Eric & Michel : « comment ils transforment le 20 heures en outil de propagande officielle… »

Eric & Michel : « comment ils transforment le 20 heures en outil de propagande officielle… »

Dans ce nouveau numéro de notre hebdomadaire Eric & Michel, Michel Goldstein explique concrètement comment se fabrique un journal télévisé, et comment les pressions s’exercent de façon grandissante pour garder la maîtrise des temps de cerveau disponibles. Cette stratégie repose sur une chaîne de commandement bien rôdée, qui rend le renouvellement (en cours) de la présidence de France Télévisions un sujet hautement sensible politiquement.

Nous connaissons tous la théorie de la « fabrique du consentement » exposée en son temps par Noam Chomski. Mais comment cette fabrique fonctionne-t-elle en France, dans le cas du Journal de 20 heures ?

Michel Goldstein, qui fut rédacteur en chef de France Info, nous explique les « ficelles » du métier, qui permettent de comprendre de manière opérationnelle le chemin suivi pour tenir les esprits.

Dans la pratique, l’information télévisée « mainstream » ne vise certainement pas à informer. Son propos est de produire un narratif conforme aux attentes de la caste pour étouffer toute réflexion critique chez le citoyen ordinaire. Michel Goldstein nous explique comment ce système fonctionne.

Il rappelle que le mandat de Delphine Ernotte se termine, et que sa succession est un enjeu politique extrêmement sensible.