Finances publiques : l’étrange navigation à vue du RN de Jean-Philippe Tanguy

Y a-t-il un pilote économique dans l’avion RN ? En tout cas, « l’économiste » du parti, Jean-Philippe Tanguy a multiplié, durant le débat budgétaire, les prises de position hasardeuses et incohérentes, dont on peut penser qu’à long terme elles constitueront un sérieux problème pour Marine Le Pen elle-même. Et, sur le fond, la faiblesse du RN en matière économique est un obstacle dans l’accession au pouvoir que le parti devrait prendre un peu plus au sérieux.
var player = document.getElementById('hls-player'); var url = 'https://anorigin.vodalys.com/videos/definst/mp4/ida/domain1/2024/12/hemi_20241216154505_1.mp4/master.m3u8'; if(Hls.isSupported()) {var hls = new Hls(); hls.loadSource(url); hls.attachMedia(player); } else {player.setAttribute('src', url); } player.addEventListener('loadeddata', function() {player.currentTime = 3615.89;} );
Pourtant, en mai 2024, Jean-Philippe Tanguy avait été reçu par la Cour des Comptes et son premier Président pour un exposé circonstancié sur l’état de délabrement des finances publiques françaises. Le constat avait été suffisamment sérieux pour que le parti pédale ensuite dans la semoule sur l’abrogation ou non de la réforme des retraites.
Mémoire de poisson rouge ?
Lors du débat budgétaire, Jean-Philippe Tanguy a navigué à vue : plaidant pour la création d’une taxe sur les plus hauts revenus, pour une hausse du taux de la flat tax, pour diverses mesures dépensières comme l’indexation des retraites et du barème de l’impôt sur le revenu… avant de rejeter le texte qu’il avait abondamment contribué à amender.
Allez comprendre ! On peine en tout cas à déceler en lui un grand visionnaire de l’économie.
Cette incertitude est nourrie par ses propos de tribune sur la loi spéciale, que nous mentionnons ci-dessus. Si l’on en croit Tanguy, la loi spéciale suffit à elle seule à régler les problèmes budgétaires français, avec une indexation des retraites et une autorisation d’emprunter 12% du PIB que nous avons déjà largement évoquée dimanche.
Que de certitudes asséneées avec imprudence, et sans la moindre nuance…
Commentaires ()