Dépendance: on connaît le calendrier de livraison du rapport Libault

1 min de lecture

Partager cet article

La dépendance est au coeur des projets du gouvernement, parallèlement à la réforme des retraites. Agnès Buzyn a lancé une grande concertation sur le sujet le 1er octobre. Le rapport Libault devrait faire la synthèse des propositions et orienter la réforme attendue par les acteurs du secteur. On connaît son calendrier de livraison.

Dominique Libault, ancien directeur de la sécurité sociale et grand partisan du financement public et monopolistique de la protection sociale. Devenu président du Haut Conseil au Financement de la Protection Sociale cet été, ce conseiller d’Etat se situe dans la droite ligne de ses confrères. Il avait notamment promu l’idée de contrats de sécurité sociale de branche pour éviter que les entreprises ne puissent choisir librement leurs assureur santé et prévoyance.

On sait quand sortira le rapport Libault

Chargé de faire la synthèse des propositions apportées à la concertation sur la réforme de la dépendance, Dominique Libault devrait rendre son rapport durant la première quinzaine de mars. Il sera à lire avec attention.

Assez curieusement, les professionnels de la dépendance, et en particulier les adhérents de la FNMF croient dur comme fer que Dominique Libault proposera une obligation d’assurance, mais une liberté de choix de l’assureur. L’ensemble fonctionnerait à partir d’une surcotisation du contrat santé. On ne sait pas pourquoi, mais on ne sent pas bien le conseiller d’Etat proposer une issue de ce genre.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

À 80 ans, l'État lui demande de prouver qu'il est français pour renouveler sa carte d'identité

À 80 ans, l'État lui demande de prouver qu'il est français pour renouveler sa carte d'identité

À 80 ans, Jean-Didier Geyer, retraité de Bouxwiller, doit multiplier les démarches pour obtenir une nouvelle carte d’identité française. Né à Stuttgart en 1946, ancien militaire et contribuable toute sa vie, il se retrouve désormais confronté à une administration qui lui demande notamment un certificat de nationalité française. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plum


Rédaction

Rédaction

Amendes RATP : les contestations ont explosé de 74 % en trois ans

Amendes RATP : les contestations ont explosé de 74 % en trois ans

En trois ans, les réclamations liées aux verbalisations à la RATP ont bondi de 74 %, passant d’environ 3 600 à 6 250 par mois entre mars 2023 et février 2026. Derrière cette explosion, une coïncidence troublante apparaît: elle suit trait pour trait les hausses tarifaires et un système de primes qui récompense les contrôleurs verbalisant les usagers les plus solvables. L’usager qui règle sur place est devenu la cible la plus rentable. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLET


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany