Face au déluge de bots et de spams sur X, Musk bannit des millions de comptes

Face au déluge de bots et de spams sur X, Musk bannit des millions de comptes


Partager cet article

Elon Musk a fait acquisition de Twitter vers la fin de l’année 2022 et l’a baptisé X. A l’époque, il a promis de faire de la plateforme un « bastion de la liberté d’expression ». Le milliardaire s’est aussi engagé à résister aux influences gouvernementales en matière de modération de contenu. Mais d’après le rapport de transparence publié récemment, X a suspendu bien plus de comptes depuis qu’il est sous le contrôle d’Elon Musk. Cependant, il n’a échappé à personne que Twitter avant son acquisition par Musk, est  le refuge des comptes fake et bots, des “bots”, c’est-à-dire des robots animés par une intelligence artificielle pour produire du contenu automatiquement . Ce grand réseau de la caste contribuait avant tout à façonner l’opinion. Ces bots sont des opérations financées pour influencer l’opinion sur les réseaux sociaux. Pire, ils commencent à créer plus de trafic sur internet que les humains .

Depuis qu’Elon Musk a pris les rênes de l’ancienne plateforme Twitter, rebaptisée X, des changements importants ont été observés dans la gestion des comptes et la modération des contenus. Mais actuellement, X suspend beaucoup plus de comptes et répond à un nombre croissant de demandes gouvernementales, contrastant avec les politiques de modération précédentes.

Trois fois plus de comptes suspendus

Devenir un bastion de la liberté d’expression et résister à l’influence du gouvernement en termes de modération de contenu, telles étaient les promesses d’Elon Musk lorsqu’il a pris le contrôle de la plateforme de médias sociaux Twitter, désormais baptisé X, en fin 2022.

Si le nombre de ses utilisateurs s’élève à 225 millions, le rapport de transparence pour le premier semestre 2024 révèle que X a suspendu 5,3 millions de comptes, contre seulement 1,3 million au second semestre 2021, avant l’acquisition par Musk. Cela marque une augmentation du nombre de suspensions de compte pour diverses raisons, notamment les abus, le harcèlement et le contenu haineux. En parallèle, 10,7 millions de publications ont été supprimées ou étiquetées durant cette même période, soit plus du double des suppressions effectuées en 2021.

Conformité aux demandes gouvernementales

En plus de l’augmentation des suspensions de comptes, X semble être plus enclin à se conformer aux demandes des gouvernements. Le rapport révèle que X a reçu 19.000 demandes d’information de la part des gouvernements au cours du premier semestre 2024. La plateforme a choisi de répondre à environ 10.000 demandes. Elle a aussi décidé de se conformer à de nombreuses exigences gouvernementales. Le taux de conformité est de 53%, contre 40% au cours du second semestre 2021. La plupart de ces demandes provenaient de l’Union européenne, des Etats-Unis, du Japon et du Royaume-Uni.

Selon le rapport, X aurait reçu près de 73.000 demandes de suppression de posts. X a répondu favorablement à environ 70 % de ces requêtes, supprimant plus de 51 000 publications.

Notons que les demandes provenant du gouvernement d’Australie n’ont pas été mentionnées dans le rapport de transparence. Pour rappel, Elon Musk a qualifié le pays de « fascistes » suite à la publication des nouvelles propositions de lois sur la désinformation.

X est actuellement engagée dans une bataille juridique avec le commissaire eSafety d’Australie concernant le retrait de certaines vidéos. Néanmoins, X a rétabli plus de 6 100 comptes précédemment suspendus dans ce pays, dont 220 pour des infractions liées à des comportements haineux.

L’exercice du pouvoir en Occident est désormais indissociable de la propagande officielle cachée sur les réseaux sociaux. Et cela, Musk l’a très vite compris.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany