Face aux sanctions, possibilité d’un défaut de paiement en Russie selon le FMI

Face aux sanctions, possibilité d’un défaut de paiement en Russie selon le FMI


Partager cet article

Les sanctions imposées à la Russie ne cessent de se multiplier et le pays de Vladimir Poutine risque de se trouver dans une situation économique délicate. Selon la directrice générale du FMI (Fonds monétaire international), Kristalina Georgieva, la possibilité d’un défaut de paiement de la Russie est à craindre. Le pays pourrait ne pas rembourser sa dette auprès de ses créanciers internationaux.

La Russie déjà en situation de défaut de paiement

L’invasion russe en Ukraine a débuté le 24 février 2022, après une annonce surprise faite par le président Vladimir Poutine. Moscou a annoncé que le but de cette opération militaire n’est pas d’occuper les territoires ukrainiens, mais de dénazifier le pays. Ainsi, les troupes russes ont pour principales cibles les infrastructures militaires.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses sanctions ont été imposées à la Russie. Elles ont rendu le pays vulnérable économiquement. Selon Kristalina Georgieva, la Russie est en train de faire face à une récession profonde. Elle a ainsi annoncé qu’un défaut de paiement de Moscou est un évènement tout à fait possible.

Un défaut de paiement en fonction de la durée des sanctions

Les Etats-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et bien d’autres pays ont annoncé des sanctions sévères envers la Russie.

Lors de la réunion informelle du Sommet de Versailles les 10 et 11 mars derniers, les vingt-sept dirigeants européens ont adopté « un quatrième paquet de sanctions qui permettra d’isoler encore plus la Russie de l’économie mondiale« .

Toutefois, à court terme, la Russie devrait supporter cette situation, car le pays n’est pas « si dépendant que ça aux créanciers internationaux », déclare  Slim Souissi, directeur adjoint de l’IUP de Caen à l’université de Caen Normandie. Il estime que la dette publique de la Russie est de 36 milliards d’euros, soit 20 % de leur PIB. A noter que celle de la France voit sa dette dépasser les 2000 milliards d’euros.

La directrice générale du FMI a déclaré qu’elle « ne spéculerait pas sur la probabilité d’un défaut de paiement ». Pourtant, elle estime que cela dépend de deux facteurs à savoir : la durée des sanctions et la capacité de la Russie à rembourser ses dettes. Jusqu’à présent, il est impossible de statuer à ce sujet.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

L’atlantiste Merz tend la main à Erdogan : vers une Union européenne made in OTAN

Le chancelier allemand Friedrich Merz reste le plus important allié des États-Unis en Europe et il le prouve. En soutenant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Friedrich Merz dévoile la continuité de la ligne atlantiste allemande : placer les intérêts géostratégiques de l’OTAN au-dessus des valeurs européennes, quitte à transformer l’Europe en simple courroie de transmission de Washington. Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle en Turquie. Après


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS