Et maintenant un vaccin sud-coréen

Et maintenant un vaccin sud-coréen


Partager cet article

Mercredi, les autorités sanitaires en Corée du Sud ont approuvé le premier vaccin sud-coréen contre le Covid-19. Fabriqué par l’entreprise coréenne SK Bioscience, il est baptisé SkyCovione et il destiné aux personnes âgées de 18 ans ou plus.

Malgré la baisse des cas de contamination en Corée du Sud, le vaccin reste au cœur des débats. Jusqu’à maintenant la protection donnée par les vaccins est moindre que prévu. On sait que la vaccination existante ne protège pas du virus ni des nouveaux variants.Ce nouveau vaccin sud-coréen changera-t-il la donne?

Un premier vaccin Covid-19 fait maison

Le premier vaccin coréen, SKYCovione, connu également sous le nom de GBP510,  a été créé et produit par l’entreprise sud-coréenne SK Bioscience. Il vient d’obtenir l’approbation des autorités sanitaires sud-coréennes pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

En termes de sécurité et d’efficacité, le vaccin a obtenu une recommandation comme étant prêt pour « l’approbation de l’article » lors d’une réunion du Comité central d’examen pharmaceutique du ministère de la Sécurité alimentaire et des médicaments, dimanche 26 juin.

Le SKYCovione est le premier vaccin candidat du pays qui a terminé les trois phases de son essai clinique. Ce vaccin s’ajoute sur la liste des outils de santé publique utilisés dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 en Corée du Sud. Il est à noter que jusqu’à présent, le pays injectait les vaccins à ARNm de Moderna et Pfizer à sa population.

D’après le ministre de la Sécurité alimentaire et des médicaments, Oh Yu-kyoung, SK Bioscience entend demander l’approbation de l’Organisation mondiale de la santé pour son vaccin anti-Covid. Le gouvernement sud-coréen a déjà prévu de commander 10 millions de doses du vaccin de SK Bioscience.

Un vaccin à deux doses

Selon les responsables du ministère sud-coréen,  SKYCovione est un vaccin à deux doses à quatre semaines d’intervalle, conçu pour la souche originale du SARS-CoV-2. Il est basé sur le même concept de production que les vaccins contre l’hépatite B et la grippe. Il constitue un alternatif aux vaccins à ARNm.

En revanche, on ne peut pas encore savoir son efficacité face au variant Omicron. Des études ont prouvé que les vaccins Covid actuels, dont le Cominarty de Pfizer n’offrait pas de résistance efficace contre Omicron. Les réinfections restent possibles notamment face aux nouveaux variants BA.4 et BA.5.

Les essais cliniques de phase 3 ont été menés auprès de 4.000 adultes en Corée du Sud , Thaïlande, Vietnam, Nouvelle-Zélande, Ukraine et aux Philippines. Le comité consultatif avait révélé que le vaccin candidat était plus efficace que les vaccins d’AstraZeneca en termes d’immunogénicité.

Selon SK Bioscence Co, son vaccin peut booster l’immunité contre les infections, car c’est un vaccin à protéine recombinante basé sur de nouvelles nanoparticules à deux composants. Ce vaccin a été mis au point  conjointement avec l’Institute for Protein Design de l’université de Washington.

Notons que les autorités sud-coréennes n’ont pas encore communiqué la date de la première administration de ce vaccin fait maison.

Jusqu’à présent, l’OMS qui vise la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022, a validé 11 vaccins contre le virus SARS-CoV-2, comprenant Moderna (mRNA-1273), AstraZeneca (AZD1222), Serum Institute of India (Covishield d’AstraZeneca), J&J (Ad26. COV2.5) , SinoPharm (Covilo / BBIBP-CorV) ; Sinovac (CoronaVac) , Bharat Biotech (Covaxin) ,Novavax(NVX-CoV2373), Serum Institute of India (marque Covovax de Novavax),et enfin Convidecia de CanSino Biologics. Il semblerait qu’ils ne sont pas aussi efficaces que prévu. Des études ont même révélé les nombreux effets secondaires des vaccins recensés post-vaccination.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Recours judiciaires contre les autorités pour les dommages des vaccins COVID : focus sur les Pays-Bas et panorama Europe

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction