Elections présidentielles: un curieux communiqué du Conseil Constitutionnel

Elections présidentielles: un curieux communiqué du Conseil Constitutionnel


Partager cet article

Dans un communiqué sibyllin datant du 11 janvier 2022, le Président du Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius explique avoir reçu Gérard Darmanin pour que celui-ci l'informe d'éventuelles aménagements dans l'organisation de l'élection présidentielle. A-t-on des raisons d'être inquiet? Jusqu'ici l'exécutif a toujours nié vouloir soumettre le vote à un pass sanitaire. Et l'état de droit empêche normalement de faire des modifications majeures. mais le gouvernement nous a habitués à de telles entorses aux Principes du Droit depuis deux ans qu'il vaut mieux s'attendre au pire.

Le 11 janvier au matin, alors que le Président de la République n’a pas encore annoncé s’il se représente, le Conseil Constitutionnel a publié un communiqué sibyllin: 

« A sa demande, le Ministre de l’intérieur, M. Gérald DARMANIN, a été reçu le mardi 11 janvier 2022 par le Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent FABIUS.

Le Ministre a évoqué la possibilité que, après concertations, le Gouvernement élabore de nouvelles mesures d’organisation qui apparaîtraient rendues nécessaires par la crise sanitaire, afin de garantir le bon déroulement de l’élection présidentielle.

Le Président du Conseil constitutionnel en a pris bonne note et lui a confirmé que l’adoption de telles mesures appelleraient un contrôle du Conseil constitutionnel, chargé, aux termes du premier alinéa de l’article 58 de la Constitution, de veiller à la régularité de l’élection du Président de la République. »

Ne soyons pas complotistes !

Romain Rambaud, fondateur du « Blog du Droit Electoral » – et ne chachant pas qu’il aide bénévolement La République en Marche, se veut rassurant

  1. Il nous explique que le gouvernement avait voulu, en février 2021, mettre en place un « vote anticipé » permettant d’étaler la fréquentation des bureaux de vote mais que cela a été refusé par « l’opposition de droite » au Sénat. 
  2. Les jauges de fréquentation des meetings sont laissées  à la discrétion des candidats. 
  3. aucune modification majeure ne pourrait être faite sans qu’il s’agisse d’une loi organique, impossible à faire voter en un si court laps de temps. 

Donc, s’il vous plait, citoyennes, citoyens, circulez, il n’y a rien à voir. Et surtout ne soyez pas complotistes ! 

Et pourtant.....

N’en déplaise à l’éminent Romain Rambaud, toute personne qui aime la démocratie a le droit d’être inquiète. 

Nous vivons sous le mandat d’un président qui se permet d’insulter régulièrement ses concitoyens mais, plus récemment et plus particulièrement, les « non vaccinés. Il a même mis en cause leur citoyenneté.  On est donc en droit de se demander dans quelle mesure le gouvernement préparerait en catimini l’imposition, ne serait-ce que d’un test pour aller voter ou du passe vaccinal pour être assesseur. 

Et puis, qu’est-ce qui empêchera réellement le gouvernement d’étendre le champ du vote par correspondance? Sans se réclamer de la scandaleuse fraude anti-Trump aux Etats-Unis grâce au vote par correspondance à l’automne 2020,  je m’appuie sur le témoignage d’un connaisseur du vote par correspondance en Allemagne (pratique bien installée) qui me dit, pour avoir plusieurs fois participé à des dépouillements des bulletins concernés, qu’il s’y produit, même dans le cadre d’une démocratie honnête, de nombreuses approximations. On fait rarement plus d’un comptage alors qu’il est fréquent que le nombre d’enveloppes de bulletins et d’enveloppes de correspondance (on met la première dans la seconde) ne corresponde pas au bout du décompte. Alors vous imaginez dans un pays comme la France qui ne vote plus par correspondance depuis les années 1970? 

Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement nous a régulièrement habitués à des promesses formelles reniées quelques semaines ou quelques mois plus tard

Ce n’est pas être complotiste que de prévoir le pire, de la part d’Emmanuel Macron, en termes d’attaques contre la démocratie. N’a-t-il pas, en mars 2020, sans aucune concertation, maintenu le premier tour des municipales puis repoussé le second tour de plusieurs mois? 

On peut s’attendre à tout de la part d’un homme qui a fait matraquer les Gilets Jaunes et cherche à imposer la vaccination généralisée. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction