Etats-Unis: les CDC réduisent la durée de quarantaine et suscitent l’hystérie des médias

Etats-Unis: les CDC réduisent la durée de quarantaine et suscitent l’hystérie des médias


Partager cet article

Même si le taux d’infection bat actuellement les records, les responsables de la santé publique estiment qu’il est plus judicieux de se joindre à la cause des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) qui se focalise sur la réduction de la période de quarantaine.

Raccourcissement de la période d’isolement

Les autorités sanitaires ont tellement pris l’habitude de faire peur aux gens depuis le début de l’épidémie de COVID-19, qu’une recommandation modérée suscite des réactions hystériques des médias et d’une partie du public. Ainsi en est-il du raccourcissement recommandé de la période de quarantaine aux Etats-Unis.

Après avoir subi un vent de critique suite à la décision prise par les CDC, la directrice, Rochelle Walensky, s’est justifiée lors d’une conférence qui s’est tenue à la Maison-Blanche mercredi dernier : « Nous nous appuyons sur deux ans de science, deux ans de compréhension de la transmissibilité et beaucoup d’informations que nous avons glanées sur le virus de type sauvage, ainsi que sur les variantes Alpha et Delta, et sur ce que nous continuons à apprendre chaque jour sur Omicron ».

Pour contextualiser les faits, on se rappellera qu’en début de semaine, l’agence avait opté pour un

raccourcissement de la période d’isolement,

qui est passée de 10 à 5 jours, pour les cas asymptomatiques infectés par le Covid-19.

Néanmoins, la période de quarantaine sera obligatoirement suivie par cinq jours de port de masque dans le cas où le concerné est en contact avec d’autres personnes. Pour plaider en faveur d’une telle décision, Walensky s’appuie sur le fait que dans 85 à 90% des cas, le virus se transmet durant les 5 premiers jours. Ceci dit, la charge virale devient de moins en moins importante par la suite, jusqu’à atteindre un stade où la transmission peut entièrement être bloquée en situation de port de masque.

Les responsables de la santé confirment, suite aux études préliminaires, que malgré la haute transmissibilité du variant Omicron, ce dernier est largement moins dangereux que ses prédécesseurs. Mais cela ne convient ni aux marchanfs de peur médiatiques ni à une partie du public.

En effet, depuis l’arrivée du variant Omicron, on recense une augmentation de 126% des nouvelles infections durant les deux dernières semaines, avec 237 000 nouveaux cas au quotidien. Plus de 70 000 personnes sont actuellement hospitalisées pour le Covid. Toutefois, d’après le Dr Anthony Fauci,
« Les hospitalisations ont augmenté de 11 % et les décès ont diminué », et d’ajouter que : « Tout porte à croire que l’Omicron est moins grave que le Delta ».

La durée de la quarantaine en fonction du statut vaccinal

Quoi qu’il en soit, pour les autorités sanitaires américaines, tout continue à tourner autour du vaccin.

La durée de la quarantaine dépend du statut vaccinal. Les personnes vaccinées au cours des six derniers mois n’ont pas besoin d’être mises en quarantaine après une exposition, mais doivent porter un masque pendant les dix jours qui suivent l’exposition.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui ont été complètement vaccinées il y a plus de six mois doivent rester en quarantaine pendant cinq jours après une exposition et subir un test Covid-19, a ajouté Rochelle  Walensky.
Elle  a déclaré que demander un test négatif pourrait être problématique, car les personnes peuvent continuer à avoir un résultat positif aux tests PCR jusqu’à 12 semaines après une infection.

Dans la même foulée, les CDC ne peuvent pas encore se prononcer sur la fiabilité des tests antigéniques rapides, car nul ne sait si les résultats offrent une « bonne indication de la transmissibilité à ce stade de l’infection ».

Jeff Zients, le coordinateur de la réponse Covid de la Maison-Blanche a déclaré que la première livraison des 500 millions de kits de tests rapides à emporter commandés par l’administration Biden débuterait en janvier.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe