Elections présidentielles: un curieux communiqué du Conseil Constitutionnel

Elections présidentielles: un curieux communiqué du Conseil Constitutionnel


Partager cet article

Dans un communiqué sibyllin datant du 11 janvier 2022, le Président du Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius explique avoir reçu Gérard Darmanin pour que celui-ci l'informe d'éventuelles aménagements dans l'organisation de l'élection présidentielle. A-t-on des raisons d'être inquiet? Jusqu'ici l'exécutif a toujours nié vouloir soumettre le vote à un pass sanitaire. Et l'état de droit empêche normalement de faire des modifications majeures. mais le gouvernement nous a habitués à de telles entorses aux Principes du Droit depuis deux ans qu'il vaut mieux s'attendre au pire.

Le 11 janvier au matin, alors que le Président de la République n’a pas encore annoncé s’il se représente, le Conseil Constitutionnel a publié un communiqué sibyllin: 

« A sa demande, le Ministre de l’intérieur, M. Gérald DARMANIN, a été reçu le mardi 11 janvier 2022 par le Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent FABIUS.

Le Ministre a évoqué la possibilité que, après concertations, le Gouvernement élabore de nouvelles mesures d’organisation qui apparaîtraient rendues nécessaires par la crise sanitaire, afin de garantir le bon déroulement de l’élection présidentielle.

Le Président du Conseil constitutionnel en a pris bonne note et lui a confirmé que l’adoption de telles mesures appelleraient un contrôle du Conseil constitutionnel, chargé, aux termes du premier alinéa de l’article 58 de la Constitution, de veiller à la régularité de l’élection du Président de la République. »

Ne soyons pas complotistes !

Romain Rambaud, fondateur du « Blog du Droit Electoral » – et ne chachant pas qu’il aide bénévolement La République en Marche, se veut rassurant

  1. Il nous explique que le gouvernement avait voulu, en février 2021, mettre en place un « vote anticipé » permettant d’étaler la fréquentation des bureaux de vote mais que cela a été refusé par « l’opposition de droite » au Sénat. 
  2. Les jauges de fréquentation des meetings sont laissées  à la discrétion des candidats. 
  3. aucune modification majeure ne pourrait être faite sans qu’il s’agisse d’une loi organique, impossible à faire voter en un si court laps de temps. 

Donc, s’il vous plait, citoyennes, citoyens, circulez, il n’y a rien à voir. Et surtout ne soyez pas complotistes ! 

Et pourtant.....

N’en déplaise à l’éminent Romain Rambaud, toute personne qui aime la démocratie a le droit d’être inquiète. 

Nous vivons sous le mandat d’un président qui se permet d’insulter régulièrement ses concitoyens mais, plus récemment et plus particulièrement, les « non vaccinés. Il a même mis en cause leur citoyenneté.  On est donc en droit de se demander dans quelle mesure le gouvernement préparerait en catimini l’imposition, ne serait-ce que d’un test pour aller voter ou du passe vaccinal pour être assesseur. 

Et puis, qu’est-ce qui empêchera réellement le gouvernement d’étendre le champ du vote par correspondance? Sans se réclamer de la scandaleuse fraude anti-Trump aux Etats-Unis grâce au vote par correspondance à l’automne 2020,  je m’appuie sur le témoignage d’un connaisseur du vote par correspondance en Allemagne (pratique bien installée) qui me dit, pour avoir plusieurs fois participé à des dépouillements des bulletins concernés, qu’il s’y produit, même dans le cadre d’une démocratie honnête, de nombreuses approximations. On fait rarement plus d’un comptage alors qu’il est fréquent que le nombre d’enveloppes de bulletins et d’enveloppes de correspondance (on met la première dans la seconde) ne corresponde pas au bout du décompte. Alors vous imaginez dans un pays comme la France qui ne vote plus par correspondance depuis les années 1970? 

Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement nous a régulièrement habitués à des promesses formelles reniées quelques semaines ou quelques mois plus tard

Ce n’est pas être complotiste que de prévoir le pire, de la part d’Emmanuel Macron, en termes d’attaques contre la démocratie. N’a-t-il pas, en mars 2020, sans aucune concertation, maintenu le premier tour des municipales puis repoussé le second tour de plusieurs mois? 

On peut s’attendre à tout de la part d’un homme qui a fait matraquer les Gilets Jaunes et cherche à imposer la vaccination généralisée. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction