Furfari vous dit tout sur le black-out en Espagne et sur le marché européen de l’électricité

Furfari vous dit tout sur le black-out en Espagne et sur le marché européen de l’électricité


Partager cet article

Officiellement, le black-out en Espagne n’est toujours pas expliqué, même si nous avons donné d’importants éléments sur le sujet. Chacun a compris qu’il était difficile de stabiliser le réseau lorsque le « mix énergétique » accorde une trop grande place aux énergies renouvelables. Voilà une faille et qui apparaît, et qui éclaire d’un seul coup les multiples dérives du marché européen de l’électricité, construit sur des vues idéologiques dont Samuele Furfari, qui fut au coeur de ce système, nous ébauche ici l’histoire.

Nous avions, il y a une dizaine de jours, évoqué le black-out en Espagne, en rappelant que la baisse brutale de consommation dans ce pays n’était pas directement due au mécanisme européen de fixation des prix de l’électricité, mais à l’excès d’énergie solaire dans le mix énergétique espagnol (rappelons que l’Espagne n’est pas incluse dans le mécanisme européen des prix).

Samuele Furfari reprend ce dossier pour nous et le remet en perspective avec la construction méthodique du marché européen de l’électricité. Ses explications sont d’autant plus précieuses qu’il est un homme « de l’intérieur », puisqu’il fut longtemps haut fonctionnaire à la direction générale de l’énergie au sein de la Commission Européenne. Il nous explique comment le bon sens qui a longtemps régné dans cet univers feutré a finalement cédé la place à une idéologie du « marché », qui est en fait une idéologie de la réglementation.

Deux points saillants retiendront l’attention du lecteur et de l’auditeur :

  • tout d’abord, la création d’un marché unique de l’énergie, qui a débouché sur une complication générale du système, est une oeuvre politique imposée par les commissaires aux hauts fonctionnaires « traditionnels ». Il s’est agi d’une nouvelle réglementation bureaucratique en apparence, mais surtout très idéologique, qui a mis les Européens en coupe réglée
  • le marché européen de l’énergie a largement visé à empêcher la France (et son industrie) de disposer d’une électricité moins chère que l’industrie allemande après qu’Angela Merkel a fait part de son intention de sortir du nucléaire en Allemagne.

D’une manière générale, le choix allemand hostile au nucléaire a porté des conséquences déterminantes pour l’Europe tout entière : il a établi un plancher tarifaire au-dessous duquel aucune Etat-membre industrialisé ne pouvait descendre. Et il a porté en germes le développement déraisonnable des énergies renouvelables chères et peu commodes à moduler au rythme de la consommation dans le réseau.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La chronique de Veerle Daens : "Le MERCOSUR a ses raisons que la Patrie ignore"

La chronique de Veerle Daens : "Le MERCOSUR a ses raisons que la Patrie ignore"

Mes chers amis du protectionnisme de napperon, chers ennemis du traité Mercosur, saluons ensemble le grand retour de la « Souveraineté Alimentaire ». C’est le nouveau mot fétiche. C’est chic, ça sonne comme un appel aux armes, et ça permet surtout d'éviter de parler de qui vous êtes vraiment. La logique des Pharisiens en quelque sorte : fais ce qu'un Français dit, mais ne fais pas ce qu'il fait. Le Français est un être merveilleusement schizophrène (pour les lecteurs qui ont cru que mon dernier


CDS

CDS

Répression en Iran : combien de morts ? par Thibault de Varenne

Répression en Iran : combien de morts ? par Thibault de Varenne

L'Iran est désormais coupée du monde, grâce à black-out numérique sans précédent pour le pays. Pendant ce temps, la presse subventionnée ou étrangère glose sur le nombre de morts du fait d'une répression sans état d'âme. Alors, l'Iran, combien de morts ? Et quelle est la fiabilité des sources citées. Depuis le 8 janvier dernier, la République Islamique d’Iran a disparu des radars. En abaissant le "kill-switch" numérique avec une brutalité inédite, coupant les lignes fixes et mobiles, le régime


Rédaction

Rédaction

IA : le grand bluff de la survie américaine ?

IA : le grand bluff de la survie américaine ?

La réalité statistique contenue dans le graphique ci-dessous résume à elle seule toute l’indécence — et la tragique réalité — de notre époque : d’un côté, une Europe qui s’enfonce dans le coma profond à 5,6 trillions de dollars (5 600 Mds $) de capitalisation boursière ; de l’autre, un colosse américain qui culmine à 64,6 trillions (64 600 Mds $). Un rapport de 1 à 12. Pire : la capitalisation boursière US dépasse de 64% le cumul des capitalisations boursières de l’UE, de la Chine, du Japon et d


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

L'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : glissement vers le totalitarisme? Par Elise Rochefort

L'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs : glissement vers le totalitarisme? Par Elise Rochefort

En ce début d’année 2026, alors que l’Assemblée nationale et le Sénat s’écharpent pour savoir qui, de la droite sénatoriale ou des macronistes, aura la paternité de la « protection de nos enfants », il est urgent de baisser le son et de lire les petites lignes. La proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, portée par la députée Laure Miller et soutenue par une classe politique en proie à une fièvre hygiéniste, n’est pas seulement une mesure de santé publique.


Rédaction

Rédaction