Face à l’augmentation des cas, le ministre allemand de la santé appelle les Länder à serrer la vis
Karl Lauterbach (SPD), designierter Bundesminister für Gesundheit, winkt bei der Vorstellung der SPD-Minister und -Ministerinnen durch den designierter Bundeskanzler Scholz (SPD), im Willy-Brandt-Haus. +++ dpa-Bildfunk +++

Face à l’augmentation des cas, le ministre allemand de la santé appelle les Länder à serrer la vis


Partager cet article

Vendredi dernier, le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a demandé aux 16 Etats fédérés d’Allemagne d’envisager le renforcement des mesures de lutte contre le Covid-19 en raison de la hausse du nombre de cas d’infection. Le mythe d’une nouvelle vague est de nouveau lancé en Allemagne par le ministre le plus enfermiste du continent. A Berlin et dans le Brandebourg, , les autorités ont déjà annoncé que le port d’un masque FFP2 pourrait redevenir obligatoire.

Pour faire face à une éventuelle huitième vague de Covid-19 au cours de la saison hivernale, l’Allemagne a adopté un ensemble de lois sur les restrictions sanitaires le 8 septembre dernier. Ces nouvelles mesures de lutte sont entrées en vigueur  depuis le 1er octobre 2022 et prendront fin le 7 avril 2023. Parmi les principales dispositions, le nouveau règlement impose le port de masques dans certaines situations. Le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, souhaite également relancer l’utilisation des nouveaux vaccins qui sont déjà disponibles en Allemagne.

Le ministre de la Santé en faveur du port de masque

Le ministre de la Santé Karl Lauterbach, sans doute le plus enfermiste de tous les ministres de la Santé au sein de l’UE, a déclaré aux journalistes que l’Allemagne est en train de prendre une mauvaise direction dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il s’est montré favorable à la reprise de certaines mesures sanitaires comme le port de masque FFP2 en intérieur, notamment dans les transports publics et les établissements médicaux.

Il a appelé les 16 Länder , Etats fédérés, à mettre en vigueur ces restrictions. Selon M. Lauterbach, il vaut mieux adopter des « restrictions légères » maintenant plutôt que d’imposer des restrictions sévères plus tard. Il a ajouté « plutôt nous actionnerons le frein, mieux ce sera ».

Le ministre espère que cet appel à la responsabilité de chaque Länder lui évitera de prendre des mesures plus contraignantes. A noter que chaque Länder jouit d’une large autonomie en matière de santé, mais ces derniers ne sont pas tous à l’unisson.

Hausse du nombre de cas d’infection et relance de la vaccination en vue

En Allemagne, on constate une légère hausse des nouveaux cas d’infection au Covid-19. Au cours des dernières 24 heures, selon les données, le pays a recensé plus de 114.00 nouvelles contaminations confirmées, avec un nombre de décès s’élevant à 165.

La semaine précédente, le taux d’incidence était de 799 pour 100.000 habitants, contre 695 la semaine précédente. Mais le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, connu pour être l’un des médecins et hommes politiques les plus “enfermistes” du continent, estime que ces données sont sous-estimées et que le bilan exact pourrait être trois ou quatre fois plus élevé, à cause de nombreux résultats positifs aux tests rapides ne sont jamais signalés aux autorités. Selon le ministre, l’augmentation du nombre de cas en Bavière serait liée à la récente Oktoberfest, qui attire chaque année des millions de visiteurs. Ah, ces Bavarois qui aiment s’amuser! Quels irresponsables!

Outre le renforcement du masque obligatoire, le gouvernement envisage également d’intensifier la grande campagne de vaccination pour la quatrième dose de rappel, surtout pour les seniors. À ce sujet, le document de référence de la Commission européenne tient à rappeler qu’“il ne sera pas possible de choisir le type exact de son vaccin”, autre que les injections expérimentales ARNm Moderna et Pfizer/BioNTech.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Porte-avions Fujian : Pékin brise le monopole stratégique US

Porte-avions Fujian : Pékin brise le monopole stratégique US

Avec la mise en service de son porte-avions Fujian, fleuron technologique doté de catapultes électromagnétiques, Pékin brise le monopole de Washington. Au-delà de la prouesse technique, cet événement souligne une réalité plus inquiétante : l’accélération d’une course aux armements onéreuse et belliqueuse, où les États rivalisent pour étendre leur sphère de coercition. Le 5 novembre dernier, depuis la base navale de Hainan, le monde a assisté à bien plus qu’une simple inauguration technique. La


Rédaction

Rédaction

Drame à Crans-Montana: Axa reconnaît que l’assurance ne suffira pas

Drame à Crans-Montana: Axa reconnaît que l’assurance ne suffira pas

Après l’incendie meurtrier de Crans-Montana (Suisse), Axa annonce que les couvertures souscrites sont insuffisantes. L'assureur propose une table ronde avec les pouvoirs publics, révélant la faillite du système de protection individuelle et l'appel systématique à la collectivité. Assureur de la commune de Crans-Montana et du bar « Le Constellation », AXA propose une « table ronde » afin de trouver la meilleure solution pour indemniser les victimes de cet incendie tragique.   Un rapport in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

ONU, climat, gouvernance mondiale : pourquoi Trump claque la porte

ONU, climat, gouvernance mondiale : pourquoi Trump claque la porte

Mercredi 7 janvier, la Maison Blanche a officialisé une décision spectaculaire : les États-Unis vont se retirer de 66 organisations internationales et conventions multilatérales jugées « redondantes, inefficaces ou contraires aux intérêts américains ». Près de la moitié de ces structures relèvent directement de l’Organisation des Nations Unies. Derrière cette annonce, se dessine une remise en cause frontale du système onusien tel qu’il fonctionne depuis des décennies. Par un mémorandum présiden


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Intelligence artificielle : une destruction créatrice à l’européenne ? Par Eric Lemaire
Photo by Solen Feyissa / Unsplash

Intelligence artificielle : une destruction créatrice à l’européenne ? Par Eric Lemaire

La trêve des fêtes a été l’occasion de nombreuses discussions, professionnelles comme informelles. Un constat s’est imposé avec une netteté nouvelle : la révolution de l’intelligence artificielle n’est plus un objet de débat théorique. Elle est désormais acceptée, intégrée, presque banalisée. À tous les niveaux professionnels, mes interlocuteurs constatent déjà ses effets sur le marché du travail. Le diagnostic est souvent formulé sans détour : soupe à la grimace pour les juniors, champagne pour


Rédaction

Rédaction