Des experts chinois tentent de justifier le zéro Covid

Des experts chinois tentent de justifier le zéro Covid


Partager cet article

Des experts chinois tentent de justifier le zéro Covid. Selon une étude publiée mardi dans la revue Nature Médecine, l’abandon de la politique du zéro Covid pourrait causer 1.5 million de décès. Une nouvelle modélisation établie par des scientifiques en Chine et aux États-Unis a révélé que la stratégie de zéro Covid est essentielle pour endiguer le virus. Les autorités devront d’abord renforcer la vaccination des personnes âgées et faciliter l’accès aux soins avant de modifier leur politique de gestion de la pandémie.

Depuis le début de la crise sanitaire, les autorités compétentes du pays se sont empressées de mettre en place une stratégie zéro Covid, définie comme « tester, tracer, isoler », dans le but de contenir la propagation du virus responsable de la pandémie actuelle. Avec Omicron, les choses prennent une tournure inquiétante. Si nombreux pays ont décidé de vivre avec le virus, Pékin impose à sa population des restrictions de plus en plus rigoureuses : confinement, dépistage de masse, isolement des cas positifs et cas contacts…Dans la même suite logique, la majorité des entreprises ferment, toutes les activités économiques sont à l’arrêt. Une situation qui menace considérablement les chaînes d’approvisionnement dans tous les secteurs. La politique zéro Covid de Xi Jinping fait l’objet de nombreuses critiques, les Chinois commencent à crier leur désespoir. Pourtant, malgré la baisse des cas, le « Grand leader » n’entend pas infléchir sa position (qui serait un aveu d’échec) à quelques mois du XXe Congrès du parti communiste, qui se tiendrait dans quelques mois.

Plus de 1,5 million de décès en cas d’abandon de la politique du zéro Covid

Pour empêcher la circulation du virus, la Chine a choisi d’adopter la stratégie du zéro-Covid alors que les autres pays ont décidé de vivre avec le virus pour des raisons économiques. Les autorités chinoises ont décrété le verrouillage de nombreuses régions pour limiter la propagation du coronavirus, et ce, même si le nombre de cas d’infections enregistré reste faible.

Avec le confinement drastique de Shanghai, plus de 25 millions d’individus ont dû rester chez eux pendant près de 6 semaines. Cette mesure de confinement stricte a été adoptée dans le but de contenir la plus grande épidémie de coronavirus que le pays n’ait jamais connu. Avec cette politique du zéro covid, les autorités chinoises prennent aussi un grand risque de casser l’économie nationale, voire mondiale.

Malgré tout, dans plusieurs rapports, les conseillers sanitaires chinois ont lancé une mise en garde sur les conséquences néfastes de l’abandon du zéro Covid. Ils ont indiqué que cette approche est essentielle pour vaincre le virus.

Une modélisation établie par des scientifiques chinois et américains aurait tendance à confirmer leurs théories. En effet, elle indique que l’abandon de la stratégie zéro Covid pourrait entrainer plus de 1,55 million de décès en Chine entre mai et juillet.

« Le niveau d’immunité induit par la campagne de vaccination de mars 2022 serait insuffisant pour prévenir une vague Omicron », ont écrit les auteurs. Selon l’étude, en cas d’abandon de la stratégie zéro Covid, lorsque la pandémie atteindra son pic, la demande dans les unités de soins intensifs serait 15 fois supérieure aux capacités existantes. Voilà ce qui expliquerait cette éventuelle hausse du taux de mortalité.

Cette étude rejoint les propos de Zhengming Chen, professeur d’épidémiologie à l’université d’Oxford qui a déjà aussi mis en garde dans The Lancet : »La Chine n’a pas beaucoup de choix. Si elle assouplit ses restrictions, il y aura inévitablement un très grand nombre d’infections et de décès ».

Des mesures d’atténuation possibles

Les résultats de nouvelles recherches menées par les chercheurs de l’Université Fudan en Chine et ceux des National Institutes of Health des États-Unis, publiées dans Nature Medicine, indiquent que l’abandon complet de la politique du zéro Covid pourrait réellement menacer la vie de plusieurs individus en Chine. Cependant, il est possible d’atténuer son impact en prenant des mesures d’accompagnement adéquates.

Selon les auteurs de l’étude, le nombre de décès pourrait diminuer considérablement si la Chine se concentre sur la vaccination des personnes âgées et la facilitation de l’accès aux soins et aux traitements antiviraux. Selon les chiffres officiels, seuls 61,5 % des personnes âgées de plus de 60 ans en Chine avaient reçu une troisième dose au 5 mai.

Le professeur Marco Ajelli, modélisateur de maladies infectieuses à l’école de santé publique de l’université de l’Indiana, qui a contribué à l’étude, a déclaré que la Chine pourrait « tracer la voie pour s’éloigner du zéro-Covid » en vaccinant davantage de personnes âgées et en utilisant un vaccin occidental au lieu des vaccins Sinovac et Sinopharm, moins efficaces.

Stratégie « pas soutenable » selon l’OMS

Pour le moment, les conseillers sanitaires chinois et les autorités préfèrent s’en tenir à la politique de zéro Covid. Une équipe d’experts médicaux de Shanghai a déclaré dans une correspondance publiée par la revue médicale The Lancet que le confinement strict était inévitable dans la capitale économique de la Chine. Elle a également annoncé que « la propagation du virus à d’autres endroits…pourrait avoir des conséquences d’une gravité inimaginable ».

Les conseillers sanitaires chinois ont ajouté que la stratégie zéro Covid permettra de limiter l’impact de la déficience du niveau d’immunité de la population. Il faut souligner qu’environ 49 millions de personnes âgées de 60 ans ne sont pas vaccinées en Chine.

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déjà averti que la stratégie du zéro Covid n’était « pas soutenable », il a déclaré mardi que  » le virus évolue, change de comportement, devient plus transmissible. Avec ce changement de comportement, il sera très important de changer vos mesures. Lorsque nous parlons de la stratégie zéro Covid, nous ne pensons pas qu’elle soit durable ».

Même point de vue pour le conseiller médical de la Maison-Blanche, Anthony Fauci, qui a déclaré que les mesures de confinement prises par la Chine avaient peu de chances de réussir à long terme.

Mais le président Xi Jinping est bien trop engagé pour faire machine arrière, reconnaître l’échec du zéro Covid serait un aveu inconcevable. Xi Jinping  joue sa réélection au XXe Congrès du parti communiste, qui se tiendrait en novembre, un combat qu’il ne peut pas se permettre de perdre.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

Mes chers amis, mes chers compatriotes d’un pays qui n’existe que par accident de l’histoire : c’est donc arrivé. Hier soir, entre le dessert et le café au dîner du CRIF, Sébastien Lecornu — un homme dont le nom évoque plus une spécialité fromagère qu’un destin napoléonien — a décidé de réécrire le Code pénal avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de dentelle de Bruges. L’annonce est tombée : on va pénaliser la « remise en cause de l’existence d’un État ». Alors là, je dis : Dank


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Par une majorité de 6 contre 3, l’arrêt Learning Resources, Inc. c. Trump vient de porter un coup d’arrêt brutal à l’un des piliers de l’agenda économique du Président : les tarifs douaniers massifs imposés sous le couvert de l’urgence nationale. Pour la première fois dans son second mandat, Donald Trump se voit désavoué par la plus haute juridiction du pays sur une question de souveraineté économique. L’illusion de l’urgence : quand « réguler » ne veut pas dire « taxer » Au cœur de cette


Rédaction

Rédaction

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

En visite à New Delhi, Emmanuel Macron a concédé ses « grosses erreurs » par excès de confiance. Mais c’est sa charge contre la liberté d’expression, qualifiée de "bullshit" (pure foutaise) lorsqu’elle heurte ses convictions, qui interpelle, à mille lieues des aveux d’humilité présidentiels. Lors d'un entretien accordé au média Brut India, Emmanuel Macron a opéré un exercice de communication singulier. En marge d'un sommet sur l’intelligence artificielle, le président français a confessé des «


Rédaction

Rédaction

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Après des années d’un entre-soi protecteur, où le prestige et la fortune servaient de bouclier, les « dossiers Epstein » et leurs de 3,5 millions de pages déclassifiées le 30 janvier dernier par le Département de la Justice américain (DOJ) ont fini par emporter les derniers remparts de l’impunité. Entre Washington, Londres et Paris, le spectacle de la chute est aussi fascinant qu’effroyable. Ce n'est plus un simple scandale de mœurs ; c'est, selon les termes des experts de l'ONU, l'autopsie d'u


Rédaction

Rédaction