Explosion de la délinquance dans les petites villes de France

Explosion de la délinquance dans les petites villes de France


Partager cet article

La délinquance explose dans les petites villes de France (et les villes moyennes aussi). Le cri d’alarme est poussé par les maires concernés, qui s’inquiètent d’être désormais débordés par des populations turbulentes qui profitent de leur impunité. Les maires concernés demandent à un Etat (bien impuissant) d’intervenir. Quelle sera la prochaine étape, après ce constat sinistre ? Nous pronostiquons un appel à un Etat autoritaire qui rétablira l’ordre dans des conditions souvent discutables…

La délinquance dans les petites villes de France, jusque-là épargnées par la violence et les incivilités, progresse à une vitesse inquiétante. On lira ici les passages les plus éloquents de la tribune signée, dans le Journal du Dimanche, par une cinquantaine de maires de villes et de villages, et trois présidents d’associations d’élus:

Chaque jour dans nos communes, nous constatons la dégradation rapide du ‘vivre ensemble’ au profit d’une tension sociale qu’alimentent la recrudescence d’incivilités et d’actes délictueux, la multiplication de dégradations d’une rare violence commises par une minorité agissante qui ne recule plus devant rien, la banalisation de l’économie parallèle, l’omniprésence de rodéos de motos et/ou de voitures troublant en permanence l’ordre public et la quiétude des habitant(e)s, leurs premières victimes.

Equipements publics vandalisés, dégradés et/ou mis hors service, véhicules incendiés, voitures de police et de services de secours caillassées, autobus et/ou rames de tramway transportant des voyageurs cibles de jets de projectiles, policiers, pompiers et toutes les personnes dépositaires de l’autorité publique prises à partie, autant d’exemples d’actes inqualifiables et injustifiables dans nos rues et dans nos quartiers.
Cet état de fait, qui s’installe plus profondément chaque semaine, laisse pour nos concitoyens le sentiment désespérant d’une société en échec face à la montée en puissance du ‘chacun pour soi’ et l’impunité des délinquants.

Voilà qui sent l’appel à la répression, dans un pays exaspéré par le « vivre ensemble » qu’on lui impose depuis plusieurs décennies. Le fossoyage annoncé des idéaux bobos reste toutefois encore pudique. Le mot Islam n’a pas été écrit dans ces mots alarmistes. Mais on les lit tellement en filigrane.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

À Commentry,l’inspectrice de l’Allier interdit aux élèves de chanter Lavilliers

À Commentry,l’inspectrice de l’Allier interdit aux élèves de chanter Lavilliers

La chanson "Les Mains d’Or" de Bernard Lavilliers, hommage aux métallurgistes, devient l’objet d’une censure. À Commentry, petite ville ouvrière de l’Allier, une inspectrice académique s’acharne contre des élèves choristes. Au nom de la "neutralité" de l’Éducation nationale, elle interdit leur participation au concert municipal du 28 mars 2026, en soutien aux forges d’Erasteel menacées de fermeture. Neutralité ou excès bureaucratique ? Cette polémique interroge. La chorale du collège Emile-Mâle


Rédaction

Rédaction

Raffinerie de Bahreïn en flammes: entre échec stratégique de la dissuasion US et crainte d'un choc pétrolier imminent

Raffinerie de Bahreïn en flammes: entre échec stratégique de la dissuasion US et crainte d'un choc pétrolier imminent

Le conflit entre l’Iran, les États-Unis et Israël vient de franchir un seuil critique.Une frappe iranienne a incendié l’unique raffinerie du Bahreïn, forçant Bapco à invoquer la force majeure sur 400.000 barils/jour. Le Golfe découvre la fragilité du parapluie militaire américain tandis que le prix du pétrole s’envole. Le 9 mars 2026, Bahreïn sombre dans le chaos : une frappe iranienne a embrasé sa seule raffinerie, obligeant Bapco Energies à déclarer la force majeure et à suspendre les livrais


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La startup ukrainienne qui ridiculise les planificateurs de la guerre moderne, par Eric Lemaire

La startup ukrainienne qui ridiculise les planificateurs de la guerre moderne, par Eric Lemaire

Pendant que les états-majors occidentaux dépensent des milliards dans des programmes d’armement interminables, une petite entreprise née dans l’urgence de la guerre en Ukraine développe drones et missiles à bas coût capables de frapper à des milliers de kilomètres. L’investissement massif en urgence du groupe émirati EDGE dans la société Fire Point révèle une mutation profonde : l’innovation militaire ne vient plus seulement des grands complexes industriels, mais d’entrepreneurs improvisés, nés


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : quand Trump commence à yoyoter de la touffe sur l'Iran

L'humeur de Veerle Daens : quand Trump commence à yoyoter de la touffe sur l'Iran

Ah, l’État! Ce monstre froid qui, même lorsqu’il est dirigé par un octogénaire en roue libre, parvient encore à nous vendre ses pulsions meurtrières sous le label « Paix par la Force ». Bienvenue dans le printemps 2026, où l’Opération Epic Fury transforme Téhéran en brasier pendant que le Commandant en chef des États-Unis redécouvre les joies de l’architecture néoclassique... tout en sucrant les fraises ! Le 1er mars restera sans doute dans les annales de la psychiatrie politique. Imaginez l


CDS

CDS