Etats-Unis: les CDC réduisent la durée de quarantaine et suscitent l’hystérie des médias

Etats-Unis: les CDC réduisent la durée de quarantaine et suscitent l’hystérie des médias


Partager cet article

Même si le taux d’infection bat actuellement les records, les responsables de la santé publique estiment qu’il est plus judicieux de se joindre à la cause des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) qui se focalise sur la réduction de la période de quarantaine.

Raccourcissement de la période d’isolement

Les autorités sanitaires ont tellement pris l’habitude de faire peur aux gens depuis le début de l’épidémie de COVID-19, qu’une recommandation modérée suscite des réactions hystériques des médias et d’une partie du public. Ainsi en est-il du raccourcissement recommandé de la période de quarantaine aux Etats-Unis.

Après avoir subi un vent de critique suite à la décision prise par les CDC, la directrice, Rochelle Walensky, s’est justifiée lors d’une conférence qui s’est tenue à la Maison-Blanche mercredi dernier : « Nous nous appuyons sur deux ans de science, deux ans de compréhension de la transmissibilité et beaucoup d’informations que nous avons glanées sur le virus de type sauvage, ainsi que sur les variantes Alpha et Delta, et sur ce que nous continuons à apprendre chaque jour sur Omicron ».

Pour contextualiser les faits, on se rappellera qu’en début de semaine, l’agence avait opté pour un

raccourcissement de la période d’isolement,

qui est passée de 10 à 5 jours, pour les cas asymptomatiques infectés par le Covid-19.

Néanmoins, la période de quarantaine sera obligatoirement suivie par cinq jours de port de masque dans le cas où le concerné est en contact avec d’autres personnes. Pour plaider en faveur d’une telle décision, Walensky s’appuie sur le fait que dans 85 à 90% des cas, le virus se transmet durant les 5 premiers jours. Ceci dit, la charge virale devient de moins en moins importante par la suite, jusqu’à atteindre un stade où la transmission peut entièrement être bloquée en situation de port de masque.

Les responsables de la santé confirment, suite aux études préliminaires, que malgré la haute transmissibilité du variant Omicron, ce dernier est largement moins dangereux que ses prédécesseurs. Mais cela ne convient ni aux marchanfs de peur médiatiques ni à une partie du public.

En effet, depuis l’arrivée du variant Omicron, on recense une augmentation de 126% des nouvelles infections durant les deux dernières semaines, avec 237 000 nouveaux cas au quotidien. Plus de 70 000 personnes sont actuellement hospitalisées pour le Covid. Toutefois, d’après le Dr Anthony Fauci,
« Les hospitalisations ont augmenté de 11 % et les décès ont diminué », et d’ajouter que : « Tout porte à croire que l’Omicron est moins grave que le Delta ».

La durée de la quarantaine en fonction du statut vaccinal

Quoi qu’il en soit, pour les autorités sanitaires américaines, tout continue à tourner autour du vaccin.

La durée de la quarantaine dépend du statut vaccinal. Les personnes vaccinées au cours des six derniers mois n’ont pas besoin d’être mises en quarantaine après une exposition, mais doivent porter un masque pendant les dix jours qui suivent l’exposition.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui ont été complètement vaccinées il y a plus de six mois doivent rester en quarantaine pendant cinq jours après une exposition et subir un test Covid-19, a ajouté Rochelle  Walensky.
Elle  a déclaré que demander un test négatif pourrait être problématique, car les personnes peuvent continuer à avoir un résultat positif aux tests PCR jusqu’à 12 semaines après une infection.

Dans la même foulée, les CDC ne peuvent pas encore se prononcer sur la fiabilité des tests antigéniques rapides, car nul ne sait si les résultats offrent une « bonne indication de la transmissibilité à ce stade de l’infection ».

Jeff Zients, le coordinateur de la réponse Covid de la Maison-Blanche a déclaré que la première livraison des 500 millions de kits de tests rapides à emporter commandés par l’administration Biden débuterait en janvier.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction