Grâce à la NASA, SpaceX vise 15,5 milliards de dollars en 2025

Grâce à la NASA, SpaceX vise 15,5 milliards de dollars en 2025


Partager cet article

Selon Elon Musk sur X, SpaceX devrait engranger 15,5 milliards de dollars de revenus en 2025. Ce chiffre met en lumière une trajectoire de croissance continue pour l’entreprise privée, qui avait déjà généré environ 9 milliards en 2023, selon Bloomberg, avec des projections déjà optimistes de 15 milliards pour 2024.Fait notable : près de 1,1 milliard de dollars proviendraient des collaborations avec la NASA. En avril, la NASA a annoncé la modification du contrat NASA Lauch Services (NLS). Elle inclut l’ajout de l’énorme fusée Starship de SpaceX d’Elon Musk à ses offres de services de lancement Falcon 9 et Falcon Heavy. Pourtant le véhicule n’a jamais réalisé un seul vol d’essai réussi.

Deux grandes activités alimentent les revenus de SpaceX : les lancements orbitaux commerciaux et gouvernementaux d’un côté, et les abonnements à Starlink, son service Internet par satellite, de l’autre.

En 2024, SpaceX a réalisé un record de 134 lancements Falcon, devenant l’opérateur le plus actif au monde, avec un objectif ambitieux de 170 lancements en 2025. Cette cadence répond à une demande croissante pour le déploiement de satellites, tant civils que militaires.

Starlink, de son côté, a atteint l’équilibre financier fin 2023 et affirme disposer de plus de 5 millions d’abonnés en février 2025. La société ambitionne une couverture Internet globale, ce qui renforce davanatage l’attractivité financière de SpaceX.

Une entreprise privée qui surpasse les budgets publics

Ce qui frappe dans la communication de Musk, c’est la comparaison implicite avec le budget de la NASA. Alors que la Maison Blanche envisage de ramener le budget de l’agence à 18,8 milliards de dollars en 2026, SpaceX s’en approche dangereusement. Ce renversement souligne la montée en puissance du secteur privé dans l’espace.

Grâce à ses fusées réutilisables Falcon 9 et Falcon Heavy, SpaceX a largement réduit les coûts d’accès à l’espace, consolidant sa position de leader du marché. L’entreprise joue également un rôle stratégique dans la défense américaine, notamment dans le système « Golden Dome ».

Face à cette réussite financière, Elon Musk a déclaré que Starlink serait introduite en bourse lorsque ses flux de trésorerie seraient stables, sans avancer de date. L’entreprise permet cependant à ses employés et investisseurs de vendre leurs parts lors de tours de liquidité réguliers.

Avec une valorisation estimée à 350 milliards de dollars début 2025, SpaceX s’impose comme un pilier incontournable de l’économie spatiale américaine.Si les prévisions de Musk se réalisent, SpaceX pourrait non seulement rivaliser avec la NASA en termes de budget, mais aussi redessiner les règles du jeu dans l’exploration et la connectivité spatiale mondiale.



Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany