Face à l’augmentation des cas, le ministre allemand de la santé appelle les Länder à serrer la vis
Karl Lauterbach (SPD), designierter Bundesminister für Gesundheit, winkt bei der Vorstellung der SPD-Minister und -Ministerinnen durch den designierter Bundeskanzler Scholz (SPD), im Willy-Brandt-Haus. +++ dpa-Bildfunk +++

Face à l’augmentation des cas, le ministre allemand de la santé appelle les Länder à serrer la vis


Partager cet article

Vendredi dernier, le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a demandé aux 16 Etats fédérés d’Allemagne d’envisager le renforcement des mesures de lutte contre le Covid-19 en raison de la hausse du nombre de cas d’infection. Le mythe d’une nouvelle vague est de nouveau lancé en Allemagne par le ministre le plus enfermiste du continent. A Berlin et dans le Brandebourg, , les autorités ont déjà annoncé que le port d’un masque FFP2 pourrait redevenir obligatoire.

Pour faire face à une éventuelle huitième vague de Covid-19 au cours de la saison hivernale, l’Allemagne a adopté un ensemble de lois sur les restrictions sanitaires le 8 septembre dernier. Ces nouvelles mesures de lutte sont entrées en vigueur  depuis le 1er octobre 2022 et prendront fin le 7 avril 2023. Parmi les principales dispositions, le nouveau règlement impose le port de masques dans certaines situations. Le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, souhaite également relancer l’utilisation des nouveaux vaccins qui sont déjà disponibles en Allemagne.

Le ministre de la Santé en faveur du port de masque

Le ministre de la Santé Karl Lauterbach, sans doute le plus enfermiste de tous les ministres de la Santé au sein de l’UE, a déclaré aux journalistes que l’Allemagne est en train de prendre une mauvaise direction dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il s’est montré favorable à la reprise de certaines mesures sanitaires comme le port de masque FFP2 en intérieur, notamment dans les transports publics et les établissements médicaux.

Il a appelé les 16 Länder , Etats fédérés, à mettre en vigueur ces restrictions. Selon M. Lauterbach, il vaut mieux adopter des « restrictions légères » maintenant plutôt que d’imposer des restrictions sévères plus tard. Il a ajouté « plutôt nous actionnerons le frein, mieux ce sera ».

Le ministre espère que cet appel à la responsabilité de chaque Länder lui évitera de prendre des mesures plus contraignantes. A noter que chaque Länder jouit d’une large autonomie en matière de santé, mais ces derniers ne sont pas tous à l’unisson.

Hausse du nombre de cas d’infection et relance de la vaccination en vue

En Allemagne, on constate une légère hausse des nouveaux cas d’infection au Covid-19. Au cours des dernières 24 heures, selon les données, le pays a recensé plus de 114.00 nouvelles contaminations confirmées, avec un nombre de décès s’élevant à 165.

La semaine précédente, le taux d’incidence était de 799 pour 100.000 habitants, contre 695 la semaine précédente. Mais le ministre de la Santé, Karl Lauterbach, connu pour être l’un des médecins et hommes politiques les plus “enfermistes” du continent, estime que ces données sont sous-estimées et que le bilan exact pourrait être trois ou quatre fois plus élevé, à cause de nombreux résultats positifs aux tests rapides ne sont jamais signalés aux autorités. Selon le ministre, l’augmentation du nombre de cas en Bavière serait liée à la récente Oktoberfest, qui attire chaque année des millions de visiteurs. Ah, ces Bavarois qui aiment s’amuser! Quels irresponsables!

Outre le renforcement du masque obligatoire, le gouvernement envisage également d’intensifier la grande campagne de vaccination pour la quatrième dose de rappel, surtout pour les seniors. À ce sujet, le document de référence de la Commission européenne tient à rappeler qu’“il ne sera pas possible de choisir le type exact de son vaccin”, autre que les injections expérimentales ARNm Moderna et Pfizer/BioNTech.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vers l’ère de l’entrepreneur innovant souverain, par Eric Lemaire
Photo by Luigi Estuye, LUCREATIVE® / Unsplash

Vers l’ère de l’entrepreneur innovant souverain, par Eric Lemaire

La numérisation débouchant sur l’intelligence artificielle est une innovation originale car elle ne bouleverse pas seulement l’économie par ses capacités mais par la vitesse inédite à laquelle elle diffuse ses effets. Uber n’a pas supprimé les chauffeurs, il a transformé leur environnement en quelques années. En Ukraine, les soldats n’ont pas disparu, leur métier a été redéfini en temps réel. La puissance ne repose plus uniquement sur la taille ou les ressources mais sur la capacité d’adaptation


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : dur dur d'être souverainiste en France !

L'humeur de Veerle Daens : dur dur d'être souverainiste en France !

Intelligence On Line révèle que la justice administrative a, deux fois de suite, rejeté la requête de l'ancien secrétaire général de France Souveraine, le mouvement dissous de Michel Onfray. L'intéressé contestait le fait que la DGSI lui refuse certains postes en raison de son engagement politique... Par Veerle Daens, chroniqueuse sous pseudonyme (merci le Courrier, sans vous, ce serait la disette ou le chômage) Il était une fois, en France, un pays où l’on vous serrait la main en souriant tou


CDS

CDS

Spotify: l'inexorable bascule de la culture vers le numérique

Spotify: l'inexorable bascule de la culture vers le numérique

Le géant suédois Spotify vient de publier des résultats records pour le premier trimestre 2026, confirmant l'absorption totale de la culture par les plateformes numériques. Avec un bénéfice d'exploitation en hausse de 40 %, la firme de Stockholm impose son hégémonie financière au détriment de l'exception culturelle européenne. En un trimestre, Spotify a gagné 10 millions d'utilisateurs supplémentaires pour atteindre 761 millions d'actifs. Un chiffre qui dit tout sur une bascule culturelle désor


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Dislocation de l'OPEP : une victoire du souverainisme... et de l'Occident! par Thibault de Varenne

Dislocation de l'OPEP : une victoire du souverainisme... et de l'Occident! par Thibault de Varenne

N'en déplaise à ceux qui imaginent une marche triomphale du Sud global vers l'écrasement d'un Occident décadent (il faut savoir sortir de sa bulle, mes amis, même si ça pique les yeux !), l'UAExit de l'OPEP est un point marqué par l'Occident contre les BRICS. Voici pourquoi. L'annonce est tombée le 28 avril 2026 comme un couperet sur l'ordre mondial du XXe siècle : les Émirats Arabes Unis quittent l'OPEP. Ce « UAExit », effectif dès le 1er mai, n'est pas une simple péripétie technique sur les q


Rédaction

Rédaction