Démanteler les GAFA: une idée pleine d’avenir

Démanteler les GAFA: une idée pleine d’avenir


Partager cet article

Alors que la France ne pense qu’à taxer les GAFA, les Américains ont une idée bien plus riche d’avenir: démanteler ces trusts qui faussent la concurrence. L’idée couvait depuis plusieurs mois, comme nous l’avions déjà pointé en son temps. Cette fois, ce sont les procureurs américains qui ont mis en scène leur unanimité sur leur intention de casser ces trusts.

Les GAFA faussent-ils la concurrence au point de devoir être cassés par une autorité judiciaire ? L’idée, évoquée depuis plusieurs mois par Elizabeth Warren, candidate démocrate aux élections présidentielles américaines, dans l’indifférence complète des autorités françaises, semble devoir faire florès.

Les autorités judiciaires de la 48 Etats américains, du District of Columbia et de Porto Rico ont ouvert une enquête antitrust visant de grands groupes du secteur des hautes technologies qui se concentre sur Google, a annoncé officiellement lundi Ken Paxton, le procureur général du Texas.

Il dirige l’enquête, qui se concentrera sur les pratiques de Google dans le domaine de la publicité, a-t-il précisé.

Un deuxième groupe de procureurs généraux, conduit par celui de New York, mène une enquête visant particulièrement Facebook.

Le vice-président du réseau social en charge des relations avec les autorités locales et nationales a déclaré la semaine dernière qu’il coopérerait avec les enquêteurs.

Les autorités américaines pourraient donc prendre, à l’encontre des GAFA, des mesures bien plus énergiques pour limiter leur influence, qu’aucune autorité française n’a imaginé en prendre. On rappellera que, à ce stade, la France a simplement décidé une taxation du chiffre d’affaire réalisé par ces entreprises sur son sol, qui pourrait donner lieu à des mesures de rétorsion.

Finalement, au G7 de Biarritz, la France et les USA ont provisoirement enterré la hache de guerre en convenant que la taxe française disparaitrait une fois que la taxe prévue par l’OCDE entrerait en vigueur. Dans l’hypothèse où le régime français serait plus strict que le régime international… la France rembourserait le surplus empoché.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT