Entre serrage de ceinture énergétique et avènement de l’euro numérique – La chronique économique de la semaine du 18 juillet – par Florent Machabert

Entre serrage de ceinture énergétique et avènement de l’euro numérique – La chronique économique de la semaine du 18 juillet – par Florent Machabert


Partager cet article

Votre épargne au tamis de la macro

L'info de la semaine: le plan de sobriété énergétique

Après les grandes entreprises et l’Etat (sauf l’Elysée, bien sûr, qui laisse ses lustres aux innombrables ampoules bien allumés derrière le Président en pleine allocution du 14-Juillet), c’est aux Français de consommer moins !  A commencer par l’énergie. C’est en tout cas l’objectif assigné au « plan de sobriété énergétique » présenté par Elisabeth Borne, laquelle a cru bon d’ajouter mercredi 20 juillet qu’il fallait aussi profiter des épisodes caniculaires pour « manger moins ». Et ainsi sauver la planète ?

Dans un esprit très « Great Reset » et au moyen d’éléments de langage tout droit sortis des neurones – fatigués – d’un Klaus Schwab, il est donc désormais demandé à chacun de « changer ses habitudes de consommation » en articulation étroite avec les dix mesures du programme de l’Agence internationale de l’énergie, censé permettre en quelques mois à l’ensemble des pays développés d’économiser 2,7 millions de barils par jour ; soit l’équivalent du parc automobile chinois (287 millions de véhicules) ou encore 84% (sic !) de la consommation journalière actuelle desdits pays. On se pince pour y croire ! Mais avec la caste, nous sommes habitués aux propos incantatoires de l’idéologie en barre.

Parmi les pistes, on trouve, pêle-mêle, l’extension – climatique, donc – à trois jours par semaine du télétravail ; mais aussi la limitation de l’usage individuel de la voiture (- 470 000 barils), ou encore la diminution de 10 km/h de la vitesse sur certaines routes (- 430 000 barils). On retrouve bien les réflexes culpabilisateurs d’une écologie politique ultra punitive, qui aura tôt fait de remettre sur la table l’outil du pass, en le déclinant à loisirs en « pass écologique » (à moins que vous ne préfériez un confinement climatique ?) ou en « pass mobilité » (comme nous l’avons déjà expliqué dans notre mensuel sur abonnement Finance & Tic).

Le chiffre de la semaine: le pétrole repasse au-dessus de la barre des 100 $

L’or noir a grimpé de 5% en début de semaine. Cette augmentation est nourrie par les craintes qui pèsent sur l’approvisionnement en pétrole, après une visite bien peu concluante du président Biden en Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de brut. Très peu d’avancées notables ressortent au final de cet échange.

La baisse du dollar lundi (l’euro se ressaisissant un tout petit peu) a également contribué à soutenir les cours du brut, ce dernier devenant plus attractif pour les investisseurs utilisant d’autres devises ; situation qui ne concernent plus tous ceux qui sont, au fil des ans, parvenus à payer le pétrole dans leur propre monnaie, dans un mouvement de dédollarisation considérablement accéléré par la contre-offensive russe de février, le pétrole se négociant de plus en plus directement en rouble, yuan, roupie, euro ou même yen.

La déclaration de la semaine

« Il faudra, à partir du 1er janvier 2023, que sur l’électricité et le gaz, il y ait des augmentations pour ceux qui peuvent se le permettre. » Bruno Le Maire

Autre squatteur de cette rubrique : Bruno Le Maire ! Notre inénarrable ministre a en effet confessé que le gouvernement réfléchissait à des aides plus ciblées à destination des Français modestes, après la fin du bouclier tarifaire prévue en 2023 (dispositif limitant le prix du gaz et de l’électricité dans le contexte inflationniste que l’on sait). Une solution pourrait être une adaptation des prix, en fonction des revenus des foyers, qui ne serait rien d’autre qu’un impôt progressif sur l’énergie ! Mais à part cela, pas de hausse de la fiscalité nous assure l’Exécutif, qui chérit toujours autant l’égalité !   

Depuis 2021, l’Etat a amorti le prix du gaz, qui a augmenté de 50% à l’automne dernier. Idem avec le prix de l’électricité, dont la hausse moyenne est de 35%, répercutée à hauteur de seulement 4% environ pour les ménages. La piste de la taxation des « surprofits » des énergéticiens est par ailleurs d’ores écartée par le Gouvernement, de même – ô surprise – que l’allègement de la fiscalité prélevée par l’Etat sur les carburants (TICPE et TVA).  

L'actif de la semaine: l'euro numérique

La BCE envisage de proposer un euro digital comme « actif de règlement » dès 2023. Elle va ainsi engager la deuxième phase de ses expérimentations d’un tel actif, d’après le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ex-N°1 de Cetelem. La BCE avait annoncé en décembre dernier avoir conclu « avec succès » la première phase d’expérimentation de l’euro digital, sans que le citoyen lambda n’en sache quoi que ce soit. Le projet, qui date de fin 2019, avait été quelque peu mis de côté suite aux crises pandémique et ukrainienne, dont notre conviction profonde est qu’elles ont en réalité servi de catalyseurs à l’avènement de ces fameuses « CBDC » (Central Bank Digital Currency).

Si une monnaie numérique de Banque centrale ressemble en apparence à une cryptomonnaie, il s’agit en réalité d’un actif très différent, puisqu’il est centralisé et qu’il devient, à rebours du bitcoin par exemple, un outil de contrôle de la masse. Si la Chine, adepte d’un crédit social poussé, teste d’ores et déjà sur près de 140 millions d’habitants son yuan numérique, l’Inde, qui mène une guerre impitoyable au cash, n’est pas en reste. Les USA sont plus en retard et le projet devrait encore y être retardé par la probable victoire des Républicains aux Midterms en novembre prochain.  Idem au Royaume-Uni, où, même si le successeur de Boris Johnson sera quoi qu’il en soit un ou une affidé(e) du Forum de Davos, la Chambre des Lords a quelque peu tiqué sur le projet de livre sterling digitale. Rien n’est encore acquis au royaume de la Grande Réinitialisation.

Retrouvez nos dossiers bimensuels dans la boutique : le N°1 consacré aux différentes classes d’actifs pour traverser la stagflation ; le N°2 sur l’or investissement et le N°3 sur les métaux blancs paru lundi 18/7. A paraître le dimanche 31/7 : investir dans les matières premières.

© Samarie &Cie   Reproduction et distribution interdites sans accord préalable, sauf par Le Courrier des Stratèges
Contenus protégés par licence CC by-nc-sa

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bardella : qu'est-ce que le caillou "RepNat du ghetto" dans sa chaussure, par Elise Rochefort ?

Bardella : qu'est-ce que le caillou "RepNat du ghetto" dans sa chaussure, par Elise Rochefort ?

Comme nous l'avons soutenu, tout indique que la caste a envie de parier sur Bardella en 2027, notamment parce qu'il est susceptible d'être bien placé dans le tiercé des prochaines présidentielles. Encore faut-il nettoyer sa réputation, notamment avec cette ténébreuse affaire de la "RepNat du ghetto". Elise Rochefort vous dit tout. L'affaire « RepNat du Ghetto » (ou « RepNat du Gaito ») désigne une polémique portant sur l'utilisation présumée par Jordan Bardella d'un compte Twitter (X) anonyme e


Rédaction

Rédaction

La bru de François Hollande étale son ignorance à l'antenne

La bru de François Hollande étale son ignorance à l'antenne

Dimanche 12 avril 2026, Émilie Broussouloux, compagne de Thomas Hollande et figure montante de BFM TV, a commis une nouvelle bourde géographique en plein journal : « Boris Kharlamoff avec Margot Sève en direct d’Abu Dhabi, en Arabie saoudite ». Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, n’a jamais appartenu à Riyad. Après Téhéran capitale du Liban en mars, la jeune femme continue les bourdes sur une chaîne qui se veut être une référence de l’information continue. Derrière la gaffe répétée, c'e


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

À partir de quel âge notre Guide de l'épargne-retraite doit vous intéresser ? par Vincent Clairmont

À partir de quel âge notre Guide de l'épargne-retraite doit vous intéresser ? par Vincent Clairmont

Aujourd'hui, le Courrier vous offre le Guide opérationnel de l'épargne retraite à destination des cadres (à télécharger en fin d'article). À partir de quel âge devez-vous le consulter pour éviter la ruine ou la misère au moment de la retraite ? L'idée que la retraite est une fin de carrière tranquille appartient au siècle dernier. En 2026, pour un cadre supérieur, la préparation de la retraite est devenue une véritable ingénierie financière qui commence bien plus tôt qu'on ne le pense. Voic


Rédaction

Rédaction

Taxation des entrepreneurs et des holdings : ce que les députés préparent, par Elise Rochefort

Taxation des entrepreneurs et des holdings : ce que les députés préparent, par Elise Rochefort

Depuis le mois de février, une discrète commission parlementaire, confiée à des "centristes" favorables à une hausse des taxes sur les entrepreneurs, mène un travail d'enquête discret en vue de la prochaine loi de finances. Attention, ça pique ! Le premier constat dressé par la commission est celui d’une perte de visibilité alarmante. Depuis la transformation de l’ISF en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en 2018, l’administration fiscale a perdu sa « boussole » sur le patrimoine financier.


Rédaction

Rédaction