tribunal Düsseldorf, en Allemagne, a statué en faveur de Moderna lors d’une guerre de brevet face au géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech. Le juge a rendu son verdict mercredi. Il a reconnu que l’alliance Pfizer/BioNTech a violé un brevet lors du développement de leur vaccin contre le Covid-19, Cominarty.

Moderna a en effet accusé les deux sociétés d’avoir utilisé sa technologie de l’ARNm brevetée, ce qui leur a permis de développer le premier vaccin à ARNm contre le Covid-19 en 2020. Contrairement aux vaccins traditionnels, ce produit ne comporte pas de virus cible mort ou inactivé, rendant ainsi sa fabrication plus rapide. Il est basé sur l’utilisation d’un matériel génétique qui stimule la fabrication des protéines typiques du virus ciblé par les cellules humaines.

Selon Moderna, elle a déposé les brevets entre 2010 et 2016 et ils étaient bien « valides et pertinents » pour l’affaire.  La société pharmaceutique américaine a réussi à convaincre le tribunal.

La technologie ARNm au coeur des querelles

Pfizer et BioNTech ont reconnu avoir utilisé la technologie de l’ARNm brevetée par Moderna. En revanche, les deux entreprises ont déclaré avoir obtenu l’autorisation. Elles ont cité comme preuve un communiqué de presse de Moderna datant de 2020. Pfizer et BioNTech ont également déclaré que cette autorisation est censée rester valable jusqu’à ce que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ait déclaré la fin de la pandémie.

Mais Moderna a réussi à convaincre le tribunal que l’autorisation a été annulée depuis mars 2022 dans un autre communiqué de presse. Le juge a donc déclaré que Pfizer et BioNTech ont bien violé le brevet.  Le tribunal de Düsseldorf, statuant en faveur de Moderna, a demandé aux entreprises condamnées de fournir une estimation de leurs profits issus de l’utilisation du brevet concerné et de verser une « indemnisation appropriée ». Notons que Pfizer et BioNTech pourraient encore faire appel à cette décision du tribunal.  Moderna accuse Pfizer et BioNTech d’avoir enfreint deux brevets européens liés à son vaccin contre le coronavirus.

Alors que Moderna revendique ses droits sur ses brevets, Pfizer et BioNTech contestent les limites de ces revendications.Par ailleurs, fin 2024, la multinationale britannique GSK accuse le fabricant de vaccin Moderna, basé à Massachussetts, aux Etats-Unis, d’avoir violé 7 brevets liés à l’ARNm. Elle a déposé une plainte contre Moderna auprès du tribunal américain de l’Etat du Delaware.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Certains de nos lecteurs nous ont demandé quelles étaient les influences mondialistes qui avaient joué sur le dépôt d'une proposition de loi sur l'euthanasie en France. Je réponds aujourd'hui à cette question... L'évolution du cadre législatif français relatif à la fin de vie, marquée par l'examen parlementaire houleux de janvier et février 2026, constitue un cas d'étude tout à fait intéressant sur l'interaction entre les souverainetés nationales et les courants normatifs transnationaux. La que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Lors de l'audition de Pam Bondi au Congrès, des députés ont reproché à celle-ci de protéger Leslie Wexner, fondateur de Victoria Secret, mais aussi du groupe pro-israélien MEGA... dont Epstein devint le fondé de pouvoir. Les circonstances de cette affaire méritent d'être expliquées aux Français. Le paysage de l'influence géopolitique et de la philanthropie transnationale à la fin du XXe siècle a été marqué par l'émergence de cercles de pouvoir informels dont l'impact dépasse souvent celui des


Rédaction

Rédaction

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) constitue le document de pilotage stratégique de la transition énergétique française. Il est d'une importance capitale pour l'ensemble de la société française. Mais quelles sont les forces de l'ombre qui ont orienté sa rédaction ? Notre nouveau chroniqueur Thomas Lavigne nous l'explique. Instituée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie définit les priorités d'


Rédaction

Rédaction

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Au vu de l’actualité un peu folle de de ces derniers mois, la question des dernières élections présidentielles roumaines était un peu tombée dans l’oubli. Elle avait cependant fait grand bruit à l’époque, une annulation d’un scrutin par une instance constitutionnelle étant un fait inédit en Europe…. voire dans le monde. On va probablement en reparler, dans la mesure où un rapport (controversé) du Congrès américain remet en cause l'annulation des élections présidentielles roumaines de 2024 et po


Isabelle Hock

Isabelle Hock