Fin annoncée du chômage partiel : quelle conséquence fiscale de l’imminente casse sociale ?

Fin annoncée du chômage partiel : quelle conséquence fiscale de l’imminente casse sociale ?


Partager cet article

Pour les entrepreneurs, la France est toujours un peu plus un enfer fiscal. Elle est même l'enfer fiscal de l'Europe, au point qu'il est désormais indispensable de regarder de près si oui ou non le temps est venu de la quitter. Le classement réalise par le Human Freedom Index pour 2020 confirme que les libertés économiques sont en recul constant en France depuis de nombreuses années. Plus grave, les performances françaises en matière d'impartialité de l'Etat touchent peu à peu le fond. De quoi refroidir les ardeurs de tous ceux qui voudraient, malgré la pandémie et la récession, s'essayer à un projet d'entreprise. Si nous voulons remonter un jour la pente que nous avons dévalée, il faudra un choc de compétitivité sur les entreprises, à commencer par un choc de simplification réglementaire d'une toute autre ampleur que ce que nous avons pu connaître jusqu'ici.

Le Human Freedom Index 2020 est paru durant la trêve hivernale. Il analyse l’état de la liberté, dont la liberté économique partout dans le monde, à partir des derniers chiffres normalisés (ceux de 2018). Il étaie le sentiment que beaucoup d’entrepreneurs nourrissent sur l’état calamiteux de la libre entreprise en France après des années du bureaucratie dont l’expansion constante ne cesse de nous intoxiquer depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir.

En particulier, la France recueille un score pitoyable en matière de liberté économique. Voici pourquoi.

La France handicapée par un Etat partial et une fiscalité punitive

Au coeur des handicaps qui pèsent sur l’entreprise en France, on trouve bien avant une fiscalité hallucinante, mais aussi un Etat partial qui protège mal les citoyens et leurs entreprises contre les mesures discrétionnaires, voire arbitraires.

Comme on  le voit, l’Index pose un oeil plutôt indulgent sur l’état des libertés publiques en France, mais sombre sur l’état des libertés économiques.

On notera les scores pitoyables notamment sur les taux marginaux d’imposition ou sur les dépenses publiques. Mais les résultats obtenus sur notre système judiciaire ne sont pas plus brillants : l’indépendance de la justice n’est notée que 6,2/10, pas mieux que l’impartialité des tribunaux. Enfin, la protection des contrats est notée 5,6. Autant dire que, effectivement, les entreprises en France sont à la merci de décisions arbitraires qui fragilisent la confiance que l’on peut porter dans l’Etat.

Notons par ailleurs que les régulations sur le marché du travail valent à la France une note de 5,9. Tout ceci n’est guère glorieux.

Quelques éléments de comparaison internationale

Avec une note de 7,4 sur les libertés économiques, la France a du souci à se faire. L’Albanie, par exemple, réalise une performance de 7,8 sur ce critère, note aussi appliquée à l’Allemagne. La meilleure performance européenne sur ce critère est réalisée par la Suisse, avec une note de 8,43.

Mais il n’est pas inintéressant de savoir qu’un pays comme la Roumanie est à 7,83, et que le Rwanda est à 7,39, c’est-à-dire un score équivalent à la France.

Ces éléments posent la question du décrochage français, sous l’angle de sa capacité à faire naître et prospérer des jeunes entreprises. Dans la pratique, tout concorde aujourd’hui à décourager la création d’entreprises en France, soit par une imposition dissuasive, soit par une bureaucratie envahissante.

Une tendance longue et tenace

Ce décrochage français date de l’année dernière du quinquennat Sarkozy, puis de l’aventure socialiste avec François Hollande. Alors que, en 2009, la France s’était hissée au vingtième rang mondial des libertés, elle a brutalement chuté sans jamais remonté depuis l’arrivée de François Hollande.

Si elle a gagné une place au classement cette année de la 34è à la 33è place (ex-aequo avec Chypre et la Slovénie), son score global est en recul constant depuis 2014.

Pour les entrepreneurs, la question de l’expatriation risque désormais de se poser avec d’autant plus d’acuité que la France est entrée dans une dynamique de coercition, avec l’état d’urgence sanitaire, qui risque bien de ne pas s’arrêter de sitôt.

Ne manquez pas de suivre la série que nous entamons sur les pays les plus propices à l’expatriation pour les entrepreneurs.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe