Gilets Jaunes: pas de retour de la violence avant le 20 avril?

1 min de lecture

Partager cet article

La manifestation des Gilets Jaunes s’est déroulée dans le calme, ce samedi, comme on pouvait le prévoir. Les blacks blocks avaient en effet annoncé qu’ils ne seraient pas présents à Paris pour cette journée. Leur retour est annoncé pour l’ultimatum 2, qui devrait se dérouler à l’acte XXIII des manifestations, c’est-à-dire le 20 avril.

Sans grande surprise, et sans lien avec l’impressionnant service d’ordre déployé à Paris, la violence ne s’est pas invitée au défilé des Gilets Jaunes ce samedi.

Un rebond du mouvement qui devrait inquiéter Macron

Si cette relative tranquillité a permis à Christophe Castaner de plastronner sur sa très grande compétence, le regain du mouvement devrait en revanche inquiéter Emmanuel Macron. En effet, après plusieurs mois de décrue, les cortèges se remplissent à nouveau et la colère semble animée d’un nouveau souffle.

Ces circonstances augurent bien mal de la sortie du débat, qui pourrait se révéler beaucoup plus délicate que l’exécutif ne pouvait le craindre. Cette exposition au risque semble d’autant plus forte que le silence politique d’Emmanuel Macron est troublant. En dehors d’une stratégie répressive, marquée par une mauvaise blessure infligée samedi à Nice à une personne âgée, on perçoit mal quelle est la ligne du gouvernement.

Le retour de la violence pour le 20 avril

En réalité, si la manifestation s’est déroulée dans le calme, il faut d’abord en remercier les black blocks qui avaient annoncé qu’ils ne seraient pas de la partie ce samedi. Avec le temps, il apparaît en effet qu’il existe une forme de coordination, ou au moins de dialogue, entre les organisateurs des Gilets Jaunes, et la gauche radicale.

Celle-ci a posé un ultimatum au gouvernement, appelé ultimatum 2, pour le 20 avril. Ce jour-là, la violence devrait se déchaîner dans les rues. On peut déjà prendre date pour mesurer la capacité du ministère de l’Intérieur à maintenir l’ordre en situation extrême.

Nous maintenons notre pronostic d’une recrudescence forte du mouvement au printemps.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

À Sainte-Foy-la-Grande, les urgences restent fermées faute de médecins

À Sainte-Foy-la-Grande, les urgences restent fermées faute de médecins

La fermeture avait pourtant été présentée comme temporaire. Les urgences de Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde, ne rouvriront pas le 30 septembre comme annoncé. Le 26 septembre, l’établissement a confirmé le report de la réouverture, faute d’avoir pourvu les postes médicaux nécessaires. Pour les habitants, la fermeture temporaire se prolonge et les dizaines de kilomètres à parcourir deviennent la nouvelle norme. LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Cou


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

«Je n'ai pas cramé la caisse»: une commune en cessation partielle de paiement, des terrains vendus au rabais à la famille d'une élue

«Je n'ai pas cramé la caisse»: une commune en cessation partielle de paiement, des terrains vendus au rabais à la famille d'une élue

À Inzinzac-Lochrist, dans le Morbihan, la chambre régionale des comptes décrit une commune morbihannaise en « cessation partielle de paiement », avec des fournisseurs impayés et 5 millions d'euros empruntés. Elle relève aussi des cessions foncières « à vil prix » au profit d'une société de la famille d'une élue. L'ancienne maire, Armelle Nicolas, se dit « complètement sereine ». LE COURRIER DES STRATÈGESRestez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essenti


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany