Et maintenant un vaccin sud-coréen

Et maintenant un vaccin sud-coréen


Partager cet article

Mercredi, les autorités sanitaires en Corée du Sud ont approuvé le premier vaccin sud-coréen contre le Covid-19. Fabriqué par l’entreprise coréenne SK Bioscience, il est baptisé SkyCovione et il destiné aux personnes âgées de 18 ans ou plus.

Malgré la baisse des cas de contamination en Corée du Sud, le vaccin reste au cœur des débats. Jusqu’à maintenant la protection donnée par les vaccins est moindre que prévu. On sait que la vaccination existante ne protège pas du virus ni des nouveaux variants.Ce nouveau vaccin sud-coréen changera-t-il la donne?

Un premier vaccin Covid-19 fait maison

Le premier vaccin coréen, SKYCovione, connu également sous le nom de GBP510,  a été créé et produit par l’entreprise sud-coréenne SK Bioscience. Il vient d’obtenir l’approbation des autorités sanitaires sud-coréennes pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

En termes de sécurité et d’efficacité, le vaccin a obtenu une recommandation comme étant prêt pour « l’approbation de l’article » lors d’une réunion du Comité central d’examen pharmaceutique du ministère de la Sécurité alimentaire et des médicaments, dimanche 26 juin.

Le SKYCovione est le premier vaccin candidat du pays qui a terminé les trois phases de son essai clinique. Ce vaccin s’ajoute sur la liste des outils de santé publique utilisés dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 en Corée du Sud. Il est à noter que jusqu’à présent, le pays injectait les vaccins à ARNm de Moderna et Pfizer à sa population.

D’après le ministre de la Sécurité alimentaire et des médicaments, Oh Yu-kyoung, SK Bioscience entend demander l’approbation de l’Organisation mondiale de la santé pour son vaccin anti-Covid. Le gouvernement sud-coréen a déjà prévu de commander 10 millions de doses du vaccin de SK Bioscience.

Un vaccin à deux doses

Selon les responsables du ministère sud-coréen,  SKYCovione est un vaccin à deux doses à quatre semaines d’intervalle, conçu pour la souche originale du SARS-CoV-2. Il est basé sur le même concept de production que les vaccins contre l’hépatite B et la grippe. Il constitue un alternatif aux vaccins à ARNm.

En revanche, on ne peut pas encore savoir son efficacité face au variant Omicron. Des études ont prouvé que les vaccins Covid actuels, dont le Cominarty de Pfizer n’offrait pas de résistance efficace contre Omicron. Les réinfections restent possibles notamment face aux nouveaux variants BA.4 et BA.5.

Les essais cliniques de phase 3 ont été menés auprès de 4.000 adultes en Corée du Sud , Thaïlande, Vietnam, Nouvelle-Zélande, Ukraine et aux Philippines. Le comité consultatif avait révélé que le vaccin candidat était plus efficace que les vaccins d’AstraZeneca en termes d’immunogénicité.

Selon SK Bioscence Co, son vaccin peut booster l’immunité contre les infections, car c’est un vaccin à protéine recombinante basé sur de nouvelles nanoparticules à deux composants. Ce vaccin a été mis au point  conjointement avec l’Institute for Protein Design de l’université de Washington.

Notons que les autorités sud-coréennes n’ont pas encore communiqué la date de la première administration de ce vaccin fait maison.

Jusqu’à présent, l’OMS qui vise la vaccination de 70% de la population de chaque pays du monde d’ici la fin 2022, a validé 11 vaccins contre le virus SARS-CoV-2, comprenant Moderna (mRNA-1273), AstraZeneca (AZD1222), Serum Institute of India (Covishield d’AstraZeneca), J&J (Ad26. COV2.5) , SinoPharm (Covilo / BBIBP-CorV) ; Sinovac (CoronaVac) , Bharat Biotech (Covaxin) ,Novavax(NVX-CoV2373), Serum Institute of India (marque Covovax de Novavax),et enfin Convidecia de CanSino Biologics. Il semblerait qu’ils ne sont pas aussi efficaces que prévu. Des études ont même révélé les nombreux effets secondaires des vaccins recensés post-vaccination.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction