Dur, dur d’être un « Bébé Merkel »: le déclin non programmé d’Annalena Baerbock, la candidate verte

Dur, dur d’être un « Bébé Merkel »: le déclin non programmé d’Annalena Baerbock, la candidate verte


Partager cet article

Annalena Baerbock était déjà vue par les médias et une partie de l'establishment européen comme le successeur naturel d'Angela Merkel. Mais en quelques semaines la candidate qui était au coude à coude avec le candidat chrétien-démocrate Armin Laschet n'en finit pas d'enchaîner les mauvaises nouvelles. Et la voici dix points derrière le président de la CDU, alors que la campagne n'a pas encore vraiment commencé

La photo ci-dessus remonte au mois de janvier 2020. Elle révèle une réelle complicité entre la Chancelière Merkel et la co-présidente du parti Vert allemand, devenu entretemps la tête de liste de son parti pour les élections au Bundestag du 26 septembre 2021. C’est une photo prise avant le COVID 19, sans distanciation physique. La Chancelière, souvent distante, entend marquer la proximité avec Annalena Baerbock et elle regarde d’un air protecteur et confiant celle dont elle pensait peut-être dès cette époque faire sa véritable héritière politique. Car, au fond, la Chancelière qui a décidé sur un coup de tête en 2011 la fin de l’industrie nucléaire allemande et en 2015, durant quatre mois, l’ouverture totale des frontières à l’immigration n’a jamais vu la démocratie chrétienne que comme un instrument pour exercer le pouvoir. Tous ses biographes, s’appuyant sur les témoignages des amis de jeunesse d’Angela Merkel, savent qu’elle est verte et progressiste de cœur.

Les malheurs d'Annalena

Malheureusement pour elle, notre » bébé Merkel » enchaîne les mauvaises nouvelles et les critiques adressées par les médias. Alors que le congrès du parti vert à la mi-juin aurait dû être l’occasion d’une consécration, la candidate a dû se justifier de nombreuses inexactitudes de détail sur ses curricula vitae publics. Oh, rien de très grave: des inexactitudes de dates, quelques exagérations dans l’ampleur de fonctions occupées; mais cela a été assez pour faire douter les Allemands de la fiabilité de celle qu’on leur présentait déjà comme entrant naturellement à la Chancellerie à l’automne. Et puis, hier 29 juin, les médias remettent le couvert. Selon l’un des passe-temps favoris des démolisseurs de réputation en Allemagne, des esprits mal tournés ont trouvé du plagiat dans un livre de la candidate. La classe politique a déclaré, majoritairement, qu’il y avait des sujets de polémique plus importants mais le mal est fait, un peu plus, à la réputation de la candidate verte qui n’en finit pas de devoir se blanchir, selon une mauvaise plaisanterie qui circule sur les réseaux sociaux.

Des tendances plus profondes

En réalité, dans les sondages publiés avec une fréquence hebdomadaire en Allemagne, les chrétiens-démocrates et leurs alliés chrétiens-sociaux bavarois se rapprochent à nouveau de la barre des 30% et les Verts sont, selon les instituts, entre 6 et 10 points derrière eux. Il y a fort à parier qu’il y aura au moins cinq points d’écart entre les deux partis le 26 septembre prochain, pour trois raisons fondamentales:

  • le monde économique allemand, beaucoup plus organisé et capable d’exprimer son opinion qu’en France, veut bien d d’une participation des Verts au gouvernement mais n’aimerait pas voir arriver dans le siège d’Angela Merkel une femme inexpérimentée, incapable de lire ses discours sans buter sur des mots de plus de trois syllabes (ils sont nombreux en allemand)
  • quand il se confirmera dans les sondages que le prochain gouvernement allemand pourrait être une coalition à trois partis, on cherchera un chef d’équipe expérimenté. Et de ce point de vue la bienveillance rusée du Rhénan Armin Laschet fera pencher la balance: c’est une véritable prouesse de recoller les pots cassés d’un parti brisé par l’arbitraire merkelien et, pour l’instant, le Ministre-Président de Rhénanie du Nord-Westphalie y réussit plutôt bien.
  • Enfin, si Analena Baerbock fait la course en tête chez les moins de trente ans, Armin Laschet creuse l’avance dans l’électorat âgé, celui qui vote le plus.

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les pourparlers de paix en Iran vus d'Iran, par Thibault de Varenne

Les pourparlers de paix en Iran vus d'Iran, par Thibault de Varenne

Selon son habitude bien ancrée désormais, Thibault de Varenne a passé en revue les sources non-occidentales pour décrypter la perception de la guerre d'Iran et de sa résolution vue d'Iran. Selon les sources iraniennes, arabes, turques, chinoises et russes, la perception des discussions de paix actuelles ne se limite pas à un simple désir de cessation des hostilités ; elle reflète une lutte pour la définition d'un nouvel ordre sécuritaire où l'influence américaine est contestée et où la souverai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pas plus de 5% de chance qu'une paix durable soit conclue en Iran, par Thibault de Varenne

Pas plus de 5% de chance qu'une paix durable soit conclue en Iran, par Thibault de Varenne

Les medias mainstream répercutent sans nuance les déclarations optimistes de Donald Trump sur un accord de paix avec l'Iran. Thibault de Varenne fait le point sur le sérieux de ces déclarations. Alors que le président Donald Trump multiplie les déclarations publiques affirmant qu'un accord avec l'Iran est imminent, la situation sur le terrain à Téhéran et dans les couloirs du pouvoir à Islamabad suggère une impasse structurelle qui remet en question la viabilité d'un règlement durable et effica


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Macron coupe encore une tranche de nos libertés ni vu ni connu

L'humeur de Veerle Daens : Macron coupe encore une tranche de nos libertés ni vu ni connu

Mes chers compatriotes du pays des Lumières (enfin, surtout celles des caméras de surveillance), installez-vous confortablement. Aujourd'hui, on ne va pas parler de la hausse du prix du beurre, mais de quelque chose de bien plus onctueux : la façon dont on nous cuisine à la sauce algorithmique dans le plus grand des calmes, sous couvert de « programmation militaire ». Vous savez, la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2024-2030, c’est ce gros chèque de 413 milliards d'euros que l'État s’est si


CDS

CDS

Le New York Times révèle la probable identité du fondateur du Bitcoin, par Renaud Jacobs

Le New York Times révèle la probable identité du fondateur du Bitcoin, par Renaud Jacobs

Un article et un podcast associé du New York Times (notamment dans l'émission The Daily d'avril 2026) présentent une enquête menée par le journaliste d'investigation John Carreyrou qui s'intéresse à la véritable identité du fondateur du Bitcoin. Une enquête stupéfiante. 1. L'identité du "suspect" L'enquête désigne Adam Back, un cryptographe britannique de renom et actuel PDG de Blockstream, comme étant la personne la plus probable derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le créateur du


Rédaction

Rédaction