Face aux sanctions, possibilité d’un défaut de paiement en Russie selon le FMI

Face aux sanctions, possibilité d’un défaut de paiement en Russie selon le FMI


Partager cet article

Les sanctions imposées à la Russie ne cessent de se multiplier et le pays de Vladimir Poutine risque de se trouver dans une situation économique délicate. Selon la directrice générale du FMI (Fonds monétaire international), Kristalina Georgieva, la possibilité d’un défaut de paiement de la Russie est à craindre. Le pays pourrait ne pas rembourser sa dette auprès de ses créanciers internationaux.

La Russie déjà en situation de défaut de paiement

L’invasion russe en Ukraine a débuté le 24 février 2022, après une annonce surprise faite par le président Vladimir Poutine. Moscou a annoncé que le but de cette opération militaire n’est pas d’occuper les territoires ukrainiens, mais de dénazifier le pays. Ainsi, les troupes russes ont pour principales cibles les infrastructures militaires.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses sanctions ont été imposées à la Russie. Elles ont rendu le pays vulnérable économiquement. Selon Kristalina Georgieva, la Russie est en train de faire face à une récession profonde. Elle a ainsi annoncé qu’un défaut de paiement de Moscou est un évènement tout à fait possible.

Un défaut de paiement en fonction de la durée des sanctions

Les Etats-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et bien d’autres pays ont annoncé des sanctions sévères envers la Russie.

Lors de la réunion informelle du Sommet de Versailles les 10 et 11 mars derniers, les vingt-sept dirigeants européens ont adopté « un quatrième paquet de sanctions qui permettra d’isoler encore plus la Russie de l’économie mondiale« .

Toutefois, à court terme, la Russie devrait supporter cette situation, car le pays n’est pas « si dépendant que ça aux créanciers internationaux », déclare  Slim Souissi, directeur adjoint de l’IUP de Caen à l’université de Caen Normandie. Il estime que la dette publique de la Russie est de 36 milliards d’euros, soit 20 % de leur PIB. A noter que celle de la France voit sa dette dépasser les 2000 milliards d’euros.

La directrice générale du FMI a déclaré qu’elle « ne spéculerait pas sur la probabilité d’un défaut de paiement ». Pourtant, elle estime que cela dépend de deux facteurs à savoir : la durée des sanctions et la capacité de la Russie à rembourser ses dettes. Jusqu’à présent, il est impossible de statuer à ce sujet.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction